Date de sortie
31 décembre 2012
Produit par
Hologram Lo’
Dans la chanson J'aime ça de 1995, l'artiste explore la liberté, l'authenticité et la poursuite du bonheur à travers des expériences de vie urbaines. Les paroles dépeignent un désir d'échapper aux stéréotypes et de vivre selon ses propres termes, que ce soit en évitant les conflits avec la loi ou en cherchant le succès dans la musique et l'amour. L'artiste exprime une appréciation pour les moments simples avec des amis et la famille, tout en aspirant à plus grand, comme des spectacles à l'étranger. La référence au sud de Paris et au Canada montre un contraste entre le local et l'international, soulignant un thème d'ambition et d'expansion. La mélodie, souvent rythmée et énergique, renforce le sentiment d'urgence et de détermination à réussir. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste partage un aperçu de la vie des jeunes dans les métropoles, confrontés à la pression de réussir tout en restant fidèles à eux-mêmes. La chanson sert de miroir à la culture contemporaine, reflétant les espoirs, les rêves et les défis de la génération actuelle.
Paroles
Couplet
Les jambes des filles, les bandes dessinées, nan, j'adore ces trucs
Les CD's d'Rap, laisser les traces dans l'14, ces rues que
J'croise sans une destinée j'vagabonde, soudain
Des idées vagues abondent sous un croissant d'Lune
J'aime les décrire, les dessiner, bourrées de réalité
Pour les réaliser, j'ai qu'mes écrits mésestimés
Check les roses et les grosses pages
J'donne des thèmes comme les XXX
Mais, kho, les choses passent
Couplet
Première percée dans le milieu, les gens nous regardent en biais
Et d'emblée tes MC's en quête de flow
Rêvent tous de nous ressembler
Ouais, moi, j'aime ça quand la basse cogne et qu'le verbe est fort
La concurrence est borgne, j'ai peur que le Rap fonce dans l'décor
1995 : voilà mes gens
Peaufinant le groove, rêvant d'entrer dans la légende
Et t'aimes ça quand mon Hip-Hop déboule en sportswear
Affolant les gosses, ouais, de Bruxelles jusqu'en Corse, ouais
Refrain
J'aime ça ! Si y'a un micro par terre... Vas-y, ramasse-le !
J'aime ça ! Si y'a un wack MC par terre... Vas-y, tabasse-le !
Couplet
J'aime le shit qui fait des bulles pas celui qu'on plastifie
En caisse, on place des virgules au flics qu'on blastifie
OK, j'aime les filles touchées par la grâce divine
Ma ville, de place d'It' à Bastille, c'est classe d'y vivre
Y'a des zones où Paris crame, attends, oui, ça m'enchante
Quand un islamophobe est ridiculisé par Tariq Ramadan
Et j'aime ça, décortiquer le mal dans le décor
Niqué dehors, j'ai vu des corps criblés de balles
Couplet
Ils sont pas prêts pour c'que j'déteste
Donc je parle de c'que j'aime
Un bouquin et un bocal d'skunk par semaine
Partager avec le crew l'soir sur un toit sûr ou
Smoov au miel sous l'soleil, j'pars nager avec le groupe
J'aime sortir en horde dans des bonnes ambiances
Plutôt rare, plus trop Rap, nan, des bonnes ambiances
On roule toutes les nights, même quand c'est trop tard
J'aime quand les trottoirs d'Montrouge goûtent mes Nike
Refrain
J'aime ça ! Si y'a un micro par terre... Vas-y, ramasse-le !
J'aime ça ! Si y'a un wack MC par terre... Vas-y, tabasse-le !
On aime nos vies d'fou !
Couplet
J'évite les flics qui font des blagues nazies dans leur talkie-walkie
J'aime être libre, aucun séjour en taule qui vaut l'prix
J'aime quand les mecs anticipent
Passent en télé quand ils signent
En indé quand la fille à mon bras est élégantissime
En visite dès que t'es nue, j'aime ton corps tu gémis, ah !
J'aime quand les faux saignent du nez comme Tortue Géniale
Et j'aime ça, décortiquer le mal dans le décor
Niqué dehors, j'ai vu des corps criblés de balles
Couplet
Ressasser les bons souvenirs entre potos après deux trois verres
Jouer au loto en rêvant de mettre bien sa mère
Y'a pas photo, pas d'arnaques, j'aime la franchise
Quand la squadra est là pour livrer la marchandise
Chiller avec ma go dans l'sud de Paname
Partir au Canada avec l'équipe pour des shows d'malade
Esquiver les stéréotypes et ramener plus de blé v'la ma
Mission, j'dois payer mon loyer et ça m'va
Refrain
J'aime ça ! Si y'a un micro par terre... Vas-y, ramasse-le !
J'aime ça ! Si y'a un wack MC par terre... Vas-y, tabasse-le !
Structure lyricale de J’aime ça
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
46%
46%
4%
4%
1%
Densité lyricale J’aime ça
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
703 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-7 dB