Date de sortie
2 juillet 2021
Produit par
Heizenberg, Ken & Ryu & Chapo
Dans "Paranoïaque", Dinos plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie urbaine, marquée par la solitude et le conflit intérieur. La grisaille de Paris sert de toile de fond à une quête de sens où la violence et l'amour semblent insaisissables. Les paroles oscillent entre désir de pureté et acceptation de la réalité impitoyable des rues, reflétant un combat entre bien et mal. L'artiste évoque la dualité de l'existence, où les relations humaines sont souvent teintées d'hypocrisie et de trahison. La référence à Sadio Mané souligne une détermination à persévérer malgré les rejets, tandis que l'allusion à Jin Kazama renvoie à une force intérieure combative. La mélodie, tantôt sombre, tantôt énergique, amplifie le sentiment de paranoïa et de résilience. Dinos utilise sa musique comme un miroir de la société, où chaque choix et action façonne notre âme, pour le meilleur ou pour le pire. "Paranoïaque" est un récit poignant qui interroge l'essence de l'humanité face aux épreuves de la vie.
Paroles
Intro
Hadouken
Narcos
Hey, hey
Couplet
Le ciel est gris, mais pas nuageux, Paris à sang, Paris à feu
Paris la nuit, Paris à deux, parler au psy ou parler à Dieu ?
Et quand ça tire, personne ne saigne, où est l'amour ? Personne ne sait
Tout pour le cash, tout pour la rue mais, dans ma rue, personne ne s'aime
On fait du charme aux gens qu'on déteste, on fait du mal aux gens qu'on aime
Mais c'est la vie qui rend mauvais, ouais c'est la rue, ou ja konet
Faut du khedem, faut du travail, faut dеs hlels, faut des tchagas
Faut du papier, faut dеs scalap, faut des lovés, foda-se caralho
T'as mis tes meilleurs habits, on t'a recalé, ferme ta grande gueule et passe le balai
Ferme ta grande gueule et passe le balai, j'marcherai jamais seul comme Sadio Mané
J'esquive les djinns tard la night mais rien n'arrive par hasard
J'descends du Classe G les pecs gonflés comme si j'étais Jin Kazama
Refrain
J'suis paranoïaque (paranoïaque)
Je fais du mal à mon âme (je fais du mal à mon âme)
Ne me fais pas la morale (me fais pas la morale)
Ne me fais pas la morale, han
Parfois j'suis paranoïaque (yeah, yeah, paranoïaque)
Je fais du mal à mon âme (yeah, yeah)
Ne me fais pas la morale (nan, nan)
Ne me fais pas la morale (nan, oh)
Couplet
J'ai pris le fusil, j'rigole comme Jeezy
Tes négros sont risibles, comme Grace M'bizi
J'entends l'bruit du Beretta, j'les apprécie mais j'les aime pas
Araï teinté, T.M.A.X 560 C.M.3
Fils de pute, tu voulais qu'on meurt, fils de pute, t'es sur répondeur
Fils de pute, tu voulais qu'on perde, fils de pute, du côté d'ton père, yeah
J'ai fait le biff, la maille, j'ai fait le fist anal, fils, t'as mal
J'ai pas de kitcha like, j'vais faire une crise cardiaque
Sur ma life, j'récupéguère c'que j'investis, sur la ce-Fran j'vide ma vessie
Pour mon quartier, pour ma té-ci, j'ai le V12, j'ai le V6
J'm'en vais chercher mon disque d'or comme Esteban sur l'grand condor
J'te laisse toute seule au Radisson 'vec mon condom
Refrain
J'suis paranoïaque, brr (paranoïaque)
Je fais du mal à mon âme (je fais du mal à mon âme)
Ne me fais pas la morale (me fais pas la morale)
Ne me fais pas la morale, han
Parfois j'suis paranoïaque (yeah, yeah, paranoïaque)
Je fais du mal à mon âme (yeah, yeah)
Ne me fais pas la morale (nan, nan)
Ne me fais pas la morale (nan, oh)
Structure lyricale de Paranoïaque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Pré-Refrain
Outro
40%
33%
9%
8%
4%
3%
2%
Densité lyricale Paranoïaque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
532 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-7 dB