Date de sortie
2 juillet 2021
Produit par
Twinsmatic
Dans "Diptyque" de Dinos, extrait de son album "Stamina, memento", l'artiste tisse un récit introspectif et mélancolique. Les paroles évoquent la dualité entre la réussite matérielle et le tumulte intérieur, symbolisée par l'image de poches pleines contrastant avec une conscience troublée. La référence à Bruce Wayne souligne l'idée que l'argent peut être une forme de pouvoir, mais aussi une source d'isolement et de conflit intérieur.
La chanson aborde des thèmes de souvenirs, d'amour perdu et de regrets. L'artiste se remémore des moments clés de sa vie, des premières expériences aux souvenirs partagés avec un amour passé, soulignant la nostalgie et la douleur de la perte. La mélodie accompagne ces sentiments avec une tonalité sombre et contemplative, renforçant l'atmosphère introspective.
Dinos choisit de raconter cette histoire pour explorer la complexité des émotions humaines et la recherche de sens au-delà du matérialisme. Les références culturelles, comme celle à Tom Ford, servent à ancrer le récit dans un contexte contemporain, tout en mettant en lumière les influences et aspirations de l'artiste.
"Diptyque" est une œuvre qui invite à la réflexion sur nos propres contradictions et sur la quête d'authenticité dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses. C'est une invitation à regarder au-delà de la surface pour découvrir la vérité cachée dans les profondeurs de l'âme.
Paroles
Intro
Yeah, yeah
Couplet
J'ai pas la conscience tranquille mais j'ai les poches pleines
Au quartier y'a d'la neige mais on sait pas faire d'bobsleigh
Ou j'vis, ou j'meurs, ou j'traine
L'argent c'est l'meilleur des pouvoirs demande à Bruce Wayne
J'suis sorti d'l'ordinaire, né dans les orties
Chez moi, les démons attendent pas minuit pour sortir
Aucun miracle : j'veux pas entendre la voix d'la raison
Parce que j'sais déjà que j'ferai l'inverse de c'qu'elle m'dira
J'me rappelle de ma première claque, de ma première tass'
J'me rappelle de ma première chatte
J'me rappelle de mon premier 16, mesures
J'me rappelle de mon premier tête, j'te jure
J'me rappelle : des fois où j't'appelais tard le soir pour te parler d'ma peine
J'me rappelle de tout : ton sourire, tes larmes, les fous rires qu'on avait
J'comprends pas comment notre amour a pu pourrir
J'me rappelle que j'voulais être l'homme fort, que j'voulais
Que tu t'rappelles de mon odeur de Tom Ford
Ou d'Comme des Garçons, comme tes façons d'm'aimer
On s'est déchirés comme des contrefaçons
Pourquoi t'as peur de moi ? T'as l'même cœur que moi
J'suis devant la porte de ton appart ça sent le curcuma
J't'ai dit qu'j'tournerais la page, mais j'te jure que non
J'avais les mains faites pour l'or et elles sont dans l'zirconium
Pont
Miroir, miroir, tout me paraît sombre
J'te poserais pas d'question parce que je n'veux pas d'réponse
Miroir, miroir, tout me paraît sombre
J'te poserais pas d'question parce que j'ai peur des réponses
Soit les cieux sont très nocifs, soit mes vœux sont inaudibles, soit mon ange a une otite
J'veux traverser le temps comme un hiéroglyphe ou juste, traverser les côtes comme un kilo d'shit
J'ai appris à m'relever sans aide, j'ai appris à voler sans ailes
J'ai pas appris à aimer sans elle, j'suis toujours le méchant, jamais j'changerai
J'suis toujours le méchant
Tu m'entendras pas crier, tu m'entendras prier
J'fais d'l'ASMR avec les bruits d'la machine à billets
Crrrrrr
Yeah
Couplet
Fumée épaisse m'empêche de voir, je n'fais qu'mentir et décevoir
En plein été, j'ai froid sa mère, en trois quarts d'heures, j'fais trois salaires
Écran d'fumée sur le casque (han), gants en cuir comme si j'préparais un casse (han)
J'finis d'chanter, j'prends le biff, les bitchs, j'me casse (han)
Si j'suis pas dans l'A3 c'est qu'j'suis dans le classe.. (han)
Tellement d'moments durs à vivre
J'suis loin d'chez moi, comme les mamans du Mali, ou les diamants du Zaïre
Sur l'compet sans casque comme si on baise la mort
Pourtant ici ça tue sa mère, c'est pas une métaphore
Tant d'maccabées au sol, j'suis même accablé, j'crois
J'marche qu’avec des gens du même acabit qu'moi
C'est pas l'argent qui fait l'homme, c'est l'respect
Mais ici on respecte que le gens riches, alors vide la caisse
Structure lyricale de Diptyque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
58%
24%
18%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Pré-Refrain
Outro
40%
33%
9%
8%
4%
3%
2%
Densité lyricale Diptyque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
633 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-9 dB