Album OMERTA

Fetty Wap - Maes

Maes

Musique 6 de

OMERTA

564 mots

2:44 minutes

-5 dB

130 BPM

Date de sortie

10 mars 2023

Produit par

HRNN & Nino Vella

Dans "Fetty Wap", Maes plonge l'auditeur dans une narration crue de la rue, où le trafic de substances illicites et la survie quotidienne se mêlent. Les paroles évoquent la dure réalité des quartiers, la nécessité de gagner de l'argent ("des lovés, des livres sterling") et la comparaison avec la rapidité de l'attaquant Raheem Sterling souligne l'urgence et la précipitation de cette vie. La référence à John Wick avec "deux silencieux" renforce l'image d'un univers impitoyable et violent.

L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix risqués auxquels sont confrontés certains jeunes dans les banlieues. La mélodie, souvent sombre et pesante, appuie le sentiment d'oppression et de tension qui se dégage des paroles. Les références culturelles, comme celle à Louis de Funès jouant les "Tony Montana", ajoutent une touche d'ironie et de critique sociale, dépeignant un contraste entre la célébrité fantasmée et la réalité brutale du terrain.

Maes utilise sa musique comme un miroir de la société, reflétant des thèmes universels tels que l'ambition, le pouvoir, et la survie, tout en restant ancré dans son vécu personnel et les réalités contemporaines. C'est une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu, offrant une perspective intime et parfois dérangeante.

Paroles

Intro

HRNN to the top, man

Couplet

Les keufs viennent péter à six du mat' (Du mat', du mat')
Bélier devant la porte, j'garde un œil ouvert comme Fetty Wap (Fetty Wap, Fetty Wap)
Bats les couilles si j'ai tort, j'ai toujours raison, calibre sur oi-m
I-I-Ils ont pas pour l'apport, pas d'quoi investir sur l'kilo d'one
Faut taper direct dans l'nid d'termites, t'laisser, j'peux plus m'permettre
7.62, lunette thermique (Thermique), j'atteins à plus d'cent mètres
J'suis en gros bolide, j'ai plus d'permis (Permis)
Bеau-Beau-Beaudottes ou Patеrnelle, ça sort Kalash', ça fume la weed (La weed, la weed)
Psch, psch, psch, j'ai deux silencieux comme John Wick
[Pré-refrain]
Détailler des kilos d'beuh, détailler des kilos d'C, pour nous, c'est la même
De l'OPJ aux baqueux, en passant par l'îlotier, va niquer ta mère
On éteint avec le feu, on allume avec le fer, pour nous, c'est la même
De l'OPJ aux baqueux, en passant par l'îlotier, va niquer ta mère

Refrain

Des-des-des de Funès qui jouent les Tony Montana
J'les ai vus naître, j'étais d'jà dans Marijuana
J'suis collé à l'appuie-tête, toit est ouvrant, j'suis sous canna'
J'ai d'la zipette de couleur Hannah Montana

Couplet

J'fume un gros pilon de Ketama ('tama, 'tama)
J'sais d'jà c'que j'ai à faire, y a deux-trois kilos, un katana ('tana, 'tana)
J'récupère les affaires, j'vais tout déposer chez la nana (Nana, nana)
Bien sûr que j'me ressers, j'bédave la be-her goût banana
Il m'faut des lovés, des livres sterling (Sterling, sterling)
M'faire péter, j'peux plus m'permettre
Quand j'les vois, j'cours comme Raheem Sterling (Sterling)
J'suis cramé dans l'périmètre, y a six-cent chevaux dans la berline
Vingt, vingt, vingt-deux pouces de diamètre, on commence boulot et on l'termine
Psch, psch, psch, j'ai deux silencieux comme John Wick
[Pré-refrain]
Détailler des kilos d'beuh, détailler des kilos d'C, pour nous, c'est la même
De l'OPJ aux baqueux, en passant par l'îlotier, va niquer ta mère
On éteint avec le feu, on allume avec le fer, pour nous, c'est la même
De l'OPJ aux baqueux, en passant par l'îlotier, va niquer ta mère

Refrain

Des-des-des de Funès qui jouent les Tony Montana
J'les ai vus naître, j'étais d'jà dans Marijuana
J'suis collé à l'appuie-tête, toit est ouvrant, j'suis sous canna'
J'ai d'la zipette de couleur Hannah Montana
Des-des-des de Funès qui jouent les Tony Montana
J'les ai vus naître, j'étais d'jà dans Marijuana
J'suis collé à l'appuie-tête, toit est ouvrant, j'suis sous canna'
J'ai d'la zipette de couleur Hannah Montana

Structure lyricale de Fetty Wap

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

49%

35%

6%

4%

4%

1%

Densité lyricale Fetty Wap

564 mots
2:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

564 MOTS

2:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-5 dB