Date de sortie
10 mars 2023
Produit par
Flem & Shiruken Music
La chanson "Opaque" de Maes, issue de l'album OMERTA, plonge l'auditeur dans un univers complexe où se mêlent la loyauté, la trahison et la réalité du milieu urbain. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la méfiance envers les autres, illustrée par la référence à César et Brutus, symbolisant la trahison. Maes aborde également la vie de rue, le trafic et les conséquences de choix difficiles, tout en soulignant l'importance de la discrétion dans un monde où chaque mot peut avoir des répercussions fatales.
Les sentiments de tension et de résilience transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère à la fois sombre et déterminée. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter son vécu et celui de nombreux jeunes confrontés à des réalités similaires. Les références culturelles, comme le clin d'œil à Canal + et les allusions à des lieux emblématiques, ancrent la narration dans un contexte contemporain. En somme, "Opaque" est une exploration poignante des luttes internes et des dynamiques sociales, offrant une fenêtre sur un monde souvent méconnu.
Paroles
Intro
S/o le Flem
Shiruken Music
Couplet
Y a trop de "on dit", j't'envoie là-haut, AMG sous l'pont d'Bondy, j'guette les rétros, j'suis parano
Quatre cagoules dans l'Audi, c'est ta meilleure copine qui donne le go (Go)
Faut voir à qui ça profite, l'appel anonyme de ton poto
Y a pas qu'les keufs qui viennent péter
Là-ui-c', il s'est fait soulever car les infos, il répétait
Que de la neige qui tombe, arrivage de coke, Paris en été
J'sens que s'resserre l'étau, j'sors le gun de l'étui (Piou, piou, piou)
Différents métaux, différentes pluies
J'suis dans le grand bain, j'vais pas m'noyer
Plusieurs investissements, Covid ou pas, j'fais rentrer des loyers
Légal ou illégal, différentes entreprises, plein d'employés (Hey, hey)
J'ai rien sur oi-m même si j'peux mettre 100k au poignet (100k au poignet, 100k au poignet)
[Pré-refrain]
"Jamais balance", on m'a appris (On m'a appris)
Des fois, faut faire un tri, c'est pas vraiment c'que tu crois, les amis
Genoux à terre que quand on prie, différentes mes-ar, différentes briques
J'récupère dans l'Var, ça vient d'Afrique, différentes quettes-pla, différents prix
(Différents prix, différents prix)
Refrain
AMG, vitres bien opaques, fumier, vise bien aux pec'
Béquilles s'il vise aux pattes, j'me lève à dix au bruit du compète
J'suis dans les bails : l'hiver en Thaï', l'été en Grèce
T'es sur la paille, travaille l'écaille, beuh qui empeste
AMG, vitres bien opaques, fumier, vise bien aux pec'
Bé-béquilles s'il vise aux pattes, j'me lève à dix au bruit du compète
J'suis dans les bails : l'hiver en Thaï', l'été en Grèce
T'es sur la paille, travaille l'écaille, beuh qui empeste
Couplet
Nouvelle barraque, Bali, en plus (Le gamos)
Le gamos vient d'la Prusse, y a trop d'échos, j'ai cassé ma puce
Bonjour, rendez-vous Canal + (Grr)
J'arrive en gros Brabus, maman n'prendra plus jamais l'bus
Comment leur faire confiance ? César s'est fait fumer par Brutus
J'achète numéro huit et bis, maison, trafic inter', c'est l'biz'
Faisons, j'ai tourné à peu près dix saisons, vécu à peu près dix
Saisies, broliqué, j'ai tort mais raison, l'traqueur ramène où tu
Résides, deux kil' sur la gâchette, pression, l'colis vient direct du (Bré-Brésil)
Fais gaffe c'que tu dis au 'phone, bellek c'que tu dis aux folles
La plupart ont fini au sol, deux mains balafrées, quatre pistol' (Pch, pch, pch)
J'récupère trois M, Capitol, passeur, shooteur, capitaine
Showcase dans chaque capitale
[Pré-refrain]
"Jamais balance", on m'a appris (On m'a appris)
Des fois, faut faire un tri, c'est pas vraiment c'que tu crois, les amis
Genoux à terre que quand on prie, différentes mes-ar, différentes briques
J'récupère dans l'Var, ça vient d'Afrique, différentes quettes-pla, différents prix
(Différents prix, différents prix)
Refrain
AMG, vitres bien opaques, fumier, vise bien aux pec'
Béquilles s'il vise aux pattes, j'me lève à dix au bruit du compète
J'suis dans les bails : l'hiver en Thaï', l'été en Grèce
T'es sur la paille, travaille l'écaille, beuh qui empeste
AMG, vitres bien opaques, fumier, vise bien aux pec'
Bé-béquilles s'il vise aux pattes, j'me lève à dix au bruit du compète
J'suis dans les bails : l'hiver en Thaï', l'été en Grèce
T'es sur la paille, travaille l'écaille, beuh qui empeste
Structure lyricale de Opaque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
49%
35%
6%
4%
4%
1%
Densité lyricale Opaque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
689 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB