Date de sortie
25 septembre 2020
Produit par
Lucci’ (FRA)
La chanson "Tiekar" de Bekar, extraite de son album "Briques rouges", est une plongée dans l'été d'un quartier, où les journées se fondent dans une atmosphère enfumée et insouciante. Les répétitions de "tier-quar" évoquent la routine quotidienne, tandis que les références aux "pétards" suggèrent une échappatoire à travers la consommation de cannabis. Bekar y dépeint une réalité brute, où l'été est synonyme de liberté éphémère et de plaisirs simples.
À travers cette narration, l'artiste souligne un contraste entre le personnage public et l'individu privé, où "Bekar" devient un simple participant de l'été au "tier-quar". La mélodie, probablement entraînante et rythmée, renforce ce sentiment de légèreté et d'évasion. L'histoire racontée est celle d'une jeunesse qui cherche à se définir en dehors des attentes et des pressions sociales, une jeunesse qui se retrouve dans les rues et les terrains de basket, symbolisés par la "nouvelle paire de bulles d'air".
Il n'y a pas de mention explicite de références culturelles ou historiques, mais la chanson elle-même devient un reflet de la culture urbaine contemporaine. "Tiekar" est un témoignage de la vie de quartier, avec ses codes et ses expériences partagées, une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu du grand public.
Paroles
Intro
On a passé l'été au tier-quar (tier-quar)
Chaque soir, j'ai ma main sur son pétard (pétard)
Et sur le mien, elle tire des vraies barres (Bekar)
Moi, j'ai passé l'été au tier-quar (tier-quar)
Tier-quar, tier-quar, tier-quar
Tier-quar, tier-quar, tier-quar
Tier-quar, tier-quar, tier-quar
Tier-quar, tier-quar
Couplet
Enfermé dans la zone, il restait quatre semaines, nos journées riment avec ivresse et pas d'sommeil
Torse nu, la peau caressée par l'solеil, j'entends les, les cross et les bécanes se lèvent
Combien j'ai passé d'été au (tier-quar, tier-quar, tier-quar) ?
Des nuits à patienter dehors (tier-quar, tier-quar, tier-quar)
J'ai vu sur l'jardin d'puis ma chambre, j'ai deux tours dans mon champ d'vision
Mon tieks est pas méchant, disons qu'c'est pas les Champs-Élysées
C'est loin d'être un champ d'bataille, j'suis conscient qu'j'ai d'la chance d'habiter ici
L'été, on cherche des gens qui ont des piscines
Refrain
On a passé l'été au tier-quar (tier-quar)
Chaque soir, j'ai ma main sur son pétard (pétard)
Et sur le mien, elle tire des vraies barres (Bekar)
Moi, j'ai passé l'été au tier-quar (tier-quar)
Ouais, j'ai passé l'été au tier-quar (avec elle)
Rouler chaque jour de plus gros pétards (que la veille)
Avec elle, j'oublie qui c'est Bekar (Bekar)
On a passé l'été au tier-quar
Couplet
Embrasse ma nouvelle paire de bulles d'air, un achat compulsif
J'l'accorde à mon pull, ouais, j'marche avec un pur style
Et ça, tu peux pas l'nier, au basket avec Sim'-Sim'
Il enchaîne les paniers, casquette vie c'est si, si
Autour de moi, ça pue l'spliff, fume la weed qu'on cultive
J'rêvais d'voir des palmiers, j'rêvais d'voir des buildings
Ici, on s'porte, on partage, le but : le porte-feuille plein
Si mon pote trouve pas d'taff, gros, j'lui fais partager l'plan
Là, j'prends mon joint, j'tire quatre barres, j'rêvais d'voir des feux d'camp
Ce soir, c'est soirée barbec', j'prie pour qu'le soleil parte pas mais
Au final, j'rentre un peu mouillé, j'longeais les portes des HLM
J'rêvais des ports, de plages d'L.A
Pont
On a passé l'été au tier-quar
Chaque soir, j'ai ma main sur son pétard
Et sur le mien, elle tire des vraies barres
Moi, j'ai passé l'été au tier-quar
Refrain
On a passé l'été au tier-quar (tier-quar)
Chaque soir, j'ai ma main sur son pétard (pétard)
Et sur le mien, elle tire de vraies barres (Bekar)
Moi, j'ai passé l'été au tier-quar (tier-quar)
Ouais, j'ai passé l'été au tier-quar (avec elle)
Rouler chaque jour de plus gros pétards (que la veille)
Avec elle, j'oublie qui c'est Bekar (Bekar)
On a passé l'été au tier-quar (tier-quar)
Outro
Tier-quar, tier-quar, tier-quar
Tier-quar, tier-quar, tier-quar
Tier-quar, tier-quar, tier-quar
Tier-quar, tier-quar
Structure lyricale de Tiekar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
40%
34%
12%
6%
4%
3%
Densité lyricale Tiekar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
624 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-8 dB