Date de sortie
31 décembre 2012
Produit par
Hologram Lo’
La chanson *Pleure salope* de 1995, tirée de l'album *Paris Sud Minute*, dépeint une réalité sombre et brutale du quotidien dans les quartiers urbains. Le titre évoque la trahison, la lâcheté et les conséquences inévitables des actions malhonnêtes. À travers un langage cru et sans concession, l'artiste critique ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités après avoir fait des choix immoraux. Les thématiques abordées incluent la violence, le mensonge, l'échec social et la désillusion dans un environnement où les rêves sont brisés par la dureté de la rue.
Les paroles transmettent un sentiment d'amertume mêlé à une forme d'avertissement : tout acte a ses répercussions. L'artiste semble vouloir souligner que personne n’échappe aux conséquences de ses actes (« Le boomerang revient quand tu ne l'attends plus »). La mélodie accompagne cette tension avec des sonorités sombres et oppressantes qui renforcent le caractère implacable du message.
En racontant cette histoire particulière, 1995 met en lumière les pièges d'une vie marginale où illusions et trahisons se croisent fréquemment. Les références à « RER » ou aux « M.J.C » ancrent clairement le récit dans un contexte urbain français contemporain, renforçant ainsi son authenticité.
Paroles
Couplet
Encore un rendez-vous à l'hosto', il dort mal en c'moment
C'est anormal, lui qui plus jeune était si costaud
L'homme en blouse blanche fait trop de plaisanteries
Pendant tout c'temps, il avait pressenti
Le médecin avec sa main exprime sa gêne et s'arrête de rire
Les examens laissent présager le pire
Alain, 70 balais, est atteint d'un cancer
Il pleure le soir, seul au bar en attendant qu'on l'serve
Il n'a pas de famille, tous ses amis sont déjà décédés
La vie ça passe vite, il n'a même pas vu s'échapper ses rêves
Maintenant, il ne lui reste que des tonnes d'histoires
Maintenant, le cap un soir, il questionne le miroir
Pleure salope ! Ton passé ne s'efface pas
Tu croyais quoi ? On n'se débarrasse pas de ces traces-là
Rappelle-toi, pendant la guerre d'Algérie t'aimais t'occuper
De les torturer, ces femmes et enfants électrocutés
T'es qu'une merde atterrie, que le cancer te crève jusqu'à l'os
T'es terrifié mais tu l'as mérité car t'es qu'une salope
Tu vas y penser souvent, seul, médite ton flot de larmes
Et dis-toi qu'tes souffrances seront bien pires dans l'au-delà
Refrain
×2
Pleure comme une petite fille si t'as agi comme une grande pute
Le boomerang revient quand tu ne l'attends plus
Pleure, salope, pleure jusqu'à ce que tu te dessèches
L'enfer te réservera ce que tu détestes
Couplet
J'me présente, moi, c'est Kamel a.k.a l'roi des lâches
Toujours besoin d'une seconde chance donc je croise les doigts
J'ai trompé la mère d'mes enfants dans notre propre lit
J'viens d'faire une connerie, j'ai laissé une famille orpheline
J'suis qu'une merde donc j'descends des teilles-bou
J'prends ça comme excuses et j'les vois s'faire expulser
Mais j'faire genre j'suis rré-bou
En gros j'les calcule ap, même si j'sais qu'ça rime à rien
J'refais ma vie avec une sale putain
Une meuf dégueulasse prête à m'faire perdre la vie
Bordel, et à mon ex-famille elle profère des menaces
J'regrette mes actes, j'rêve de faire machine arrière
C'est pas facile d'admettre que ma vie c’était quasi' d'la merde
Putain, j’étouffe, je ferais tout pour lui, qui l'aurait cru ?
Aujourd'hui j'écoute mon fils et j'agite la tête
Avant d'partir j'ai dit cette phrase
" Tes gosses seront des bons à rien ", je m'en veux a mort
Aujourd'hui, mon fils me dit : "Pleure, salope "
Refrain
×2
Couplet
Tu traînes, plus d'rêves, solo dans la street
Pleins d'ratures et d'Rap sur des sonos en plastique
Dans les M.J.C, on tend les M.I.C
Parce que ton style tue, parle de ce qu'on dit plus
Tard, ce renoi va te proposer d'bons plans
Rap sûr posé sur les gros projets d'mon clan
3-4 mois plus tard t'es dans la mif, t'habites chez un frère
Un gus' bien, t'as juste b'soin d'ta bitch et d'un verre
Tu fais quelques dettes à l'amorti, tu paies le ther
Mais fais belek aux têtes à la sortie du RER
Et quand ca tourne mal, sans fierté tu mendies de l'aide
T'assumes pas tes grands dires devant les bandits d'ce bled
Dans l'excès t'empruntes et pars en cavale
Sans laisser d'empreintes même dans les sièges en train
Et maintenant, flingue dans ton tiroir
Dingue devant ton miroir, tu pleures, salope
Refrain
×2
Structure lyricale de Pleure salope
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
46%
46%
4%
4%
1%
Densité lyricale Pleure salope
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
714 MOTS
4:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-4 dB