Album Paris Sud Minute

Pétasse blanche - 1995

1995

Musique 8 de

Paris Sud Minute

770 mots

4:00 minutes

-5 dB

96 BPM

Date de sortie

31 décembre 2012

Produit par

Koudjo

La chanson "Pétasse blanche" de 1995, extraite de l'album *Paris Sud Minute*, aborde des thématiques sombres et complexes liées à la drogue, aux relations superficielles et au matérialisme. À travers un texte brut et sans détour, l'artiste décrit un univers où les excès dominent : drogues dures (coke, héroïne), argent facile et femmes objetifiées. Le terme "pétasse blanche" semble ici désigner une femme attirée par ce milieu nocturne décadent, en quête d'argent ou d'influence.

Les sentiments exprimés sont ambigus : entre dédain pour ces personnages consumés par les vices ("checke bien tes narines") et une forme de détachement cynique face à cette réalité ("mes négros sont racistes"). L'ambiance est froide, presque nihiliste. Musicalement minimaliste avec des beats lourds, la mélodie renforce ce sentiment d'aliénation.

Le choix de cette histoire peut être vu comme une critique implicite du monde dans lequel évolue l'artiste : celui des soirées parisiennes sous fond de drogues et de superficialité. Les références culturelles à la consommation ostentatoire (pesetas) renforcent le tableau pessimiste dressé sur cette génération en quête rapide de plaisirs éphémères.

Paroles

Couplet

Avec ma gueule squelettique
On me demande si j'veux d'la schnouf...
Maintenant, tu sais où tu peux t'la foutre
Suffit d'avoir d'la poudre et t'es le dragueur du siècle
La pute mouille, maître-nageur sur elle
J'suis trop propre, même si j'pète j'purifie la pièce
Elles me regardent toutes avec les pupilles dilatées
J'mets l'grappin sur de gros tapins, c'est quasi magique
J'suis pas beau, ça craint donc y'a des miracles qui m'fascinent
Gros malsain, chaud lapin : Pizza Speed Rabbit
La bitch, elle michtonne, conçoit qu'on la baise
Onze fois de suite au Hilton #NiggasInParis

Refrain

×2
Qu’est-ce qu’on demande ? Une jolie paire de hanches et
Du bon son qui nous empêche de penser
Pétasse blanche, t’es pas seulement venue pour danser
Ha ! Les insolentes, elles sont à la recherche de plan C

Pont

×2
Checke bien tes narines, gamine, il t’reste de la farine
Checke bien tes narines, gamine, il t’reste d’la...

Couplet

Ce soir c’est la fête, c’est dans le coin VIP
Que la pétasse blanche a un pied à terre
J’déblatère même pas, j’ai ma pétasse verte
On m’tend un spliff qui m’relaxe, merde
Le défilé de Jordan m’exaspère
Mais mes gars s’plaisent, pour moi, c’est la merde
Chaque minute un mec vient m'voir :
Hey ! J’ai un pote qui rappe, checke, ça pète
Vas-y, dis-moi l’blaze, j’irai pas écouter sa tape
Et t’inquiète pas pour le Ninety Five, il fait ses affaires
Elle tente d’te faire trembler, plancher, d’nous ambiancer
Elle s’déhanche devant les gens et danse comme une déjantée
On était son plan A, d’entrée
Mais il lui faut un plan B vu qu’on n’a pas de plan C

Refrain

×2

Pont

×2

Couplet

Si t’as des pesetas, je ramène mes pétasses blanches
Elles vont même te faire aimer la France
Dans l’enclos, y’a des belles poulettes
Si t’agis comme un clone, tu vas te faire doubler, han
Cette femme aime la fête et ça s'voit
Ces fesses là ne sont pas faites pour s’asseoir
Les cesslards de seize balais n’cessent pas les allers
Retours à l'étage où y’a les toilettes, n’est-ce pas ?
Mets pas de sachets de MDMA dans les ‘teilles
Tu me tes-ma, t’as bien fait d'plaquer ton mec avant l’été
J’dépense pas mon papier pour frapper ton tard-pé
Va aux toilettes, attends un peu et puis je monte après
Décontracte comme quand j’ai fumé trop
Je veux pas ton numéro, je veux plus d’autres contacts
J'ai pas l'temps pour leurs pétasses, han
Sa mère c'est lasse-deg', j'viens d'pisser sur tes traces blanches

Refrain

×2

Pont

On sait que tu kiffes en scred
T’inquiète, on sait que tu kiffes en scred
T’inquiète, on sait que tu kiffes en scred
Pétasse blanche, paye ta, paye ta chambre d’hôtel

Pont

×2
Checke bien tes narines, gamine, il t’reste de la farine
Checke bien tes narines, gamine, il t’reste d’la...

Couplet

Trouve-moi en club, grosso modo
Pour parler gros sous ou gros sons
Pétasse moulée se pressant, préparant ma potion
Pose mon verre et tire-toi avant que j’perde patience
Mes associés m’attendent
J’ai pas le temps pour la verte, la blanche
Elle les rend bavards, ça en devient ridicule
Ils étaient avares, ils crachent la maille en dix minutes
Ça va pleurer au réveil, on parle en kilo
Eux, ingurgitent coke, hero, en oublient l’oseille
Poulet plumé jusqu’à l’os, les gars
Accrochez vos blondes, on s’tire chiller dans Paris jusqu’à l’aube

Outro

Mes négros sont racistes
Ils n'touchent pas à cette pétasse blanche

Structure lyricale de Pétasse blanche

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Outro

35%

33%

28%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

46%

46%

4%

4%

1%

Densité lyricale Pétasse blanche

770 mots
4:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

770 MOTS

4:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

96 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

96 BPM

-5 dB