Date de sortie
10 mars 2023
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "Velar", Maes explore les thèmes de la liberté, de la rébellion et de l'authenticité. Il se présente comme un individu qui refuse d'être enfermé, que ce soit par des barreaux ou par les attentes de la société. La référence à la prison sert de métaphore pour exprimer son esprit indomptable et sa détermination à rester fidèle à lui-même. La mention de l'AMG et du Velar, deux voitures de luxe, symbolise sa quête de vitesse et de puissance, mais aussi son succès dans le monde de la musique.
Les paroles transmettent un sentiment d'urgence et d'intensité, renforcé par la mélodie dynamique. Maes utilise un langage cru et direct, reflétant la réalité brute de la rue et la nécessité de se battre pour ce qui est dû. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'importance de l'authenticité et de la persévérance face aux obstacles.
Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans le contexte plus large de la culture hip-hop, qui valorise souvent l'expression personnelle et la résilience. "Velar" est un témoignage puissant de l'identité de Maes et de son engagement envers son art.
Paroles
Intro
Oh-oh-oh-oh
Ouais
You know i don’t like to do that !
Ah-ah-ah
Couplet
Moi, j'ai pas fait de prison, moi (Moi, j'ai pas fait de prison) mais j'suis trop nerveux comme taulard
J'suis dans AMG super rapide comme tonnerre (Vroum, vroum vroum, vroum) et puis, y a très peu d'choses qu'on tolère, j'crache un mollard
J'te donne du temps mais m'fais pas perdre mon temps, tu donnes confiance comme si tu donnes ton cul
Faut qu'j'passe à autre chose mais faut qu'j'récup' mon dû, faut qu'j'passe à autre chose mais faut qu'j'récup' mon dû
Vers ici, on connait là-celle, j'l'ai déjà ken, donc mon frérot, ne sois pas love d'elle
Tu peux d'mander au dernier fils de pute qu'a tenté, j'te tue ta sœur et je récup' la montre à ton père devant ta meuf
Refrain
Capuché d'vant les m'bilas, j'fais défiler tous les clients d'beuh (Beuh)
Deux-soixante dans le virage, j'laisse derrière oi-m le rouge et le bleu
J'suis cagoulé dans une villa (Villa), j'suis broliqué dans le Velar
J'prends l'AMG, j'te laisse le Vélib (Vélib), j'change tous les deux mois d'signal
Couplet
J'ai trop galéré, j'ai trop généré, j'suis dans l'binks, j'ai trop à gérer, il faut intérêt
.38 S, j'ai pas leur temps, aucun d'entre eux peut m'faire du tort
GTS, Avenue des Champs, j'rentre chez Gucci, j'suis tout en Dior
Dans le bâtiment, faut bloquer au premier l'escalier
J'change de continent, j'inverse la soirée à la matinée
J'sais plus combien j'ai ché-tou, combien j'ai donné, j'ai sorti l'gun, il est ché-tou, j'peux plus pardonner
Refrain
Capuché d'vant les m'bilas, j'fais défiler tous les clients d'beuh (Beuh)
Deux-soixante dans le virage, j'laisse derrière oi-m le rouge et le bleu
J'suis cagoulé dans une villa (Villa), j'suis broliqué dans le Velar
J'prends l'AMG, j'te laisse le Vélib (Vélib), j'change tous les deux mois d'signal
Capuché d'vant les m'bilas, j'fais défiler tous les clients d'beuh (Beuh)
Deux-soixante dans le virage, j'laisse derrière oi-m le rouge et le bleu
J'suis cagoulé dans une villa (Villa), j'suis broliqué dans le Velar
J'prends l'AMG, j'te laisse le Vélib (Vélib), j'change tous les deux mois d'signal
Outro
Ah-ah-ah-ah
Oh-oh-oh-oh-oh-oh
J'suis cagoulé dans une villa, j'suis broliqué dans le Velar
J'prends l'AMG, j'te laisse le Vélib, j'change tous les deux mois d'signal
Structure lyricale de Velar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
49%
35%
6%
4%
4%
1%
Densité lyricale Velar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
542 MOTS
2:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-6 dB