Album Stamina, memento

FMR - Dinos

Dinos

Musique 2 de

Stamina, memento

851 mots

3:39 minutes

-9 dB

108 BPM

Date de sortie

2 juillet 2021

Produit par

Binks Beatz

Dans "FMR", Dinos plonge l'auditeur dans une introspection crue et sans filtre. La vitesse vertigineuse à laquelle il roule symbolise une fuite, non seulement physique mais aussi émotionnelle, face à la mort qui le talonne. Cette course effrénée est une métaphore de sa quête d'évasion des réalités sombres de la vie urbaine, où la trahison et la perte sont omniprésentes. Les références à la Faucheuse et à la prière de l'imam évoquent la mortalité et la spiritualité, thèmes récurrents dans le rap conscient. L'artiste exprime un sentiment de résilience malgré les épreuves, une acceptation de la douleur comme partie intégrante de son cheminement personnel. La mélodie, souvent mélancolique, renforce l'atmosphère introspective de la chanson. Dinos choisit cette narration pour toucher l'universalité des émotions humaines, créant ainsi une connexion profonde avec son public. "FMR" est un reflet poignant de la complexité des relations humaines et de la lutte pour trouver la paix intérieure.

Paroles

Intro

Binks Beatz
Yeah

Refrain

J'roule à 230 comme si j'voulais mourir, ma chérie j'sais même pas où on va
Dans l'rétroviseur j'vois la Faucheuse arriver c'est p't'être pour ça que je bombarde
J'marche dans la ville comme si j'étais le maire, j'ai trahi ni la street ni la Honda
Je sais qu'j't'aime un peu si j't'appelle après minuit bébé s'te plaît ne réponds pas
J'roule à 230 comme si j'voulais mourir, ma chérie j'sais même pas où on va
Dans l'rétroviseur j'vois la Faucheuse arriver c'est p't'être pour ça que je bombarde
Elle dit qu'j'lai trompée, j'lui dit qu'j'avais pas d'sentiments donc peut-être que ça compte pas
Je sais qu'j'te manque mais si j't'appelle après minuit, bébé s'te plaît ne réponds pas

Couplet

Des kilos de shit
Au milieu d'la cité
Un mort, deux morts
Et l'imam va prier
J'ai fait le tour d'la ville deux cents fois
J'ai tué nos souvenirs de sang-froid
Maintenant quand j'dis que j'vais bien je n'mens pas
J'suis presque triste d'aller mieux sans toi
J'suis présidentiel, j'suis tout seul
Cousin j'peux t'niquer ta mère comme Kool Shen
Ouais dans chacun d'mes sons y a d'l'amour babe
Ouais dans chacun d'mes sons y a Hadouken
J'ai pas l'temps pour tes putain de singeries
Toute ma vie j'suis sur putain d'messagerie
J'aurais pas pu faire autre chose de ma vie
J'aurais dû faire cent mille sur Imany
Yeah, de loin j'entends le bruit d'l'ambulance
S'il te plaît dis-moi à quoi tu penses
Vivre ma vie, c'est conduire un Urus sans assurance
Yeah, j'suis pas là pour leur faire plaisir
J'suis pas là pour leur plaire, baby
Le jour de mon birthday j'suis triste

Refrain

J'roule à 230 comme si j'voulais mourir, ma chérie j'sais même pas où on va
Dans l'rétroviseur j'vois la Faucheuse arriver c'est p't'être pour ça que je bombarde
J'marche dans la ville comme si j'étais le maire, j'ai trahi ni la street ni la Honda
Je sais qu'j't'aime un peu si j't'appelle après minuit bébé s'te plaît ne réponds pas
J'roule à 230 comme si j'voulais mourir, ma chérie j'sais même pas où on va
Dans l'rétroviseur j'vois la Faucheuse arriver c'est p't'être pour ça que je bombarde
Elle dit qu'j'lai trompée, j'lui dit qu'j'avais pas d'sentiments donc peut-être que ça compte pas
Je sais qu'j'te manque mais si j't'appelle après minuit, bébé s'te plaît ne réponds pas

Couplet

J'ai rempli le sac, babe
J'ai vidé le Jack miel
La street fait mes backs, ouais
Qu'est-ce tu veux qu'j'aille foutre à Châtelet-les-Halles
Ces trous du cul prennent mes paroles pour des prêches
Ces fils de pute croient qu'leurs daronnes sont des hlels
J'ai des potos partis trop tôt, tant pis
J'reste +7 comme si j'étais Toko Ekambi
J'ai les yeux rouges sur les photos, vampire
J'arrive à Douala, j'donne trente mille aux tantines
Ca bibi haschich, ça bibi eç
Ma nouvelle meuf brille de loin comme VVS
A'oudou billah la juge à l'audition
Subhanallah ma fiche d'imposition

Refrain

J'roule à 230 comme si j'voulais mourir, ma chérie j'sais même pas où on va
Dans l'rétroviseur j'vois la Faucheuse arriver c'est p't'être pour ça que je bombarde
J'marche dans la ville comme si j'étais le maire, j'ai trahi ni la street ni la Honda
Je sais qu'j't'aime un peu si j't'appelle après minuit bébé s'te plaît ne réponds pas
J'roule à 230 comme si j'voulais mourir, ma chérie j'sais même pas où on va
Dans l'rétroviseur j'vois la Faucheuse arriver c'est p't'être pour ça que je bombarde
Elle dit qu'j'lai trompée, j'lui dit qu'j'avais pas d'sentiments donc peut-être que ça compte pas
Je sais qu'j'te manque mais si j't'appelle après minuit, bébé s'te plaît ne réponds pas

Structure lyricale de FMR

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Pré-Refrain

Outro

40%

33%

9%

8%

4%

3%

2%

Densité lyricale FMR

851 mots
3:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

851 MOTS

3:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

108 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

108 BPM

-9 dB