Date de sortie
10 mars 2023
Produit par
Young KO
Dans "Arai", Maes plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la rue, où la survie et la prudence sont primordiales. Le casque Arai, symbole de protection, devient une métaphore de la nécessité de se défendre dans un environnement hostile. Les paroles évoquent la violence, la criminalité et les conséquences d'un mode de vie où le luxe et le danger sont étroitement liés. La montre arrachée et la voiture rayée illustrent la jalousie et la rivalité. Maes aborde le thème de l'évolution personnelle, reconnaissant ses erreurs passées tout en soulignant la dure réalité de son environnement. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de tension. L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance authentique avec son vécu, offrant une perspective intime sur les défis et les choix difficiles. Les références à des éléments spécifiques comme le "casque Arai" ou la "cristaline" ancrent la chanson dans un contexte culturel contemporain, reflétant les codes et les expériences de la rue. "Arai" est un tableau vivant de la réalité urbaine, capturant l'essence d'une vie à la marge.
Paroles
Refrain
Gros casque Arai prie pour que l'arme s'enraye
J'aime bien ta montre on t'l'arrache
Sors ta féfé on t'la raye
Quand j'repense au passé le présent confirment leur erreurs
Étant donné taille du casier j'connais que le rôle du chasseur
Gros casque Arai prie pour que l'arme s'enraye
J'aime bien ta montre on t'l'arrache
Sors ta féfé on t'la raye
Quand j'repense au passé le présent confirment leur erreurs
Étant donné taille du casier j'connais que le rôle du chasseur
212 la quali j'rends la plus dure câline
Mélange dans cristaline
Quattres dans une citadine
J'ai roulé moula OCB
On arrive sur toi, qui sépare ?
Force à mes reufs en CD
Même quand on sait on sait pas
Souvent dans l'sale quand on commence, on finit
J'ai ouvert le crane de la-uice ils m'ont confiné
Celui qui faisait le chaud aux keufs m'a défini
Gâchette facile je t'envoie où t'es né
44, M15 replaqué pif derrière du placo
J'faisais partir plaquette j'bossais dans l'bloc tout en croco
J'rêvais juste d'un pack M
Aujourd'hui j'prends n'importe laquelle chez BM
Tout est cassé on répare
Deux fois plus solide qu'au départ
J'apprécie les hauts j'pense aux bas
J'apprécie dehors j'pense aux bails
Refrain
Gros casque Arai prie pour que l'arme s'enraye
J'aime bien ta montre on t'l'arrache
Sors ta féfé on t'la raye
Quand j'repense au passé le présent confirment leur erreurs
Étant donné taille du casier j'connais que le rôle du chasseur
Gros casque Arai prie pour que l'arme s'enraye
J'aime bien ta montre on t'l'arrache
Sors ta féfé on t'la raye
Quand j'repense au passé le présent confirment leur erreurs
Étant donné taille du casier j'connais que le rôle du chasseur
Structure lyricale de Arai
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
49%
35%
6%
4%
4%
1%
Densité lyricale Arai
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
562 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-6 dB