Album OMERTA

Rif - Maes

Maes

Musique 13 de

OMERTA

302 mots

2:03 minutes

-5 dB

171 BPM

Date de sortie

10 mars 2023

Produit par

Lisa tz & Baille Broliker

Dans "Rif", Maes explore les réalités crues de la rue et les aspirations à une vie meilleure. Les paroles répétitives soulignent un cycle incessant de lutte pour l'argent ("putains de salaires") et la survie dans un environnement urbain difficile. La référence à "peufra" (argot pour cannabis) et "bédo de skunk" (un type de cannabis) peut symboliser l'évasion des dures réalités par des moyens illicites, tandis que "l'arrivage" évoque l'anticipation d'une réussite financière.

L'artiste peint un tableau de défi et de résilience, où malgré les échecs ("toujours tombé de haut"), il y a une détermination à persévérer ("j'ai du papier à faire entrer"). La mention de "vérifier la date de naissance" pourrait indiquer une méfiance envers les jeunes ou inexpérimentés dans ce milieu impitoyable.

La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de gravité et de détermination. Maes choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui partagent des expériences similaires, créant un lien avec son public. Les références culturelles sont ancrées dans le langage de la rue et les réalités socio-économiques actuelles, reflétant les thèmes de l'album "OMERTA" qui évoque le code du silence dans la criminalité organisée. C'est une fenêtre sur un monde où la loyauté et la survie priment, et où chaque jour est une lutte pour s'élever au-dessus des circonstances.

Paroles

Refrain

Si t'es mon co' tu fumeras la peufra sa mère
Bientôt y'a l'arrivage des putains de salaires
Si t'es mon co' tu fumeras la peufra sa mère
Bientôt y'a l'arrivage des putains de salaires
Et j'rallume un bédo de skunk j'peux t'la vendre devant l'mondéo
J'ai pas retenu la leçon ouais j'suis toujours tombé de haut
Y a la cale de seillo fait qu'augmenter comme le prix d'l'essence
Avant d'parler tel-ho faut vérifier la date de naissance
Gros bolide le poto il géchar la sel3a
Pillon ou CC, mais le poto il géchar la sel3a
J'ai du papier à faire entrer bats les couilles du second tour
J'ai du papier à faire entrer bats les couilles du second tour

Refrain

Si t'es mon co' tu fumeras la peufra sa mère
Bientôt y'a l'arrivage des putains de salaires
Si t'es mon co' tu fumeras la peufra sa mère
Bientôt y'a l'arrivage des putains de salaires

Structure lyricale de Rif

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

49%

35%

6%

4%

4%

1%

Densité lyricale Rif

302 mots
2:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

302 MOTS

2:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

171 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

171 BPM

-5 dB