Album Briques rouges

Avant ça - Bekar

Bekar

Musique 18 de

Briques rouges

834 mots

5:14 minutes

-11 dB

71 BPM

Date de sortie

25 septembre 2020

Produit par

Lucci’ (FRA) & Bij

La chanson "Avant ça" de Bekar, issue de l'album "Briques rouges", explore des thèmes de sincérité, de liberté et de désillusion. À travers des paroles introspectives, l'artiste exprime son désir de raconter des expériences personnelles plutôt que de chercher à plaire à un public en se conformant à des normes universelles. Il évoque des moments de vie simples, comme fumer une Marlboro Gold, tout en faisant face à la réalité de la vie urbaine, marquée par la présence de la police et les luttes quotidiennes.

Les sentiments de frustration et de quête de liberté transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère à la fois mélancolique et authentique. Bekar semble vouloir rappeler que, malgré les difficultés, il est essentiel de rester fidèle à soi-même. Les références à des éléments de la culture populaire, comme le fait de ne pas être un héros, renforcent l'idée que la vie n'est pas un film, mais une série de choix et de défis.

En racontant cette histoire, Bekar invite les auditeurs à réfléchir sur leur propre parcours, tout en célébrant la beauté de l'authenticité dans un monde souvent superficiel.

Paroles

Intro

Je sais qu’t’étais là bien avant ça
Je sais qu’t’étais là bien avant ça
Je sais qu’t’étais là bien avant ça

Couplet

Je sais qu’t’étais là bien avant ça
Avant que l’rap ne vienne dans ma vie
Avant qu’cette histoire soit romancée
Avant qu’je perde le cap du navire
Quand j’ai dû quitter mon domicile
Tu m’as ouvert les portes du tien
T’étais pas juste un simple missile
T’es aussi la raison du pourquoi, du comment
Une personne qui peut rendre fou à terme
De l’amour qui peut ronger un homme
Ma plus grande peur, c’est pas d’te perdre, c’est m’dire qu’un jour peut-être, tu dormiras chez un autre
J’aurais tout fait pour te garder, c’est ton choix, ça t’regarde, au moins, j’ai toujours cru en toi
Elle m’avait pourtant mis en garde, le rap ça prend d’la place, et nan, j’aurais pas cru autant

Refrain

Amour, amertume et tristesse
Amour, amertume et tristesse
Amour, amertume et tristesse
À l’heure à laquelle j’écris c’texte

Couplet

La seule que j’ai présenté à ma mère
La seule que j’osais montrer à ma famille
Ils m’ont jeté comme une bouteille à la mer
Ils m’ont dit : "À présent, t’es à ta merci"
Quand j’ai dû quitter mon domicile
Tu m’as ouvert les portes du tiens
T’étais pas juste un simple missile
T’es aussi la raison du pourquoi, du comment
T’as l’impression qu’j’te consacre moins d’temps
Depuis qu’je fais du rap à plein temps
J’te parlais, j’avais même pas 20 ans
Depuis, j’ai soufflé quelques printemps
Et dire "je t’aime", c’est dur à dire
C’est plus facile de faire un billet
Lier les deux, c’est encore plus dur
Pour ça qu’j’ai fait ce titre, j’voulais pas être seul à briller

Refrain

Amour, amertume et tristesse
Amour, amertume et tristesse
Amour, amertume et tristesse
À l’heure à laquelle j’écris c’texte

Pont

Tant mieux, tant mieux si des gens s'reconnaissent et si y a une forme universelle dans, dans c'que j'raconte mais c'est pas du tout mon objectif quand j'raconte une truc et quand j'pars sur un morceau. C'est pas d'piocher l'universel, c'est vraiment d'raconter quelque chose de sincère et si ça parle, ça parle et c'est trop cool que les gens s'reconnaissent là-dedans. Si ça parle pas, c'est tout !

Couplet

Pourquoi tu frimes ?
Pour m’sentir libre, il suffit d’rien, une Marlboro Gold et une feuille
Un p’tit peu d’beuh, j’en roule un p’tit, te-ma l’marocco mais y a les keufs
Ils viennent nous voir, attends un peu, démarre pas l’auto, fils de eh
Pourquoi tu frimes ? T’es pas Rocky, t’es même pas Rocco
Nous, c’qu’on voulait, c’était des euros, pas qu’ils s’fassent désirer
Cette nuit encore, c’est une nuit sans rêve, j’ai eu si reu-p
Aucun remède, y a aucun sérum, pas d’théorème, devant la serrure, pas d’clé
Crocs acérés, gros, j’ai serré, j’ai vu ma santé s’détériorer
J’suis dans une flaque de sang, rouge est l’empreinte qu’on va laisser
Ça sent l’danger, comme un flingue caché dans l’buisson d’une allée sombre
J’occupe ma vie comme je peux, tous les jours d’janvier à décembre
Pourquoi tu frimes quand t’as du fric ? Quand tu seras mort, qu’est-ce que tu veux qu’j’envie à tes cendres ?
Alors, dis-moi pourquoi tu fais l’beau (beau, beau)
T’avais vu ta tête tu crois qu’tu vas faire peur à qui ?
Tu t’fais passer pour un caïd mais tu passes plus pour un kid
Devant ta mère, tu fais l’impoli, devant la police, tu t’mets à poil
J’aime pas l’abus d’pouvoir, les proviseurs, ils m’font galérer, gros
Première GAV, j’avais la haine, j’ai pé-ta les rétroviseurs d’une va-go d’fils de mmh de contrôleur
Et j’me fais péter par la que-ba, c’fils de mmh de baqueux faisait l’cow-boy
Il m’a dit "P’tit, pourquoi tu frimes ?"

Structure lyricale de Avant ça

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

45%

36%

12%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

34%

12%

6%

4%

3%

Densité lyricale Avant ça

834 mots
5:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

834 MOTS

5:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

71 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

71 BPM

-11 dB