Date de sortie
31 décembre 2012
Produit par
Oner
La chanson "Bla Bla Bla" de 1995, issue de l'album "Paris Sud Minute", est un manifeste d'indifférence face aux critiques et aux rumeurs. L'artiste y exprime une détermination inébranlable à rester fidèle à soi-même, malgré les jugements négatifs. Les paroles dépeignent un parcours personnel, marqué par l'évolution d'un jeune homme qui transcende les obstacles et les déceptions, notamment les trahisons amicales et amoureuses. L'usage de l'argot et des références culturelles contemporaines renforce l'authenticité du message et l'ancrage dans la réalité urbaine. La répétition du refrain souligne l'auto-affirmation et la résilience de l'artiste face aux "langues pendues" qui ne vendent que du "blablabla". La mélodie, à la fois entraînante et nonchalante, accentue cette attitude de désinvolture et d'indépendance. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite à une réflexion sur l'importance de l'intégrité personnelle et de la persévérance.
Paroles
Couplet
Encore une journée comme les autres
Les haineux ne m'font plus d'effet
Demande à Doum's de l'Entourloupe
Les ennemis font plus les fiers
Écoute pas les ragots, ça suffit pas d'parler argot
Tes paroles démago, va les faire avaler à d'autres
Mes ex-potes, mes ex-putes, je m'en moque éperdument
Même si tu t'excuses
J'vais pas te mettre en cloque et perdre du temps
J'accède au stade au-dessus, j'étais cet ado stupide
Mais ça bosse dur, puis bientôt je m'installe au stud'
Refrain
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
J'ai mes problèmes, les mythos, moi, je m'en tape et tu l'sais
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
Mais ces langues pendues n'vendent que du blablabla
Pont
Tout ça ne m'atteint pas, no, no
Tout ça ne m'atteint pas
Tout ça ne m'atteint pas, no, no
Tout ça ne m'atteint pas
Couplet
En bien ou en mal, l'essentiel c'est qu'on parle du Sneazz'
Pleins jactent, un brin de rage
Mais la plupart sont juste fans de lui, j'en
Connais pleins qui auraient déjà jeté l'éponge
Mais j'suis au-dessus, j'bosse dur
Donc ne crois pas que j'vais répondre
Parait que j'suis gay, moi, j'pense que c'est leur fantasme
C'est triste la bêtise reste pendant qu'le temps passe
Parait qu'on est bourgeois
Et qu'sur notre chemin y'avait pas d'impasses
Aucune justification, la leçon c'est que ça ne m'atteint pas
Couplet
Blablabla ! Ils adorent parler plus que les autres
Bienvenu dans le tournoi de la jactance, bienvenu dans la fosse
Là où, beaucoup t'attendent pour te jeter des cailloux dans l'dos
Là où, si peu assument en face te dire : "Oh, non c'est pas nous !"
En gros, ça s'passe la pommade quand c'est la mode
Puis ça s'rétracte un an après quand est redescendue la cote
C'est dur... Ninety Five on maintient l'cap donc chante avec nous
Pour leur montrer qu'leur jalousie nous atteint ap'
Refrain
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
J'ai mes problèmes, les mythos, moi, je m'en tape et tu l'sais
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
Mais ces langues pendues n'vendent que du blablabla
Couplet
Hey yo, v'là un discours
Un p'tit truc sur les gens qui tapent pleins d'vices
J'ouvre ma parenthèse sur ces gens qui ont l'vagin qui coule
Laisse-les gamins qui jouent, y'a rien qui bouge
On contrôle comme les porteurs de l'insigne
Tu sais c'qu'on dit des jaloux donc ils s'amincissent tous
J'espère qu'un tapin qui tousse leur fera pleins de bisous
Cet album est un grand doigt d'honneur
On laisse les billets s'faire
On signe PSM, Paris Sud Maraudeur
Pont
Ils nous disent dingues, sourds, laisse-les parler
Distingue le bien et l'mal pour les séparer
Trop d'menteurs, soss', vendent de fausses grandeurs
J'écris mes histoires, aigri et triste car
Ils nous disent dingues, sourds, laisse-les parler
Distingue le bien et l'mal pour les séparer
Trop d'menteurs, soss', vendent de fausses grandeurs
J'écris mes histoires, aigri et triste car
Refrain
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
J'ai mes problèmes, les mythos, moi, je m'en tape et tu l'sais
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
Mais ces langues pendues n'vendent que du blablabla
Outro
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
J'ai mes problèmes, les mythos, moi, je m'en tape
Tout le monde parle mal de moi mais ça ne m'atteint pas
J'ai fait mes bails et pris le large, bébé, ne m'attends pas
Woho ! Ils font les malins midi, matin, soir
Toutes ces langues pendues n'méritent que des brrreh brrreh brrreh !
Structure lyricale de Bla Bla Bla
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
44%
36%
16%
4%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
46%
46%
4%
4%
1%
Densité lyricale Bla Bla Bla
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
990 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-3 dB