Date de sortie
2 juillet 2021
Produit par
Lossapardo, Ken & Ryu, Heizenberg & Chapo
Dans "Césaire", Dinos tisse une toile de réflexions introspectives et de réalités sociales. La chanson, nommée d'après le poète et homme politique Aimé Césaire, explore la dualité de l'existence, la lutte entre la lumière et l'obscurité, et la quête d'identité. Les paroles oscillent entre l'espoir et le désespoir, évoquant la roulette russe comme métaphore de la prise de risque dans la vie. L'artiste aborde la souffrance personnelle et la recherche de l'amour maternel dans un monde où l'argent ne garantit pas le bonheur. La référence à "Narcos" suggère une critique de la glorification de la criminalité, tandis que les mentions de la pluie et des saisons reflètent l'inconstance de la vie. Dinos utilise la mélodie pour renforcer le sentiment d'urgence et de résilience face à l'adversité. En choisissant cette histoire, il rend hommage à ses racines et soulève des questions sur la victoire et la défaite, invitant à une introspection profonde. La chanson est un miroir de la complexité humaine, révélant des vérités universelles à travers un prisme personnel et culturel.
Paroles
Intro
Hadoken
Mama, mama
Narcos
Mama, mama
Couplet
Maman veut du love (mama), maman veut du love (mama)
Quand j'm’envole, j'vois les autres, quand j'me relis, j’vois mes fautes
Y a du pilon dans ma rue, un peu plus loin, y a d'la blanche
En bas d'chez moi, les rec'leurs n'ont pas d'amour à revendre
J'me sens sali comme la street, j'me sens trahi comme l’Afrique
J’mets mes enfants dans ta gorge, j'm’endors dans l'Aventador
[Pré-refrain]
Viens dans ma ville, tout le monde tire
Viens dans mon block, tout le monde deale
Viens dans mon monde, tout le monde meurt
Viens dans mon cœur, tout le monde pleure
Refrain
La nuit, ma vie n'a plus de refrain (no)
J'joue à la roulette russe, avec le chargeur plein
Le jour se lève (se lève), je ferme les yeux (les yeux)
J’ne vois que (no), j'ne vois que (woah), j'ne vois que (woah)
J'ne vois que dans le noir
Pourtant, tes yeux sont verts, bébé, ne m'en veux pas
Tu sais, j'ai tant souffert, si j'ne rentre pas ce soir
C'est que j'me suis fait fumer
Si j'ne rentre pas ce soir
C'est que j'me suis fait fumer
Post-refrain
J'ai traîné, traîné dans le tieguex (uh, tieks)
Aizémézé, Cézèguezaire (brrr)
Traîné, traîné dans le tieguex (uh, tieks)
Aizémézé, Cézèguezaire (brrr)
Couplet
Maman veut des loves (loves)
Maman veut des loves mais elle dit que l'argent n'fait pas tout
Certains millionnaires sont pauvres (pauvres)
La vie n'a pas vraiment d'fin, la pluie n'a pas de saison (non, non, non)
Les perdants ont des excuses, les vainqueurs ont des raisons (non, non, non)
Regarde à travers la buée, regarde à travers la fumée
Regarde ceux avec qui j'marche car c'est eux qui vont m'tuer (piou, piou)
[Pré-refrain]
Viens dans ma ville, tout le monde tire (oui)
Viens dans mon block, tout le monde deale (oui)
Viens dans mon monde, tout le monde meurt (oui)
Viens dans mon cœur, tout le monde pleure (yeah, yeah)
Refrain
La nuit, ma vie n'a plus de refrain (no)
J'joue à la roulette russe, avec le chargeur plein
Le jour se lève (se lève), je ferme les yeux (les yeux)
J'ne vois que (no), j'ne vois que (woah), j'ne vois que (woah)
J'ne vois que dans le noir
Pourtant, tes yeux sont verts, bébé, ne m'en veux pas
Tu sais, j'ai tant souffert, si j'ne rentre pas ce soir
C'est que j'me suis fait fumer
Si j'ne rentre pas ce soir
C'est que j'me suis fait fumer
Post-refrain
J'ai traîné, traîné dans le tieguex (uh, tieks)
Aizémézé, Cézèguezaire (brrr)
Traîné, traîné dans le tieguex (uh, tieks)
Aizémézé, Cézèguezaire (brrr)
Structure lyricale de Césaire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Pré-Refrain
Outro
40%
33%
9%
8%
4%
3%
2%
Densité lyricale Césaire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
566 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB