Album OMERTA

Haut et bas - Maes

Maes

Musique 17 de

OMERTA

550 mots

2:55 minutes

-6 dB

143 BPM

Date de sortie

10 mars 2023

Produit par

SHK

Dans "Haut et bas" de Maes, l'artiste tisse une narration intime, explorant les dualités de la vie et les sacrifices pour la famille. La chanson dépeint un homme qui, malgré un passé tumultueux marqué par la criminalité et l'incarcération, trouve la stabilité dans l'amour et la paternité. Les paroles révèlent une transformation personnelle, passant de l'isolement à la responsabilité familiale. La référence aux "trois balles cinq le sac à main" symbolise le luxe juxtaposé à la simplicité de "trois enfants au bord de la mer", illustrant le contraste entre l'ancienne vie et la nouvelle. La mélodie, à la fois mélancolique et apaisante, renforce le sentiment de rédemption et d'espoir, particulièrement dans le soutien aux femmes visitant leurs proches en prison. Maes choisit cette histoire pour souligner la force des liens familiaux et la recherche d'un avenir meilleur. Les éléments culturels, comme les références aux Pays-Bas, suggèrent des activités illicites, mais aussi une quête de changement. Cette chanson est un hommage à la résilience et à la capacité de surmonter les épreuves, tout en restant fidèle à soi-même et à ses proches.

Paroles

Intro

SHK (SHK)

Couplet

Elle et moi, on fait la paire (paire) comme le te-shi et la lame
Elle m'a fait devenir un père (père), j'l'ai transformée en madame
Combien de galères j'l'ai fait subir entre la cavale et la taule ?
On part en business à l'autre bout du globe, j'l'emmène voir flore et la faune
Trois balles cinq le sac à main, trois enfants au bord d'la mer
Hier à forger demain, on s'comprend, on est les mêmes
Trois balles cinq le sac à main, trois enfants au bord d'la mer
On s'comprend, on est les mêmes
Force aux mamans, femmes, aux sœurs qui viennent au parloir (paroir, parloir)
Voir leurs enfants, maris, frères leur donner d'l'espoir
Chez nous, on préfère t'voir à terre, trop d'biff, ça d'vient che-lou
J'connais ton caractère et tu sais qu'j'suis re-lou

Refrain

Haut et bas, elle est toujours présente dans les hauts, les bas
Elle m'dit : "Pourquoi tu fais des A-R aux Pays-Bas ?"
Elle aime pas quand j'sors après minuit, vêtu en noir, oh, oh, oh
Haut et bas, elle est toujours présente dans les hauts, les bas
Elle m'dit : "Pourquoi tu fais des A-R aux Pays-Bas ?"
Elle aime pas quand j'sors après minuit, vêtu en noir

Couplet

Elle aime pas quand j'suis au pénave, elle m'apprécie même quand j'suis pénible
Elle m'attendait après la G.À.V, elle m'attendait quand j'étais pas libre
Elle aime pas quand j'suis au pénave, elle m'apprécie même quand j'suis pénible
Elle m'attendait après la G.À.V, elle m'attendait quand j'étais pas libre
Bastos, barillet, elle est avec la vraie rue vu qu'j'l'ai mariée
Ils sont partis comme prévu, mes ex-alliés
Ffe-bi attire tout l'guêpier, destin caillé
Elle a vécu les perquis', keufs d'vant palier
Y a que la famille quand c'est chaud, les amis, c'est faux, tu sais, y a que le gun qui dit vrai
J'mets coke dans l'réchaud pour acheter nouvelle Nike au p'tit frère
Maintenant qu'j'suis rent-pa, j'comprends mieux pourquoi trois fois la mère (trois fois la mer)

Refrain

Haut et bas, elle est toujours présente dans les hauts, les bas
Elle m'dit : "Pourquoi tu fais des A-R aux Pays-Bas ?"
Elle aime pas quand j'sors après minuit, vêtu en noir, oh, oh, oh
Haut et bas, elle est toujours présente dans les hauts, les bas
Elle m'dit : "Pourquoi tu fais des A-R aux Pays-Bas ?"
Elle aime pas quand j'sors après minuit, vêtu en noir

Outro

Haut et bas, elle est toujours présente dans les hauts, les bas
Elle m'dit : "Pourquoi tu fais des A-R aux Pays-Bas ?"
Vêtu en noir

Structure lyricale de Haut et bas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

49%

35%

6%

4%

4%

1%

Densité lyricale Haut et bas

550 mots
2:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

550 MOTS

2:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-6 dB