Album OMERTA

Frank Lucas - Maes

Maes

Musique 3 de

OMERTA

671 mots

3:52 minutes

-6 dB

102 BPM

Date de sortie

10 mars 2023

Produit par

Lisa tz & Dave (Beatmaker)

Dans "Frank Lucas", Maes explore la résilience face à l'adversité et la détermination à réussir sans compromis. Les paroles évoquent une montée difficile, sans aide extérieure, symbolisée par le refus d'utiliser un "tire-fesses". L'artiste exprime un désir de protection pour sa famille, souhaitant éviter à ses enfants les pièges de la célébrité, tout en reconnaissant la nécessité de s'adapter, de "changer d'outillage", pour survivre dans un environnement impitoyable.

La référence à Frank Lucas, célèbre trafiquant de drogue, souligne une comparaison entre les luttes du rap et celles du crime organisé, où les opportunités sont rares et les conséquences sévères. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de gravité et de défi.

Maes choisit cette histoire pour illustrer la réalité brute de son vécu et de son environnement, tout en faisant des clins d'œil à des figures culturelles comme Britney Spears, représentant la face sombre de la renommée. La chanson est un tableau vivant des rues, où la survie et l'ambition se côtoient, et où chaque choix peut être déterminant pour l'avenir. C'est un récit de résistance et d'aspiration, teinté d'une authenticité crue qui résonne avec l'auditeur.

Paroles

Intro

Dave

Couplet

Ici ça tire fort, on donnera jamais notre cul, j'remonte la pente sans passer par l'tire-fesses
Ça pue la crise fort, j'viens récupérer mon dû, 11.43, j'suis pas prof' de fitness
J'souhaite pas à ma fille la même carrière que Britney, ni à mes deux fils la même carrière que oi-m
J'ai rien vu d'bon dans la célébrité, j'dois changer d'outillage tous les deux ois-m
Et après avoir fait usage, faut qu'j'me barre loin, que j'change d'paysage
Ferme ta guеule et paye sagеment, j'suis trop mé-cra pour qu'on parle sagement
J'rappe comme si j'avais quarante piges, cent grammes, j'ai coupé quarante dix
J'mets du surplus, ils vont tous rev'nir, j'mets du sans plomb dans l'6.3, j'roule vers l'avenir
[Pré-refrain 1]
Aucune passe pour oi-t, tu rates l'occas', Maes a.k.a Frank Lucas
Ça va jamais cher-mar, t'es ttu-ba, le gun te fait tituber
Aucune passe pour oi-t, tu rates l'occas', Maes a.k.a Frank Lucas
Ça va jamais cher-mar, t'es ttu-ba, le gun te fait tituber

Refrain

Han, j'ai perdu mon temps ici
J'ai perdu mon sang ici, j'étais qu'un enfant ici
Normal, ici, même s’ils portent plainte
Faut nettoyer l'gun d'mes empreintes, j'ai perdu mon temps ici

Post-refrain

Dans l'binks, j'essaye d'rêver mieux
Faut les eu' tout l'temps, j'essaye tout l'temps
Dans l'binks, j'visser shit et beuh
Y a les bleus tout l'temps, ça pète tout l'temps

Couplet

Si le sourd n'entend pas l'orage, il en verra la pluie
Si j'suis d'bonne humeur, j'vise ton pied d'appui
Grandi dans l'binks, grandi dans l'zoo et de base c'est la pauvreté, y a pas d'Kenzo
Et ils parleront d'oi-m une fois qu'j'sois parti, viens au r'dez-v', midnight sur l'parking
Garde tes histoires, tu vas la faire à qui ? Ça profite grave mais bien mal acquis
Mélange de shit et d'Oud Malaki, j'suis mal sans biff, c'est ma maladie
J'suis en mouvement, j'suis un peu tout-par, j'suis un peu Stro, j'suis un peu Tupac
C'est pas une tain-p' qui va m'perturber, c'est pas l'rap non plus qui va m'entuber
Faut v'-esqui la volaille pour m'en tirer, ils s'inventent des vies, pourquoi j'mentirais ?
[Pré-refrain 2]
Si le sourd n'entend pas l'orage, il en verra la
Si j'suis, si j'suis d'bonne humeur, j'vise ton pied d'appui
Grandi dans, grandi dans l'binks, grandi dans l'zoo

Refrain

Han, j'ai perdu mon temps ici
J'ai perdu mon sang ici, j'étais qu'un enfant ici
Normal, ici, même s’ils portent plainte
Faut nettoyer l'gun d'mes empreintes, j'ai perdu mon temps ici

Post-refrain

Dans l'binks, j'essaye d'rêver mieux
Faut les eu' tout l'temps, j'essaye tout l'temps
Dans l'binks, j'visser shit et beuh
Y a les bleus tout l'temps, ça pète tout l'temps

Outro

Dans l'binks, j'essaye d'rêver mieux
Faut les eu' tout l'temps, j'essaye tout l'temps
Dans l'binks, j'visser shit et beuh
Y a les bleus tout l'temps, tout l'temps

Structure lyricale de Frank Lucas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

38%

28%

24%

5%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

49%

35%

6%

4%

4%

1%

Densité lyricale Frank Lucas

671 mots
3:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

671 MOTS

3:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-6 dB