Album Paris Sud Minute

Le passage - 1995

1995

Musique 11 de

Paris Sud Minute

590 mots

4:26 minutes

-5 dB

89 BPM

Date de sortie

31 décembre 2012

Produit par

Hologram Lo’

"Le Passage" de l'artiste 1995, extrait de l'album "Paris Sud Minute", offre une réflexion profonde sur les racines familiales et l'influence de l'environnement sur le développement personnel. À travers ses paroles, l'artiste exprime sa gratitude envers sa famille pour leur soutien et leur influence positive sur sa vie et sa carrière artistique. La chanson aborde des thèmes tels que la loyauté, la persévérance, et la solidarité familiale, mettant en lumière l'importance des relations familiales dans la construction de l'identité et du succès personnel. Les paroles reflètent un mélange de gratitude, de détermination et de fierté, soulignant les liens indéfectibles qui unissent l'artiste à sa famille malgré les difficultés rencontrées.

L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour partager son expérience personnelle et inspirer ses auditeurs à apprécier et à valoriser leurs propres racines familiales. Les références culturelles et historiques dans la chanson peuvent être associées à la scène hip-hop française et à ses influences sociales et musicales. La chanson offre également un regard introspectif sur les défis auxquels l'artiste a été confronté, tout en soulignant l'importance de rester fidèle à ses convictions et à ses rêves.

En conclusion, "Le Passage" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage émouvant de l'importance de la famille, de la détermination et de la résilience face aux difficultés. Son message universel résonne auprès d'un large public et en fait une œuvre intemporelle dans le paysage musical français.

Paroles

Refrain

×2
Le monde bouge autour de moi mais j'reste debout
Paré au choc, observant les anciens, les pièges, les remous
J'ai tout appris grâce à eux, les joies, les peines
Mon tour viendra un jour ou l'autre, la boucle se ferme

Couplet

Je suis le fruit d'mon arbre généalogique
Et si j'récite mon art génial logique, c'est surtout grâce à eux
Donc je casse-déd dès que je crache des mesures pour la salle
On a tous des renp's ou des grands
Sans eux j'aurais pousser dans tous les sens
M'ont dit reste calme, frangin, on va t'montrer
Pour affronter les coups bas, monter quand tes rêves te gagnent
J'ai vu mon grand frère rapper, mon grand frère taguer
Et avec mon grand frère, on emmerde les gangsters claqués
Toujours ensemble même dispersés, ils savaient
Qu'avec mes rimes fines mes skeudis perceraient
Ils m'ont fait avancé et balancé à mes darons
Genre: "ton fils, il rappe mais on s'divisera jamais car on
A les mêmes visions", matte ma horde de types fiers
J'les aime, ils ont ma parole de petit frère

Refrain

×2

Couplet

Chaque endroit qu'tu visites a une influence sur c'qui t'irrites
Limite même ce pour quoi tu milites
J'te l'dis d'but en blanc, mon objectif
Est d'toujours d'avoir une vue d'ensemble comme un alpiniste
Han, han, j'suis plus enfant, j'ai vu les States, l'Afrique
La France, dis moi comment j'peux aimer un ministre ?
J'dirai à mon fils d'éviter l'coin, utilise ta tête
Si c'est le dernier choix, utilise tes poings
La vie c'est quoi ? Une compétition où faut prendre du recul
Comme un lanceur de poids si tu veux viser loin
Les gagnants vont de l'avant, j'lui dirai les fondamentaux
Attention à tes actions, y'aura des comptes à rendre
Porte tes couleurs, scrute la masse
Un fils de pute n'a pas d'religion particulière
Mets les trucs à plat, atteins ton but sans merder
Sois fidèle à une bande jusqu'au Jugement Dernier

Refrain

×2

Couplet

Issu d'une famille pauvre, pourtant je n'ai jamais manqué de rien
Le canard et l'caviar, j'me disais : "on va en manger demain"
Dans ma vie j'ai du dire "Papa" quatre fois, sa mère
Aujourd'hui il m'appelle, c'est cruel
J'réponds : "Bâtard, casse-toi !"
Dans la pire des galères, j'ai toujours cru qu'tout allait bien
On cassait l'pain, dans la merde on avait pris un aller simple
J'dois tout à Dieu et à ma génitrice, bordel
J'ai vécu à l'hôtel donc rien à foutre de tes critiques
Pour nous, elle a tout sacrifié sauf sa dignité
T'as pas idée comment certains fils de pute n'ont pas d'pitié
Aujourd'hui j'prends l'relais, je m'en donne à cœur joie
J'lâche le blé pour celle qui m'a porté 20 ans et 9 mois

Refrain

×2

Structure lyricale de Le passage

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

46%

46%

4%

4%

1%

Densité lyricale Le passage

590 mots
4:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

590 MOTS

4:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-5 dB