Album Paris Sud Minute

Réel - 1995

1995

Musique 10 de

Paris Sud Minute

1112 mots

4:12 minutes

-4 dB

173 BPM

Date de sortie

31 décembre 2012

Produit par

Hologram Lo’ & Shuko

La chanson "Réel" du groupe 1995, issue de leur album "Paris Sud Minute", est une introspection poignante de la réalité urbaine. À travers un flot rythmé et des paroles crues, l'artiste peint le tableau d'une jeunesse confrontée aux dualités de la vie moderne. L'authenticité est au cœur du message, soulignant l'importance de se déconnecter de la virtualité pour embrasser les expériences vives et réelles. Les thèmes de la lutte quotidienne, l'évasion et la résistance contre un système oppressif résonnent fortement, invitant à une réflexion sur l'impact de la technologie et des médias sur la jeunesse.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour éveiller les consciences, utilisant sa musique comme un miroir de la société. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, amplifie les sentiments de frustration et d'espoir, créant un contraste saisissant avec les paroles. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson demeure intemporelle, capturant l'essence d'une génération en quête de sens. "Réel" est un appel à la prise de conscience, un hymne à la vie loin des écrans, et une célébration de la vérité dans nos vies tumultueuses.

Paroles

Intro

T'sais, y'a pas d'censure, y'a pas de...
Voilà, y'a rien qu'est caché, c'est brut, c'est vrai, c'est réel

Refrain

Tu sais qu'c'est réel, quand on parle de nos vies
Quand on raconte les joies, les peines
Qui s'affrontent dans nos villes
Tu sais qu'c'est réel, quand tu sors la tête de l'écran
Tu vibres et tu vis vraiment

Couplet

Le réveil est impossible dans ce monde utopique
Ça en devient presque hilarant
Tu sais pertinemment qu'tu t'trompes mais tu t'obstines
Cette merde est abstraite, le succès est éphémère
C'est la fin, il faut qu'tu t'apprêtes mais tu préfères laisser faire
A force de trop vite s'initier au Rap, on rentre dans une matrice
On s'sent comme une machine productivité au max

Couplet

J'en ai assez de voir des femmes au cœur de pierre
Souiller le monde, elles confondent l'amour et le sexe
Elles veulent te faire toucher le fond
On grandit au son des innocents discours grandiloquents
En ignorant qu'l'amour fait ressentir un manque sanguinolent
Des blessures insensibles au temps, j'te l'ai déjà dit dans Suga
J'ai gouté autant de coup bas
Qu'y'a d'couplets de Rap sur Shook Ones
J'ai dit "je t'aime" à mes ex, maintenant
J'essaye de ne plus prendre le poids des mots à la légère
Hédoniste authentique, j'suis foutu d'avance
L'amour dure trois ans pour les égoïstes romantiques
J'ai eu du mal à m'relever à force de trop faire le tombeur
Tes amis protègent ton dos mais personne protège ton cœur

Refrain

Tu sais qu'c'est réel, quand on parle de nos vies
Quand on raconte les joies, les peines
Qui s'affrontent dans nos villes
Tu sais qu'c'est réel, quand tu sors la tête de l'écran
Tu vibres et tu vis vraiment

Refrain

Tu sais qu'c'est réel, quand on parle de nos vies
Quand on raconte les joies, les peines
Qui s'affrontent dans nos villes
Tu sais qu'c'est réel, quand tu sors la tête de l'écran
Tu vibres et tu vis vraiment

Couplet

Je n'parle pas de flingue mais viendra
L'jour où j'vais tirer ma révérence, saleté d'Rap
J'gratte les mailles mais j'ai jamais kiffé m'laver les dents
J'fais l'taff tant bien qu'mal, en sachant que tout glisse
Tant d'attente pour si peu, bon, c'est grave, j'en ai marre
De toute cette poudre aux yeux, nique les rêves précaires
On veut, du moins, on espère du vrai, du réel pour nos vœux
J'ai vu tous ces artifices donc j'suis parti vite
If you feel that it's real
Darryl, Darryl, Darryl dis-leur !

Couplet

Rien d'neuf, j'préfère toujours les amis aux compères
Des cons percent dès qu'on perce, ces animaux m'pompent l'air
J'respire, sûr d'mes vrais rôles soufflants
Reste, tire sur des bédos souvent, bien entouré
Nan, j'insiste pas mais, frangin
Si t'as rien en cours, viens en tournée
J'rappe pour arroser mes potes et rouler de l'herbe
Car appliqué, par amitié, j'fais groover le verbe
Représenter, et je prétends qu'mes
Reufrés l'sentent dès, qu'j'le fais chanter
Dans des textes fiers en espérant que ça t'fera taire, pitié
J'vais faire rimer l'éternité 'vec la fraternité

Refrain

Tu sais qu'c'est réel, quand on parle de nos vies
Quand on raconte les joies, les peines
Qui s'affrontent dans nos villes
[Tu sais qu'c'est réel, quand tu sors la tête de l'écran
Tu vibres et tu vis vraiment]

Refrain

Tu sais qu'c'est réel, quand on parle de nos vies
Quand on raconte les joies, les peines
Qui s'affrontent dans nos villes
Tu sais qu'c'est réel, quand tu sors la tête de l'écran
Tu vibres et tu vis vraiment

Couplet

OK plus l'temps passe et plus j'm'évade, triste scénar'
Les gens sont gués-lar par les techniques d'attaque de mon squad
On arrive groupés, on boule-dé, pour court-circuiter l'stème-sy
Soûlés par c'qu'on nous sert d'la merde, vous n'pouvez en doutez
J'vois les tits-pe, l'image leur graille le cerveau, c'est chaud !
Imagine ta p'tite reus au bout d'un bédo
Moi, j'avance loin des stéréotypes, chérie, coupe la télé on sort
La vraie vie, c'est dehors et pas dans les vidéos clips
Et j'ai d'la peine pour ces p'tits bouffons sous C
Pétés d'oseille dans les soirées branchées
Bons qu'à s'faire mousser, en bref
Frangin, faut qu'tu réalises avant qu'ça parte en couille
Soit t'ouvres les yeux, soit tu cèdes au vice et la matrice te coule
La télé vend du rêve mais n'arrange rien
Got nothing? 'Cause you ain't saying nothing
Hip-Hop Parody
Tu vibres et tu vis vraiment

Refrain

Tu sais qu'c'est réel, quand on parle de nos vies
Quand on raconte les joies, les peines
Qui s'affrontent dans nos villes
Tu sais qu'c'est réel, quand tu sors la tête de l'écran
Tu vibres et tu vis vraiment

Refrain

Tu sais qu'c'est réel, quand on parle de nos vies
Quand on raconte les joies, les peines
Qui s'affrontent dans nos villes
Tu sais qu'c'est réel, quand tu sors la tête de l'écran
Tu vibres et tu vis vraiment

Structure lyricale de Réel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

63%

35%

2%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

46%

46%

4%

4%

1%

Densité lyricale Réel

1112 mots
4:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1112 MOTS

4:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

173 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

173 BPM

-4 dB