Date de sortie
31 décembre 2012
Produit par
Hologram Lo’
La chanson "Big Bang théorie" de l'artiste 1995, extraite de l'album Paris Sud Minute, plonge dans un univers dense et réfléchi. Les paroles évoquent une profonde réflexion sur l'histoire humaine, entremêlant des images de grandeur et de désespoir. À travers des métaphores poétiques, l'artiste explore la notion de temps, de lumière et d'espoir, juxtaposant la construction des pyramides par des esclaves avec la quête de suprématie contemporaine. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de résilience, avec une détermination à rayonner malgré les adversités.
Le message central semble être une invitation à la conscience historique et à la persévérance, tout en revendiquant une identité artistique forte et un engagement envers le hip-hop authentique. L'artiste critique les fausses promesses et aspire à transcender les limites, tant linguistiques que sociales. Des références à la science, à l'histoire et à la culture hip-hop enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification et d'intertextualité.
La décision d'explorer ces thèmes complexes peut refléter un désir d'apporter une perspective profonde et nuancée sur le monde contemporain, tout en célébrant l'héritage culturel et artistique du hip-hop. La fusion entre les éléments historiques, scientifiques et artistiques crée une expérience riche et stimulante pour l'auditeur, invitant à une réflexion approfondie sur les enjeux de notre époque.
Paroles
Couplet
J’ai vu les pyramides qui ondulaient, le désespoir
L’édifice triangulaire construit à la sueur des esclaves
Si on reculait les aiguilles du temps, infini
On verrait l’insignifiance de circuler avec
Les pupilles blanches, aveuglés par la thune
Dans ma tête, le Soleil et la Lune sont équidistants
Mes idées se heurtent aux limites idiomatiques
La Terre paraît ronde en équilibre hydrostatique
Je lutterai quand ça sera l’heure et le désespoir me porte
Jamais on cessera de rayonner, hey yo, mec
On voit toujours la lumière ancestrale des étoiles mortes
Couplet
Nique les faiseurs d'fausses promesses
C’est l’début d'notre suprématie
Faudra pas sucer après, monsieur
J’maitrise la lumière, kaléidoscope
Prisme, hey hey, v’la c’qu’apprécie nos potes
J’compte m’évader d’la trice-ma
Phaal et l'microphone font plus de dégâts qu'l’illettrisme
Sachez qu'j’donne le Hip-Hop le plus pur
Et du taff aux archéologues du futur
Dans leur jeu merdique, ils pensent qu'c’est l’heure du verdict
Ne jugez pas encore, on est qu’à la première brique
On commence les fondations de l’empire
S'tu n’aimes pas, tant pis, tous les contrats sont remplis
Couplet
T’auras beau chercher les portes de secours
Les issues sont identiques
Et moi, j’serai momifié dans des tissus Givenchy
Les générations précédentes n’ont pas su faire
C'est triste, dans la pénombre d’une éclipse
J’remarque une trombe d’adultères
J’suis déçu de la manière par laquelle
L’occidental a rendu dispensable Jésus de Nazareth
J’laisserai des écrits avec ma merde, c’est décidé
Et j’expliquerai qu’y avait que des débiles sur la Terre
C’est ça qu'j’enseigne, faites place au seigneur, au meilleur
On s’voit pour vos obsèques
J’croise tous ces cons, j’fais preuve de ruse
Autour du cou j’ai l’œil d’Horus
Ils font les fous, au fond ont peur de m’offusquer
Dans toutes les assoc’, y'a toujours un traitre
C’est qu’là j’m’inquiète, on va tous finir comme les Apôtres
Le Monde court à sa perte et ce sprint touche à sa fin
On a ken la planète, comme Azraël on est tous assassins...
Structure lyricale de Big Bang théorie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
46%
46%
4%
4%
1%
Densité lyricale Big Bang théorie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
437 MOTS
4:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-8 dB