Album Paris Sud Minute

Baisse ta vitre - 1995

1995

Musique 7 de

Paris Sud Minute

858 mots

5:00 minutes

-5 dB

93 BPM

Date de sortie

31 décembre 2012

Produit par

Hugz Hefner

La chanson "Baisse ta vitre" de l'artiste 1995, extraite de l'album "Paris Sud Minute", offre une immersion captivante dans l'atmosphère urbaine et la culture de rue de Paris. Les paroles dépeignent un tableau vivant de la vie nocturne et des escapades en voiture à travers la ville, avec une ambiance détendue de "West Coast chill". À travers les rimes fluides et rythmées, l'auditeur est transporté dans un univers où les voitures deviennent des sanctuaires de liberté et d'expression personnelle.

Les thèmes abordés dans la chanson sont multiples : la camaraderie entre amis, la recherche de sensations fortes, l'appartenance à une culture urbaine, ainsi que les défis et les plaisirs de la jeunesse. Les paroles évoquent également des références musicales avec des mentions de classiques du rap français comme "Du 113 sur 88.2", ajoutant une dimension nostalgique à l'expérience auditive.

Le refrain, interprété par Nekfeu, Sneazzy et Loretta, met en avant l'idée de vivre pleinement l'instant présent, tout en faisant référence à des activités nocturnes potentiellement risquées, telles que rouler à plusieurs dans une voiture. L'utilisation de l'argot et des expressions propres à la culture urbaine renforce l'authenticité et la proximité avec le vécu des auditeurs.

L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour capturer l'essence de la jeunesse urbaine et exprimer un sentiment de liberté, d'insouciance et de camaraderie. La chanson offre une immersion sonore dans un univers où la musique et les rencontres entre amis deviennent des échappatoires à la routine quotidienne.

En résumé, "Baisse ta vitre" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un voyage auditif qui transporte l'auditeur dans les rues animées de Paris, tout en évoquant des thèmes universels de camaraderie, de liberté et d'expression personnelle.

Paroles

Couplet

Tu veux savoir ce qu'Alpha veut ? Des ballades
Escapades dans Paname à base de Cadillac Escalade
Ou Benz Matic si j'fais le platine
La ride c'est un art, j'traîne qu'avec les meilleurs artistes
On baisse nos vitres, tout dans l'attitude
Quand on cruise dans Paris Sud sur du West Coast chill
Nique mon baladeur, j'veux écouter des classiques
Du 113 sur 88.2 dans mon 4×4 neuf
Dans Paris j'zone, posé dans un parking
Vide, mon gars qui smoke tape un pas de C-Walk
Polo et coste-La, poto, je m'efforce d'avoir
Les linges clean mais faut que je m'inscrive à l'auto-école
[Refrain : Nekfeu, Sneazzy & Loretta]
(Roll your windows down)
Quand on est cinq dans la gov', le sixème finit dans l'coffre
Utilisant son briquet comme une mini lampe-torche
Au volant pas d'alcool, baisse la vitre
Et ça va vite, laisse-moi vivre
Quand on est cinq dans la gov', le sixème finit dans l'coffre
Utilisant son briquet comme une mini lampe-torche
Au volant pas d'alcool, baisse la vitre
Et ça va vite, laisse-moi vivre
Ce soir, la ride est bonne, frangin

Couplet

En planque, en voiture, j'verse-tra Paris Sud
Mes verses d'Rap arrivent sûrs quand j'vois d'purs grands plans
Mon pote pilote, j'fais l'co-pilote dans le cockpit
On repère de loin les merdeux et les coqs, vite
Tirant une latte, j'observe une atmosphère d'me-fil
Ambiancé par la stéréo d'attaque
Dans un truc mental quand l'instrumental me file
L'envie d'danser car là l'snare est trop patate
Le sample bouclé, la basse fait vibrer la caisse
J'me sens d'bouger là-bas, je t'expliquerai l'adresse
'vec d'la beuh importée, peu importe les destinations
Tant d'nuits, le hasard et l'ennui dessinent l'action
[Couplet 3 : Nekfeu]
Paraît qu'des grosses biatchs attendent à la gare du Nord
Comme dans un corbillard, j'suis posé à la place du mort
Hé, Flav, tu dors ? Vas-y roule un bout
On roule comme le boule
Des poules qui s'trouvent au Moulin Rouge
On croise des peaux d'vache à la recherche de beaux pâturages
Elles montent pour 20 balles dans la gov'
Mais j'parle pas d'covoiturage
Mais pas d'ça chez nous, wesh pourquoi tu laisses la clim ?
Ça m'rend malade, vas-y, baisse ta vitre
Phaal Philly me passe un pur de weed
Les flics passent, fais crari t'as ta ceinture et vite
On redémarre, mec, à Saint-Michel y'aura des barres
On redémarre, on a ramené des teilles y'aura des tass
On redémarre, à quai d'Austerlitz y'aura des barres
On redémarre, hé, même à Commerce y'aura des barres barres
[Refrain : Nekfeu, Sneazzy & Loretta]
[Couplet 4 : Fonky Flav']
Minuit passé, Paris Sud Sud change de visage
Vitres teintées baissées, BAC, dangereux virage
Et les gens sur le boulevard se guettent
A cette heure-ci, les SDF ne font plus la quête
Ils veillent à leur tête, à leur teille
A propos, fiston, monte le son, fais tourner la liqueur
Histoire de rêver même si demain RDV à 8 heures
On s'met des tours de périph' dans la vue
Des boloss dans l'équipe y'en a plus
Rien que deux trois fêlés dans la rue qui tentent leur chance
Peu vont dans le bon sens, obsédés par la thune
Mais en garde à vue subissent sentence, t'as vu
Allez, viens, on roule, roule jusqu'au lever du jour
Baisse ta vitre, y'a pas d'embrouilles, on reste cool sur le parcours
[Couplet 5 : Sneazzy]
Sur le qui-vive avec quelques disciples, on prémédite un attentat
J'fais l'fou, dégaine de ministre dans une 404
S'met doux, teille-bou de Grey Goose parfois du cognac
A trois sur un gros niax, j'touche à rien pourtant je paye tout
Mais où sont les mecs qui dealent ?
Mes gars veulent s'mettre mal
On allume les pédales, néons sous mes Air Yeezy
On ride une avenue, on débarque sur l'boulevard
On parle de ma tenue et on élague nos moustaches
Je change de station, j'suis gêné quand j'parle à l'antenne
J'ai une bande de ratons qui ont l'élégance à la française
On roule des mécaniques, quelques meufs traversent
J'teste mon sex appeal, je m'arrête et je baisse ma vitre
[Refrain : Nekfeu, Sneazzy & Loretta]

Outro

Structure lyricale de Baisse ta vitre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

83%

17%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

46%

46%

4%

4%

1%

Densité lyricale Baisse ta vitre

858 mots
5:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

858 MOTS

5:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-5 dB