Date de sortie
2 juillet 2021
Produit par
Twenty9
Dans "Walther PP", Dinos plonge l'auditeur dans une introspection nocturne, où le silence de la nuit révèle les pensées les plus profondes. La répétition de "tard la night" souligne une routine solitaire, presque méditative, où la musique devient un refuge. Les paroles évoquent le succès et les sacrifices, avec des références à des figures comme MHD et les Bogdanov, illustrant la dualité entre aspiration et réalité. La chanson aborde la résilience ("il t'faudra du stamina") et la quête d'authenticité face aux tentations matérielles. Dinos utilise des images fortes, comme "des couteaux dans le dos", pour exprimer la trahison et la douleur. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce ce sentiment de lutte intérieure. En choisissant cette histoire, l'artiste invite à réfléchir sur l'impact de nos choix et la recherche de sens dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses. Les références culturelles servent de pont entre les expériences personnelles et universelles, rendant "Walther PP" un miroir de la complexité humaine.
Paroles
Intro
Veinte Nueve
Refrain
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, j'suis l’enculé qui mets du pe-ra fort tard la night
Couplet
Personne raye ta voiture parce qu'elle pue la merde, j'sors du sche-Por, on dirait qu't'as vu la vierge
J'ai des couteaux dans le dos, c'est pas Hijama, j'compte les Benjamins avec Benjamin
Maman j'ai réussi, j'traine avec nos-Di (woo), avant, j'voulais la même Rolex qu'MHD
J'ai pensé à en voler avant de m'en acheter (grrah)
C'est pas la faute du mektoub si t'es une grosse salope, ma liasse fait la taille du crâne des Bogdanov (eh)
Libreville ou Douala, c’est la même ville (eh), Bleek ou Depay c'est la même, fils
Achète le billet de Bellevue à Memphis (han), ma bite dépend de c'que ton cul amène, sis
Courir avec nous, il t'faudra du stamina (han, han), dimanche sur M6, très loin du chêne six
J'sors avec le gang dans l'tieks, le clan dans l'binks, j'suis sanglant quand j'vide le Clan Campbell
Il faut plus qu'un brolique pour m'arrêter, j'ai des problèmes que seule la mort pourra régler
Pourquoi tu t'justifies ? Pourquoi tu fais l'miskine ?
Ce week-end j'prends neuf balles, comme si j'étais 50 mais j'suis le Pichichi, yeah
Avant Rick Ross, tu connaissais pas Big Meech, avant nos-Di, tu connaissais pas Diptyque
Bientôt parti, y a mes affiches dans l'métro mais ça fait cinq piges que j'l'ai pas pris
Douze apôtres, onze pirates, elle veut qu'j'lui achète un clou chez Cartier mais j'suis pas Ponce Pilate
Bébé, ton fion s'dilate, my God, j'porte que du ro-ro, si j'veux j'porte mes albums
[Refrain: Dinos & Benjamin Epps]
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night (hé, hé, hé)
Tard la night (hé), j'suis l’enculé qui mets du pe-ra fort tard la night
Couplet
J'vis le rêve, promis, j'ai l'paquet de monnaie (han), j'arrive en tro-mé, gâche la cérémonie (han)
Imprévisible comme un Paris-Lagos, renoi, Arjen Robben, tu sais qu'j'arrive à gauche (doo, doo, doo)
Ma femme a du Hermès et des chaines en or, ton mec t'emmène au KFC d'Clignancourt (yeah)
J'passe au JT, la banquière me d'mande jamais ma carte d'identité, facts (facts)
J'ai fermé les bouches comme la pochette d'Imany (comme la pochette d'Imany, woo, woo)
J'ai plié le game avant qu'j'ne les lave (avant qu'j'ne les lave)
J'ai plusieurs vies, j'suis trop frais pour tenir le volant à dix heures dix
On n'est pas trop fiers, on est méfiants, on n'est pas mauvais, on est méchants
Ils font du cinéma, bro, c'est du ciné', ma go fait le bouillon, ma go fait le dîner (han)
Plein de bonnes bitches, Fabio Lucchini, j'ai peur de les fimbu, j'vais salir le Fendi (yeah, yeah, yeah, yeah)
Loveur comme brindille et Max dans le blindé (han), bite dans le jersey, Mutombo Dikembe (han)
Chatte dans le gombo, en direct d'chez Andy, je sais qu'tu nous stalk, bae, I understand it (tou-tou-tou)
J'reviens les Sunday, bitch, Epps Sunday, j'reviens les Sunday, bitch, Epps Sunday (han)
J'reviens de Ndendé les poches blindées (han), Le Rat Luciano, négro, no entiende (woo)
J'chuchote à ton oreille, renoi le lobby, j'enfile les Gobis, j'ai les malobi (j'ai les malobi)
Je sais qu'les gens sont trop balaises et big mais le meilleur rappeur de France est pygmée, renoi c'est mort
[Refrain: Dinos & Benjamin Epps]
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, c’est moi l'voisin qui mets du pe-ra fort tard la night
Tard la night, j'suis l’enculé qui mets du pe-ra fort tard la night
Structure lyricale de Walther PP
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
52%
32%
16%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Pré-Refrain
Outro
40%
33%
9%
8%
4%
3%
2%
Densité lyricale Walther PP
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
869 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-10 dB