Date de sortie
31 décembre 2012
Produit par
Hologram Lo’
Dans "Ça raisonne" de 1995, l'artiste explore le conflit intérieur et les sacrifices liés à la poursuite de la passion contre les responsabilités familiales. La métaphore du revers à Wimbledon illustre les échecs répétés et la résilience face à l'adversité. L'expression "ça raisonne" évoque l'écho des choix difficiles dans la conscience de l'artiste. La référence au cordon ombilical symbolise le lien difficile à rompre avec la famille, malgré la distance créée par la carrière. La chanson souligne la dualité entre le succès personnel et le bonheur collectif, questionnant si le profit vaut le sacrifice des relations. L'artiste se dépeint comme une superstar isolée, suggérant que la gloire peut être un oxygène empoisonné. Cette histoire personnelle résonne universellement, reflétant le dilemme de prioriser sa vie. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson reste ancrée dans une réalité contemporaine, rendant le message accessible et relatable.
Paroles
Refrain
×2
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les parcs tard, les bat' et les pavtars
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les fêtes dansantes, dans les têtes pensantes
Couplet
Ça fait déjà quelques piges que j'donne et
Donc ma mif' est mise de côté
J'ai pris plus de revers qu'à Wimbledon
Et, ouais, ça raisonne, c'est auch'
Mon ancien rêve lointain est devenu
L'nouveau cauchemar d'mes proches
Ma mif et ma petite meuf, mon père m'a dit:
T'as choisi ta voie... ne viens pas m'pleurer si j'meurs
Ton daron qui dit aç', bien sûr, c'est tendu
Tu te sens comme pendu par le cordon ombilical
Dur d'être à fond et d'être motivé si l'bonheur d'un
Fait le malheur de quinze, faut peut-être modifier l'équation
Comme toi, j'me mets à cogiter en pleine célébration
Car j'fais du profit mais je n'arrive pas à profiter
Les superstars et bien j'les plains
Être sur le toit du monde est subjectif
Objectivement, t'es juste loin des tiens
Juste un passionné, c'qui me fait vivre me tue
J'respire ce truc comme un oxygène empoisonné
Refrain
×2
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les parcs tard, les bat' et les pavtars
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les fêtes dansantes, dans les têtes pensantes
Couplet
On m'a dit tant d'fois: "Les amis, ça change"
Tant d'fois: "Les amis s'arrangent entre eux
Pour que l'argent qui rentre finisse entre leur phalanges"
Que je me suis méfié dès l'départ
Mais je n'regrette rien, parfois, j'suis froid, c'est vrai
Mais toujours préparé au coup d'te-trai qui vient de loin ou d'près
Peu importe je reste le même
Gambergeant mes thèmes en scred
Réglant mes problèmes, en fait
Je ne vais pas t'faire de dessin, on avance vite, c'est vrai
Mais pousse la réflexion, évite le vice et les crises entre frères
Réfléchis avant d'faire tes dièses, fuck la morale et la crari
Mais dis-toi que dans l'Hexagone
Tu t'plantes à seize, tu payes à vie
Casier judiciaire, mauvaise orientation scolaire
Les ardoises envers le système ne s'effacent pas au K2R
Le savoir est une arme de guerre, l'impatience un poison
La violence un mystère que n'résout même plus la raison
Bref, faudrait peut-être penser à sortir du troupeau
Au lieu d'sortir les couteaux et d'finir tête sous l'eau
Refrain
×2
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les parcs tard, les bat' et les pavtars
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les fêtes dansantes, dans les têtes pensantes
Couplet
Y'en a qui m'aident, ouais, j'ai la tête en l'air
Mais ça, j'me souviens et j'me sens tellement fier
En guettant les messages de soutien, on vit de vrais emmerdes
Vu qu'même ici on se dérouille entre frères
En temps de guerre mais ma mission se déroule
Et tu sais pour qui j'le fais
1995, gros, tu sais pour qui on l'fait
C'est pour les petites frelonnes qui font survivre l'honneur
Qui se méfient de l'homme, pour les petits qui fredonnent
Nos titres, qui m'redonnent l'envie d'écrire le bonheur
Malgré les litres de tise dans mon bide de triste lover
C'est comme pédaler avec la pression d'celui qui est BAC+10
Hélas, les BAC+10 ont du fric que je n'ai pas
Au début j'bédavais, j'avais l'impression de niquer la justice
Mais là c'est la justice qui me nique quand je bédave
C'est horrible de s'énerver pour une drogue
Même avec ses potes, ça peut dégénérer pour une dose
J'ai pas besoin d'ça pour avoir de l'inspiration
C'est juste une excuse pour ne pas avoir d'implication
Je m'amuse mais j'deviens dingue ensuite
La parano, j'abuse, ce sera pire à 50 piges
Refrain
×2
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les parcs tard, les bat' et les pavtars
Ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne, ça raisonne
Dans les fêtes dansantes, dans les têtes pensantes
Outro
Structure lyricale de Ça raisonne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
36%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
46%
46%
4%
4%
1%
Densité lyricale Ça raisonne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
845 MOTS
4:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-5 dB