Album Stamina, memento

Surcoté - Dinos

Dinos

Musique 12 de

Stamina, memento

700 mots

3:32 minutes

-10 dB

92 BPM

Date de sortie

2 juillet 2021

Produit par

Heizenberg & Ken & Ryu

La chanson "Surcoté" de Dinos, issue de l'album *Stamina, memento*, est un récit introspectif profondément personnel qui explore les pièges du succès et de la notoriété. À travers des paroles percutantes, Dinos évoque son épuisement face à sa montée en célébrité, une renommée qu'il qualifie de "surcoté". Le texte dévoile une vie où la paranoïa côtoie la réalité, illustrée par sa méfiance même envers un livreur. La thématique centrale tourne autour de l'amitié et de la trahison, où Dinos exprime sa déception et sa résignation face aux relations qui se transforment en conflits d'intérêts. Il aborde également le désir d'élévation collective, montrant sa volonté d'accompagner ses proches vers le succès.

Les références culturelles se manifestent dans les mentions d'artistes comme Dosseh et Nekfeu, ancrant le récit dans le contexte de la scène musicale française actuelle. La chanson est imprégnée d'une mélancolie palpable, reflétant un vécu où les rêves de jeunesse se heurtent à la dure réalité du monde adulte. Dinos livre ainsi une critique sociale acerbe mais nuancée, s'appuyant sur une instrumentation qui soutient le ton à la fois nostalgique et lucide de ses paroles.

Paroles

Intro

Yeah

Couplet

Dieu merci, j'suis devenu surcoté
J'suis d'plus en plus fatigué mais j'trouve plus l'sommeil
J'vais m'faire livrer ma graille sur une autre rue
J'suis trop méfiant j'sais qu'le Uber Eats m'a reconnu
Mon neveu croit pas qu'son tonton c'est vraiment une star
Il m'demande si Dosseh c'est vraiment mon srab
Si sur mon album, c'est vraiment Nekfeu qui rappe
Si j'suis juste ami avec Marie Plassard
Bien trop utopiste, on passe pour les mauvaises personnes parcе qu'on n'est pas hypocrite
Les еnnemis de mes amis sont pas mes ennemis parce que j'ai compris qu'la plupart d'mes amis deviendront mes ennemis

Refrain

J'ai perdu un ami pour une histoire de loves
Puis j'ai perdu un ami pour une histoire de trop
J'ai perdu un ami pour une histoire de go
Puis j'ai perdu un ami pour une histoire d'égo

Couplet

J'voulais que tu fly comme moi, j'voulais que tu shine comme moi
J't'ai emmené en tournée, j't'ai emmenée en tournage
J't'ai présenté les plugs parce que j'voulais que tu brasses comme moi
Mais t'étais trop occupé à slider sur Twitter ou t'étais trop occupé à matcher sur Tinder
J'devais être là pour célébrer ta sérénité, tu devais être là pour célébrer ma célébrité
Parfois ça m'manque de voir tes bad trip, gros, parfois tu m'manques plus qu'une racli, pause
J'dois stopper ma rage, j'espère que Dieu te protègera parce que j'sais bien que tu t'protégeras pas
Tout a changé tellement vite, dans "XNXX", quand j'disais qu'j'étais riche, j'étais pas vraiment riche
J'regarde les anciens et j'étudie, te-ma mon deal chez Adidas gros
Même si j'vends pas d'disques j'ai du biff, y a dix ans on avait du mal à payer l'loyer
Là j'viens d'prendre une Audi pour ma madre et les négros veulent quand même me porter l'3ein
Peut-être que t'es en vie, mais pour moi t'es mort depuis

Refrain

J'ai perdu un ami pour une histoire de loves
Puis j'ai perdu un ami pour une histoire de trop
J'ai perdu un ami pour une histoire de go
Puis j'ai perdu un ami pour une histoire d'égo

Couplet

J'emmène ma sœur faire du shopping chez Prada
Faut qu'j'aide mon père à finir la maison à Douala
J'me rends compte que j'vais tout gâcher
Elle s'rend plus compte de la chance qu'elle a
Peut-être parce que j'lui ai tout acheté
Quatrième verre et j'suis inarrêtable
J'ai plus envie d'parler d'elle mais j'y arrive pas
Mais depuis quand j'pillave en vrai ? Hein ? Yeah
J'suis plus sensible que c'que j'pensais, mais j'suis qu'un homme
À cause de leurs critiques j'ai pas fêté mon premier disque d'or
J'devrais m'en battre les couilles de c'que disent les gens
J'suis pas une girouette j'suis avec Oumar depuis qu'j'ai 19 ans
Il m'a donné pas mal de conseils bons pour ma vie
Il m'a dépanné des sous à l'époque d'Imany
Là putain d'sa mère, c'est la putain d'famille
Là putain d'sa mère, on va finir putain d'platine
J'suis heureux mais j'étais pas triste avant
J'sais plus à qui envoyer les tweets marrants
J'aurais pas du t'laisser la chance de m'décevoir
Le soleil se lève et pourtant l'été sera froid

Structure lyricale de Surcoté

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

51%

40%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Pré-Refrain

Outro

40%

33%

9%

8%

4%

3%

2%

Densité lyricale Surcoté

700 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

700 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-10 dB