Date de sortie
10 mars 2023
Produit par
Rizer
Dans "Intro (Omerta)" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la loyauté et le pouvoir règnent. Il évoque la vie des rues avec une authenticité brute, où la richesse et le statut sont des symboles de réussite. Les références à des figures emblématiques comme Khaleesi et Thanos montrent l'aspiration à une grandeur presque mythique, tandis que la mention de Wiz Khalifa souligne une quête de prospérité. Maes parle de la réalité crue des quartiers, où la violence et la survie sont omniprésentes, et où même les montres de luxe ne sont pas à l'abri. La chanson transmet un sentiment de détermination sans faille, une volonté de s'élever au-delà des circonstances difficiles. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui partagent cette expérience, tout en faisant des clins d'œil à la culture populaire, créant ainsi un lien entre son vécu et des références universelles. La mélodie, quant à elle, renforce l'intensité des paroles, ajoutant une couche d'urgence et de gravité à son message.
Paroles
Couplet
J'pourrais remplir l'Colisée (Colisée), chez nous Sam est alcoolisé (Alcoolisé)
Les baqueux v'naient jusqu'au lycée, ça t'encule ta mère si t'es pas d'ici (Pas d'ici)
Grosse équipe, j'suis qualifié (Qualifié), la balle est cadrée et rée-ti (Et rée-ti)
J'emmènerai les yeux bleus d'Khaleesi (Khaleesi) au sommet du je-Bur Khalifa (Khalifa)
J'm'arrête pas d'compter le khalissi, il m'faut l'patrimoine de Wiz Khalifa (Khalifa)
Ça t'arrache ta Rolex par ici (Par ici), faut tenir sa bouche devant les femmes
J'ai v'là la plata, p'tit con, j'vais où j'veux sur la cartе
Pas d'peur, c'qui y a dans l'appart' doit partir, j'ai prévenu, pas d'bruit d'vant la porte
Sеpt cents chevaux qui fait la course, sept cents kilos pris à la source
J'fais l'audition muet et sourd, gros, si j'enclenche, pas d'demi-tour (Pas d'demi-tour)
J'roule en gamos, j'ai la force de Thanos, dégaine de chicanos sur le terrain d'shit
Mauvais assoc', prix d'la Kalash' en hausse, il faut deux véhicules et un point d'chute
J'ai logistique et l'astuce, dans toute la zone il faut ravitailler
Midi-minuit, il faut ravitailler, aucun retard, les ients-cli vont tailler
Met 0.7 quand tu vas détailler, faut deux Kalash' et un point d'chute
J'ai logistique et l'astuce, on f'ra du sale avant d'quitter la cité
Outro
En affaires, le plus important c'est l'honnêteté, l'intégrité, le travail, la famille, ne jamais oublier d'où on vient. On est c'qu'on est sur cette Terre, de deux choses l'une : soit on est quelqu'un, soit on est personne.
Structure lyricale de Intro (Omerta)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
49%
35%
6%
4%
4%
1%
Densité lyricale Intro (Omerta)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
332 MOTS
1:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB