Album OMERTA

Criminel - Maes

Maes

Musique 14 de

OMERTA

466 mots

2:43 minutes

-5 dB

95 BPM

Date de sortie

10 mars 2023

Produit par

SHK

La chanson "Criminel" de Maes, tirée de l'album OMERTA, explore des thèmes profonds liés à la vie dans la rue, la loyauté et la méfiance. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque un univers où l'argent domine, symbolisé par la répétition de "que d'la money-money". Maes se positionne en tant que narrateur conscient des dangers qui l'entourent, exprimant une volonté de rester éloigné des problèmes judiciaires tout en naviguant dans un monde où la trahison est omniprésente.

Les sentiments de solitude et de douleur sont palpables, mais l'artiste montre également une résilience face à l'adversité. La mélodie, sombre et entraînante, renforce cette atmosphère de tension et de détermination. En choisissant de raconter cette histoire, Maes met en lumière la réalité de nombreux jeunes issus de milieux difficiles, tout en soulignant l'importance de la famille et de la loyauté.

Des références culturelles, telles que l'usage de l'argot et des allusions à la vie criminelle, enrichissent le récit. "Criminel" est ainsi une réflexion sur les choix difficiles et les sacrifices nécessaires pour survivre dans un environnement hostile, tout en restant fidèle à soi-même.

Paroles

Refrain

Y a que d'la palette, y a aucun métal (que d'la monеy-money)
Quand j'pense à tous lеs faits divers, j'suis proche d'la centrale
(J'sors le neuf deuspi comme un criminel)
J'suis sous les paya, j'vois aucun message (que d'la money-money)
Faut qu'j'reste loin d'tous les faits divers, j'vesqui la central

Couplet

Estoy echando tiempo como estar echando cuenta'
Ni chivatos, ni maderos se me sientan en la mesa
Estoy pensando lento pero voy a 280
Me conformo con lo poco, porque lo mucho no pesa
Y no parará hasta que te cogerá
No descansará y mucho menos cansarán
Capucha te tapará, la moto ya sonará
Vidas separá' y suena tarará
He estado dolido pero no escondido
Paso mucho tiempo solo, pero no perdido
Si nos hablan no me fío, yo nunca hablo con los tíos
Cuando estaba deteni'o ni siquiera oigo: "Pío"
No lo contaré, lo que vea no hablaré
Hablo con la pared de noche alguna vez
Solo tengo una familia y es por la que moriré
Ni chivato, ni madero en la vida yo seré

Refrain

Y a que d'la palette, y a aucun métal (que d'la money-money-money)
Quand j'pense à tous les faits divers, j'suis proche d'la centrale
(J'sors le neuf deuspi comme un criminel)
J'suis sous les paya, j'vois aucun message (que d'la money-money-money)
Faut qu'j'reste loin d'tous les faits divers, j'vesqui la central
Y a que d'la palette, y a aucun métal (que d'la money-money-money)
Quand j'pense à tous les faits divers, j'suis proche d'la centrale
(J'sors le neuf deuspi comme un criminel)
J'suis sous les paya, j'vois aucun message (que d'la money-money)
Faut qu'j'reste loin d'tous les faits divers, j'vesqui la central
(J'sors le neuf deuspi comme un criminel)

Structure lyricale de Criminel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

49%

35%

6%

4%

4%

1%

Densité lyricale Criminel

466 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

466 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-5 dB