Album Stamina, memento

Tulum - Dinos

Dinos

Musique 5 de

Stamina, memento

393 mots

2:27 minutes

-10 dB

120 BPM

Date de sortie

2 juillet 2021

Produit par

Lossapardo & Ken & Ryu

Dans "Tulum" de Dinos, extrait de son album "Stamina, memento", l'artiste navigue entre introspection et séduction, explorant la complexité des relations modernes. La répétition de "La tête, c'est dans la tête" souligne une lutte intérieure, peut-être un écho de la pression sociale ou des propres insécurités de l'artiste. Les références à Tinder et Instagram reflètent la culture contemporaine de la drague, où l'authenticité est souvent sacrifiée pour des interactions superficielles.

Dinos joue avec les mots, utilisant "Aya" comme un leitmotiv pour représenter une figure féminine idéalisée, une muse qui inspire mais reste insaisissable. La chanson oscille entre désir et réalité, le "A45" symbolisant un espace de liberté loin des contraintes. L'artiste aborde subtilement la thématique de l'apparence avec la ligne sur le désir de refaire son derrière, reflétant une société obsédée par l'image.

La mélodie, à la fois douce et rythmée, crée un contraste avec les paroles, transmettant un sentiment de nostalgie mêlé à l'espoir. "Tulum" est une fenêtre sur la vulnérabilité humaine, un récit qui questionne l'authenticité des sentiments à l'ère numérique. Dinos choisit cette histoire pour son universalité, touchant à la quête d'identité et d'amour véritable. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques directes, mais elle capte l'essence d'une génération en quête de connexion.

Paroles

Intro

La tête, c'est dans la tête
La tête, c'est dans la tête
La tête, c'est dans la tête
La tête, c'est dans la tête
Yeah

Couplet

C'est quoi ton prénom, c'est quoi ton ze-bla ?
J'suis pas sur Tinder
J'suis pas sur pe-Sna, c'est quoi ton IG ?
C'est quoi ton number ?
C'est même pas pour moi, c'est le poto là-bas qui m'a envoyé
J'avoue, c'est pour moi, j'ai plein de talents, mais j'sais pas vraiment draguer

Refrain

Aya, A-Aya
Elle veut juste écouter Aya (A-A), Aya
Bébé, baby
Aya, A-Aya
Elle veut juste écouter Aya (A-A), Aya
Bébé, baby

Couplet

Beaucoup dе questions, comme si j'subissais un interrogatoirе
Viens dans le A45 c'est pas pour les permis probatoires
Avec des "si" on refait le monde, on refait toute la planète
Mais elle veut pas refaire le monde, c'qu'elle veut refaire c'est son derrière

Refrain

Aya, Aya
Elle veut juste écouter Aya (A-A), Aya
Bébé, baby
Aya, Aya
Elle veut juste écouter Aya (A-A), Aya
Ouh

Pont

On va s'persuader qu'on s'oubliera jamais
Mais on va s'oublier, on va, on va s'oublier
On va s'persuader qu'on s'oubliera jamais
Mais on va s'oublier, on va, on va s'oublier
On va, on va, on va, où, où tu veux
On va, on va, on va, où, où tu veux
On va, on va, on va, où, où tu veux
On va, on va, on va, où, où tu veux
On va, on va, on va, où, où tu veux

Outro

Primero te diría que soy una caja de puzzle
Y maravillas
Y después, ha, hmm, bueno
Tendremos que esperar al resto
La tête, c'est dans la tête
La tête, c'est dans la tête
La tête, c'est dans la tête
La tête, c'est dans la tête

Structure lyricale de Tulum

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Pré-Refrain

Outro

40%

33%

9%

8%

4%

3%

2%

Densité lyricale Tulum

393 mots
2:27 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

393 MOTS

2:27 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-10 dB