Album Paris Sud Minute

J’participe - 1995

1995

Musique 12 de

Paris Sud Minute

874 mots

3:59 minutes

-5 dB

115 BPM

Date de sortie

31 décembre 2012

Produit par

Goldy (USA)

La chanson "J’participe" de l'artiste 1995, issue de l'album "Paris Sud Minute", explore des thèmes profonds tels que la lutte contre le système, l'angoisse de l'avenir et la quête d'authenticité. À travers des paroles introspectives, l'artiste exprime son désenchantement face à un monde où l'illusion de réussite est omniprésente. Le refrain évoque une participation active à un mouvement collectif tout en soulignant la méfiance envers les promesses du système. Les sentiments de fatigue et de solitude sont palpables, reflétant une réalité où l'on doit constamment naviguer entre ambition et désillusion.

L'artiste aborde également la notion de l'homme parfait comme une légende urbaine, soulignant l'absurdité des attentes irréalistes. Les références à la négociation et à la prospérité des associés montrent une volonté de s'élever malgré les obstacles. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accentue cette dualité. En racontant cette histoire, l'artiste vise à créer un lien authentique avec son public, tout en offrant une critique sociale pertinente. "J’participe" devient ainsi un hymne à la résilience et à la recherche de vérité dans un monde complexe.

Paroles

Couplet

J’participe au mouvement général mais gamberge quand même
Ce genre de scélérat qui s’méfie du système et t’emmène
Au next level, il s’agit plus d'se laisser berner
C’est pas ton shit mais la fatigue qui maintient mes yeux cernés
Rester seul debout tous les soirs
A s’demander comment faire tant de blé
Et qu'ça soit vrai entre vous et moi, je n'ai pas de plan B
J’espère juste qu'on évitera le coup d'état
Car j'avoue que leurs histoires me rendent fou des fois
Bosser, bosser, sans cesse penser à négocier
Esquiver les coups d'putes et faire prospérer mes associés
Donner du bon son, v'la mon jeu, v'la mon taff
J'participe à l’élévation, ici Fonk' #NinetyFive

Refrain

×2
L'homme parfait est une légende urbaine
Et j'endure vainement mes pensées sans pureté
Indécis face aux regrets, heureux sont les imbéciles
Et s'ils se prennent pour des messies
Ils devraient redescendre sur terre

Couplet

On veut tous prouver qu'on est pas des assemblages d'atomes
Mais le plus doué des hommes est déjà semblable à d'autres
L'estomac noué si on te-mon, on est cloués au sol
Même si on voudrait quitter ce désastre en catastrophe
Et quand je cause des ients-cli sous codéine
Mon côté yang fuit le côté yin
Du haut des cimes j'dessine des signes codés inatteignables
Les ignares suivent parce qu'on est in
Je m'arrête pas, j'rappe aussi pour mon ennemi
Je veux montrer qu'on est libre à celui qui obéit
Ne te crois pas supérieur aux gens qu'tu hais
Tant qu'tu es un homme, tant qu'tu aimerais en tuer un autre
Tant qu'tu sens qu'tu erres le long du sentier
Perdu loin du sanctuaire, si quand tu rentres tu gerbes
Si tu repends du sang, du sperme c'est ça l'essence humaine
Dans ce monde où les sangsues mènent
Chope mon skeud' et participe a l’élévation

Couplet

J'pense et lance mes couplets en catimini
Parce que j'ai qu'ca, j'passe le message bouclé en cabine midi
Pour qu'on s'élève ou qu'on s'énerve
Fini d'pioncer ou d'poncer des bouts d'cons et merde
J'aspire à mieux, découvrir la France en bande
Des souvenirs avant que t'entendes Jaz dire "Adieu"
Qu'je parte d'ici, qu'je participe à mon histoire
Heureux, je groove et je ne retrouve pas mon nid l'soir
Impliqué jusqu'au cou dans mes petites affaires
Conclus 'vec un joint, une bière devant des pizzas, frère
Chez moi, c'est chacun sa part
M'souvenant qu'un sac plein de cash souvent cache un bâtard
Clash bien avare, j'parle ici d'passion
Faite qu'honnêtement, cette connaissance et d'participation
A la bonne cause de l’élévation
L'album cause de révélations, Zeuja !

Refrain

×2

Couplet

Il faut que je souffle, moi, la vie est un couloir, une longue route
Mais pour moi qui suis d'la ville c'est un boulevard
Si tout s'passe bien, j'suis même pas à mi-chemin encore
On m'dit d'écouter mon coeur mais j'pige rien en morse, oh
Plutôt facile, moi, j'me bute au hasch
Un peu plus au Rap et j'emmerde la bureaucratie
J'ai besoin d'ma putain de liberté de mouvement
Et dans un bureau, bah, t'es dans un fauteuil roulant
Donc nique ta cravate et ta Ford Fiesta, j'laisse
Les foules en liesse, depuis que j'suis réaliste j'veux faire c'taff
J'ai étudié chez oim' et en étant tout-par
J'ai jamais eu le temps de faire le gangster
Moi, j'veux être la putain d'lanterne
Pour tous mes gars qui glandouillent dans l'brouillard
Le soleil n'est pas loin, le Phaal s'rapproche vite
J'suis peut-être un pantouflard mais j'suis un microphone Vin
Si t'aimes la haute voltige, j'te prépare de grands ouvrages

Couplet

Certains laisseront une empreinte, d'autres essayeront de l’effacer
Comme d'autres escaladent des montagnes
Moi, j'suis là pour les déplacer
J'espère que c'est lisible, c'est clair, les merdes j'les élimine
J'serai fièr d'avoir d'apporté ma pierre à l'édifice
Activiste car j'ai des passions, mes actes sont planifiés
L'message est clarifié, j'participe à l'élévation
L'message est clarifié, j'participe à l'élévation
L'message est clarifié, j'participe à l'élévation

Structure lyricale de J’participe

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

68%

32%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

46%

46%

4%

4%

1%

Densité lyricale J’participe

874 mots
3:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

874 MOTS

3:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-5 dB