Date de sortie
2 juillet 2021
Produit par
Ken & Ryu
Dans "Future Ex" de Dinos, extrait de son album "Stamina, Memento", l'artiste navigue entre introspection et critique sociale. Les paroles évoquent le départ de Paris sous la pluie, métaphore d'une fuite face à l'adversité, et le retour, signe d'un attachement indéniable à ses racines. Dinos joue avec l'ambiguïté des sentiments amoureux, répondant avec surprise à une déclaration d'amour, illustrant la complexité des relations modernes.
La chanson aborde la jeunesse confrontée à la dureté de la vie, symbolisée par les "rides" acquises plus vite que les générations précédentes. L'argent, le "khaliss", et les apparences trompeuses sont des thèmes récurrents, reflétant une société obsédée par l'image et le succès matériel. La référence au Bitcoin et aux prétendus traders souligne une critique de l'opportunisme et de la superficialité des connaissances.
L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité et sa résonance avec l'expérience collective. Les références culturelles, comme la mention de la "beuh" d'Espagne, ancrent le récit dans un contexte contemporain et urbain. La mélodie, mêlant mélancolie et rythme soutenu, amplifie le sentiment de nostalgie et de résilience face à un avenir incertain. Dinos livre ainsi une œuvre riche en nuances, invitant à une réflexion sur l'identité et le temps qui passe.
Paroles
Intro
(Hadouken)
Couplet
Rappelle-moi vite quand tu peux (rappelle-moi vite quand tu peux)
J'pars de Paris quand il pleut (j'pars de Paris quand il pleut)
J'rentre ce soir si tu veux (j'rentre ce soir si tu veux)
J'reviens d'Espagne comme la beuh (j'reviens d'Espagne comme la beuh)
C'est merveilleux c'que nous avons, elle m'a dit qu'elle m'aimait, j'ai répondu : "Ah, bon?"
Les tits-pe ont rеpris le rrain-té en gravant, les soucis font qu'j'ai plus dе rides que le daron
J'fais le khaliss et le she-ca, Paris ne le sait pas
On est trop bon pour faire la monnaie, on pourrait faire tapiner le sheitan
Ah bon, ils s'prennent pour des frayeurs ?
Ah bon, ils s'prennent pour des terreurs ?
Ils ont lu deux-trois articles sur le Bitcoin, maintenant ils s'prennent pour des tradeurs
Une meuf mimi sur le côté gauche, un 9 milli' sur le côté droit
Tu veux faire style tu nous connais toi ? (ouais)
Tu veux faire style tu nous connais toi ?
Si j'rentre dans ta vie, j'fous la merde
Tu veux que j'sois là pour toi, mais
Tu n'es même pas là pour toi-même
Refrain
J'suis dans la ville avec ma future ex (oh, oh-oh)
J'te dis d'partir mais j'ai envie qu'tu restes (oh, oh-oh)
Se faire du mal c'est presque un rituel (oh, oh-oh)
J'suis dans la ville avec ma future ex (oh, oh-oh)
Post-refrain
J'peux pas tomber, tomber
Même sous Dom Pé', Dom Pé'
Il manque cent mille, t'as mal compté, compté
Tomber, tomber
Même sous Dom Pé', Dom Pé'
Il manque cent mille, t'as mal compté, compté
Couplet
Chercher l'amour sur internet
Tromper nos meufs avec moins belle qu'elles
Quelques millions pour qu'mon cœur tienne
Quelques millions pour que j'l'entertain
Où vas-tu avec tes : "je t'aime" ?
Où vas-tu avec tes : "peut-être" ?
Tu l'as vu en regardant la télé
J'l'ai vu en regardant la fenêtre
Bébé, t'as fait le tour de ma vie
Si j'te bloque essaie les tours de magie
Si j'te bloque essaie d'appeler mes amis
Si j'te bloque essaie la télépathie
Au bout du tunnel y'a un autre tunnel
Au bout du Kalash, y'a un autre gilet
Au bout du FAMAS, y'a un Opinel
Prouve-moi que tu m'aimes
On peut donner l'amour et la haine de la même façon
On peut donner la vie et la mort de la même façon
On peut donner l'amour et la haine de la même façon
Moi, j'suis dans la ville, j'suis dans la—, j'suis dans la—
Refrain
J'suis dans la ville avec ma future ex (oh, oh-oh)
J'te dis d'partir mais j'ai envie qu'tu restes (oh, oh-oh)
Se faire du mal c'est presque un rituel (oh, oh-oh)
J'suis dans la ville avec ma future ex (oh, oh-oh)
Post-refrain
J'peux pas tomber, tomber
Même sous Dom Pé', Dom Pé'
Il manque cent mille, t'as mal compté, compté
Tomber, tomber
Même sous Dom Pé', Dom Pé'
Il manque cent mille, t'as mal compté, compté
Outro
Tomber, tomber
Dom Pé', Dom Pé'
Il manque cent mille, compté, compté
Tomber, tomber
Dom Pé', Dom Pé'
Il manque cent mille, compté, compté
Structure lyricale de Future Ex
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Outro
Intro
38%
28%
24%
5%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Pré-Refrain
Outro
40%
33%
9%
8%
4%
3%
2%
Densité lyricale Future Ex
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
677 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-10 dB