Album OMERTA

B22 - Maes

Maes

Musique 12 de

OMERTA

577 mots

3:16 minutes

-5 dB

114 BPM

Date de sortie

10 mars 2023

Produit par

Young KO

La chanson "B22" de Maes, issue de l'album OMERTA, plonge l'auditeur dans un univers où la vie quotidienne est marquée par le contraste entre la recherche de richesse et les réalités du milieu urbain. À travers des paroles évocatrices, l'artiste évoque des thèmes tels que le trafic de drogue, la loyauté et la survie dans un environnement difficile. Les références à des marques de luxe comme Louis Vuitton et Chanel soulignent une aspiration à un statut social élevé, tout en mettant en lumière les sacrifices nécessaires pour y parvenir.

Le sentiment de détermination et de résilience transparaît dans la mélodie, accompagnée d'un rythme entraînant qui capte l'attention. Maes choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreux jeunes dans les quartiers populaires, où les choix sont souvent limités. Les allusions à des éléments culturels, comme la "beuh du nord" et les motos, ancrent la chanson dans un contexte spécifique, rendant son message encore plus puissant. En somme, "B22" est une exploration sincère des luttes et des aspirations, offrant un aperçu authentique de la vie moderne.

Paroles

Intro

Usero, Young KO

Couplet

J'ai volé dehors (Hum, hum), tout c’que je voulais (Hum)
J'suis rentré avec de l'or (Hum, hum), le fer a rouillé (Hum)
Ça ramène la beuh du nord (Hum, hum), kilos écoulé
J’récup' l'enveloppe (Hum, hum), moula, j'ai roulé
Deux sur la moto, c'est le quotidien (Hum), mentale est Napolitain
Ils ont pas d'tales, c'est des comédiens, le produit est colombien
Sur la moto, c'est le quotidien, t’oublie quand j’fait du bien
J'coupe un morceau sur le bout des mains

Pont

Tourné, tourné, j’suis retombé, j'ai retourné (Yeah, yeah)
Fournée, fournée, j'y retourne, gues-sh', j’vais détourné (Yeah, yeah)
Tourné, tourné, j'suis retombé
Block, fournée

Refrain

Baby fume la hollandaise (Fume la hollandaise), j'la mets dans l'bolide allemand (Que dans le gamos, que dans le gamos)
Role', sapes, couture française (Louis Vui', Chanel, Christian Dior), B22, midi, Balmain
Brolique dans Viano, c'est plus la même (Han, han), j'recompte le seille-o, c'est plus la même
Où t'es ? Allô ? T'es plus le même, concert, radio, c'est ça le thème (Sale, sale, sale, sale)
Brolique dans Viano, c'est plus la même (Ouh), j'recompte le seille-o, c'est plus la même (De la B)
Où t'es ? Allô ? T'es plus le même (Bou-bou-bou-bouh)

Couplet

Six cent ch'vaux sous le carrosse (Carrosse), j'démarre la p'tite après la transac' (Transaction)
Ils peuvent pas suivre la cadence (Cadence), c'est des flockos, j'ai coupé le contact (Bou-bou-bou-bouh)
J'aurais aimé les détester (Oh oui) mais j'ai pas l'temps, j'dois faire rentrer (Oh oui)
J'dois recompter mon bénéf' (Ah-ah-ah), compter mon bénéf'
J'la mets en lucarne, même dans les arrêts (Bouh), bientôt la SACEM, j'vais racheter des bars (Oui)
Pas b'soin d'être cain-ri, ici, c'est Paris (Sale, sale), après le charbon, faut brûler les sacs
Viens pas nager dans le grand bain (Nan), c'est rempli de requins
Une vie d'artiste, billaye, c'est trop bien (Ah-ah), elles font plus les mannequins

Pont

Joue les lourds mais quand ça pète, ils font les sourds, muets
Tous les jours, j'mets nouveau bosseur pour encaisser
Joue les lourds mais font les sourds, muets, on les connaît

Refrain

Baby fume la hollandaise (Fume la hollandaise), j'la mets dans l'bolide allemand (Que dans le gamos, que dans le gamos)
Role', sapes, couture française (Louis Vui', Chanel, Christian Dior), B22, midi, Balmain
Brolique dans Viano, c'est plus la même (Han, han), j'recompte le seille-o, c'est plus la même
Où t'es ? Allô ? T'es plus le même, concert, radio, c'est ça le thème (Sale, sale, sale, sale)
Brolique dans Viano, c'est plus la même (Ouh), j'recompte le seille-o, c'est plus la même (De la B)
Où t'es ? Allô ? T'es plus le même (Bou-bou-bou-bouh)

Structure lyricale de B22

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

49%

35%

6%

4%

4%

1%

Densité lyricale B22

577 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

577 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

114 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

114 BPM

-5 dB