Date de sortie
31 décembre 2012
Produit par
Hologram Lo’
La chanson "Flingue dessus" du groupe 1995, issue de leur album "Paris Sud Minute", est un vibrant hommage à la culture hip-hop et à la jeunesse urbaine. Avec des paroles crues et un rythme entraînant, l'artiste Fonky Flav' dépeint un tableau de la vie de rue, marquée par la rébellion et le désir d'authenticité. Les références à la génération 8.7 et aux "soss" (amis) illustrent une fraternité dans l'adversité, tandis que les expressions telles que "chiller" et "boloss" (personne ridicule) ancrent la chanson dans le langage contemporain des jeunes.
Le refrain, avec ses "Pow! Pow!", évoque la puissance de la musique comme arme symbolique contre l'oppression et la monotonie. L'artiste choisit cette histoire pour souligner la force de la jeunesse qui se bat pour se faire entendre, tout en restant "cool façon Bouddha", symbolisant une sérénité face aux défis. La chanson transmet des sentiments de défi, de solidarité et de résilience, reflétant l'esprit combatif du rap de rue. Sans références culturelles ou historiques explicites, "Flingue dessus" reste une œuvre intemporelle qui résonne avec les luttes actuelles de la jeunesse urbaine, faisant écho à leur quête incessante de reconnaissance et d'identité.
Paroles
Intro
×4
My guns go boom boom and yo' guns go pow pow
[Couplet 1 : Fonky Flav']
Génération 8.7, j'emmerde les putes et les tasses-pé
Y'a rien d'plus à savoir, j'aime le Rap de rue vénère sur face B
Puis chiller avec des soss dans l'ombre, rigolant des boloss
Isolé des cas-sos qui polluent la sphère-atmos en nombre
Rien qu'ça jacte quand mon possee braque les ondes
La concurrence flippe
Verbale gymnastique qui t'attrape en bombe
Le bitume en fond mais, ouais, ce qu'on sème te couche
J'traîne avec une pine-co rondelette et des gens louches
Puis j'donne un pas d'danse pour tous les loux-ja
Bouge ta troupe, j'ouvre la soute, sors le hasch et l'puchka
Tout à coup ça doute, moi, j'reste cool façon Bouddha
Puis trace ma route, à la source on s'retrouvera
Refrain
×2
Tout l'monde lève les mains en l'air
Pow ! Pow ! On te flingue dessus
Pow ! Pow ! Coup d'pied dans la fourmilière
Tout l'monde lève les mains en l'air
Pow ! Pow ! On te flingue dessus
Pow ! Pow ! Étincelle dans la poudrière
[Couplet 2 : Sneazzy]
On n'laisse aucune chance aux équipes adverses
On flingue sur elles, j'sors d'un fossé
Joues creusées avec des tâches de peinture verte
Tu fais pas l'poids donc passe l’oseille et casse-toi ou
Paw ! Paw ! Tu goûtes les rafales de mes armes soviets
Flav' t'opère, on blague ap' et même tes potos sucent
J'suis Doctor Octopus, quatre patates dans ton abdomen
Deux tournées sans sortir d'album, dis-moi qui fait ça ?
À part 1.9.9.5., P.O.S. et le Ninety-Five
J'suis en train de vivre tout ce dont j'ai rêvé
Signer des paires de eins, faire le prince
Et toucher des congés payés
Les choses se passent
Toujours insolent face aux grosses menaces
Content qu'ils pensent nous éclater
J'comprends qu'ils se sentent dépassés
Par des gosses aux corps de lâches borderline
Ils sont morts de rage à cause de l'âge
[Couplet 3 : Nekfeu]
Comme un chef indien comanche qui voit des ombres funestes
Je communique avec des ronds de fumée
De multiples lois mais un unique dieu
Pointe le fusil de chasse sur la face des tuniques bleues
Put your hands up, je veux que mes dièses bougent
Désordonné j'perds les données comme Jason Bourne, yeah
Ils font les flés-gon, je rigole des naïfs
L'école du flingue en or à la Goldeneye
Je déploie mon engin comme l'inspecteur Gadget
Mauvaise réputation comme une tasse-pé de quartier
J'connais les cachettes, trop tard pour les fonblars, fuyez
J'suis comme une gâchette, mes reufs sont là pour m'appuyer
Refrain
×2
[Couplet 4 : Darryl Zeuja]
Mille neuf cent quatre vingt quinze, voilà pourquoi je crèverai
Les bougs s'bougent pour voir mes pouvoirs de très près
Les jets-pro et les proses flinguent, planqués dans l'falzar
Je t'emmène lentement en même temps, en mettant l'bazard
Dans les esprits et j'pourrai tenter de t'expliquer
Mais j'ai ni l'temps ni l'envie
Sans cesse j'écris des raps puis j'fais v'la les plans
J'mets l'accent sur l'vrai et j'appuie sur la détente
Avec le recul, entre amis fayas
Dans ma mifa, y'a pas de mecs peureux, vu
Que des keumés braves, fixés sur la même cible
Qui kickent ces mesures, ficelés sur accessible
[Couplet 5 : Alpha Wann]
Personne ne pense que tu bibi de la dope, j'flingue
Comme Rick Hunter, t'es aussi viril que Dee Dee McCall
J'tolère pas vos rimes, nan, avec ma crime team c'est plus d'rimes
Éclair de génie, tonnerre d'applaudissements
La suite c'est la suite du Carlton, jeune, riche et frais
Je flingue 'vec mamen Jaz, appelle moi Will Smith et Wesson
Bien sûr, pleins sucent, nous, on s'insurge, flingue sur l'industrie
Pour qu'la fin du film soit fraîche comme Findus
Pas besoin d'tour de piste, direct, je shoote, je vise
Qui suis-je ? Le meilleur au concours de tir
Donc nique vos règles, avec brio on vit nos rêves
Une équipe de pistoleros qui flinguent
Comme les schmits aux States
Refrain
Outro
Tout l'monde lève les mains en l'air
Pow ! Pow ! On te flingue dessus
Pow ! Pow ! Coup d'pied dans la fourmilière
Tout l'monde lève les mains en l'air
Pow ! Pow ! On te flingue dessus
Pow ! Pow ! On te flingue dessus
Structure lyricale de Flingue dessus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Intro
Outro
78%
13%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
46%
46%
4%
4%
1%
Densité lyricale Flingue dessus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
871 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-5 dB