Album OMERTA

Quand T’es Là - Maes

Maes

Musique 8 de

OMERTA

508 mots

2:49 minutes

-8 dB

127 BPM

Date de sortie

10 mars 2023

Produit par

Shiruken Music & Claro Beats

Dans "Quand T’es Là", Maes explore les thèmes de la solitude, de l'adversité et du réconfort trouvé dans la présence d'un être cher. Les paroles peignent l'image d'un individu confronté à des défis, symbolisés par des "menottes" et des rêves d'invisibilité, suggérant un désir d'échapper à une réalité difficile. La récurrence de l'expression "J'suis bien que quand t'es là" souligne l'importance de cette relation salvatrice.

L'artiste aborde la trahison et la jalousie, évoquant des sentiments de choc et de résilience face à l'adversité. La mention de "cour pénale" et de menottes pourrait faire référence à des expériences personnelles avec la justice ou métaphoriquement à des luttes internes. La chanson transmet un mélange de vulnérabilité et de force, où la présence d'une personne aimée apporte paix et stabilité.

Maes choisit cette narration pour peut-être refléter ses propres expériences ou celles de son entourage, créant ainsi une connexion authentique avec son public. Les références culturelles, comme l'AMG et le Vélib, ancrent la chanson dans un contexte contemporain, renforçant son réalisme et sa pertinence. La mélodie, alliant mélancolie et espoir, complète parfaitement le message, capturant l'essence d'une quête de liberté et de réconfort dans un monde impitoyable.

Paroles

Couplet

Ça m'veut du mal, ils ont noirci mon cœur
J'rêve d'aller loin, d'être invisible
Les menottes sont trop serrées, m'sieur l'inspecteur
Quand ça chauffe, y a personne qui participe
J'suis bien que quand t'es là, prends la sse-lia pour tes larmes
Que des tres-traî, j'suis choqué mais j's'rai jamais c'lui qu'on qué-bra
Personne répond quand t'es mal, y a trop d'jaloux qui té-ma
Si j'récupère le dossier, ça va finir en cour pénale
[Pré-refrain]
Combien d'fois menotté sur le banc ?
Combien d'fois les clients d'cé' votèrent blanc ?
J'ai quitté la cité d'puis longtеmps
J'repense à avant, calibré dеux temps

Refrain

Tu fais l'grossiste, tant mieux, j'apprécie
On prendra tout, t'inquiète pas qu'les psy sont précis
Le sourire de mama, y a qu'ça qui m'adoucit
On s'fait la guerre, c'est pas chez nous qu'ça négocie

Post-refrain

J'suis bien que quand t'es là, fais-moi un signe quand t'es libre
J'ai mis l'plein dans l'AMG, j'te laisse l'abonnement au Vélib
J'ai mis d'côté les sses-lia, euros, dirhams, j'écris livre
Les condés sont v'nus péter, j'ai passé la nuit dans l'bolide

Couplet

J'récup' la part entière, la prod et tout l'booking
J'tourne dans la Terre entière, j'ai fumé la routine
J'récup' la part entière, la prod et tout l'booking
J'tourne dans la Terre entière, j'ai fumé la routine
Envoie l'adresse, j'ferai l'boulot
J'ai enfumé la pièce, j'coupe en lamelles l'bédo
Si, si, dans la tess, y a les mauvais, ouh, oh
Ça s'allume pour la fraîche, pour les billets, oh
[Pré-refrain]
Combien d'fois menotté sur le banc ?
Combien d'fois les clients d'cé' votèrent blanc ?
J'ai quitté la cité d'puis longtemps
J'repense à avant, calibré deux temps

Refrain

Tu fais l'grossiste, tant mieux, j'apprécie
On prendra tout, t'inquiète pas qu'les psy sont précis
Le sourire de mama, y a qu'ça qui m'adoucit
On s'fait la guerre, c'est pas chez nous qu'ça négocie

Post-refrain

J'suis bien que quand t'es là, fais-moi un signe quand t'es libre
J'ai mis l'plein dans l'AMG, j'te laisse l'abonnement au Vélib
J'ai mis d'côté les sses-lia, euros, dirhams, j'écris livre
Les condés sont v'nus péter, j'ai passé la nuit dans l'bolide

Structure lyricale de Quand T’es Là

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

42%

32%

26%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

49%

35%

6%

4%

4%

1%

Densité lyricale Quand T’es Là

508 mots
2:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

508 MOTS

2:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

127 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

127 BPM

-8 dB