Date de sortie
31 décembre 2012
Produit par
Hologram Lo’
Dans "Paris Sud Minute", le collectif 1995 explore les contrastes de la vie urbaine et les aspirations de la jeunesse. L'odeur des cactus symbolise l'inconnu, l'attrait de l'aventure loin des chemins battus. La chanson dépeint un désir de prospérité (brasser d'la thune) tout en restant fidèle à ses racines (encore gosse, enfant des lettres et des songes). Les paroles évoquent la résilience face aux défis (les gros chèques arrivent et les MC's changent), la solidarité (1 pour mes potes au centre), et l'amour pour leur ville (3 pour ma ville). L'artiste exprime un sentiment de nostalgie et de rébellion, cherchant à investir les gains non pas matériellement mais dans des expériences de vie (ivresse, tise). La référence à l'arche de Noé et l'arbre de Noël suggère une quête de salut et de festivité dans un monde chaotique. Ce récit particulier reflète une jeunesse qui cherche à s'épanouir tout en naviguant dans les complexités de la société moderne. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ces thèmes, capturant l'essence d'une génération en quête de sens.
Paroles
Refrain
×2
Paris Sud Minute, l'effervescence des faubourgs
Assieds-toi et observe ce qui t'entoure
La ville s'agite, les faussaires et les vautours rôdent
Ces quelques notes viennent des alentours
Couplet
J'ai vu des heures passer dans l'Sud
Là, c'est en stud', la séance tue
Je cherche les erreurs, les détours d'une vie d'nul que j'gratte
'vec aigreur l'été pour une minute de Rap
Graver, graver sur un disque pendant qu'je marche en ville
J'entends l'ce-vi d'ceux qui marginent
Et d'ceux qui marchandent vie
Ici il suffit juste d'une minute
Soit sans qu'je compte soixante secondes
Entre le bandit et la balance devant quelques questions
Quand l'inspecteur infect te demande: Qu'est-ce que c'est c'pilon ?
J'rappe comme une discussion
Toute la nuit si tu m'donnes du shit, du son
Mec, les ambiances qu'on frappe dépassent toute dinguerie
'vec des gens de fiance-con qu'on fera des passes de foot cain-ri
Vrai-vrai ! On squatte tes marches trouvant pas d'chaise
En bas d'chez moi ou en bas d'chez eux
En bas d'chez moi ou en bas d'chez eux
Refrain
×2
Paris Sud Minute, l'effervescence des faubourgs
Assieds-toi et observe ce qui t'entoure
La ville s'agite, les faussaires et les vautours rôdent
Ces quelques notes viennent des alentours
Couplet
Ça t'étonne plus que le monde entier soit sans tiédeur
T'façon t'y es, tout peut vaciller en un soixantième d'heure
Les immeubles anciens font scintiller le fleuve
Cachant les HLM assez laids pour indigner le peuple
Certains sans défaut apparent
Cèdent au doux vice qui les pourrissait
D'autres ont moins vu leur parents
Que la nourrice qui les nourrissait
C'est pour les pauvres à l'ombre de la tour Eiffel
Toujours coulé svelte en courant le long d'la coulée verte
Ici, faut jamais faire le mort quand un vautour veut t'affronter
Ça casse son tête, les grands guettent
Postichent autour de la fontaine
Te fais pas interner, tu es un intellectuel
Encore une embrouille au collège, on apprend qu'untel est tué
Quand j'étais petit, j'faisais la route en vélo
Je m'en foutais des tiers-quar
J'me bagarrais où je jouais, j'me baladais où je voulais et puis
J'ai vu les miss faire subitement des crises, perdues
Parmi les hipsters, l'hémisphère sud
L'hémisphère sud !
Refrain
×2
Un autre négro...
Pont
×2
Ils flippent de la tornade qu'ils ont en visu
On arrive vite vu qu'les minutes passent plus vite que la normale
Mais ça c'est l'Sud et ses nuits courtes
Y'a un truc louche quand les aiguilles tournent
Mais l'Sud les séduit tous
[Sample]
Je n'veux pas que mon environnement ait une influence sur moi
Je veux, moi, avoir une influence sur mon environnement
Et d'où venait ces sales types ? Du Sud de la ville...
Refrain
×3
Paris Sud Minute...
Outro
On veut tous connaître l'odeur que sentent les cactus
Hors des sentier battus, brasser d'la thune, nager dans l'bonheur
J'ai d'l'actu et des maxis
Encore gosse, enfant des lettres et des songes
J'ai grandi loin des calculs et thématiques
On s'répend comme l'écume du chalu', perdu dans l'arche de Noé
Fumant l'arbre de Noël dans l'chahut des problématiques
Pour stopper ma clique, faut des grosses murailles
On parle de nos peines de gosses du Rap
Alias ceux qu'les problèmes attirent
Poète atypique qui s'plaint du luxe de l'existence
Alors c'est bien d'être résistant
Les gros chèques arrivent et les MC's changent
Faut qu'on ouvre les portes
On parle de musique, ils parlent pourcent
Donc 1 pour mes potes au centre et 2 pour le sample
3 pour ma ville, ses bâtiments qui respirent
On marche des kilomètres en bande, lentement : ivresse, tise
C'est les sommes de nos amendes qu'on rêve d'investir
J'm'éloigne du coup d'feu car la vie c'est un vrai sprint
Et nique les lois qu'un contrat m'dicte et une vie d'gloire
J'patiente pour savourer la victoire de c'que raconte ma zik
C'est contradictoire, t'y crois parce qu'on t'l'a dit
Les ragots, faut pas marcher dans c'qu'on t'raconte l'ami, la vie d'oim
Structure lyricale de Paris Sud Minute
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
61%
24%
10%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
46%
46%
4%
4%
1%
Densité lyricale Paris Sud Minute
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
868 MOTS
5:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-3 dB