Album Briques rouges

Maux de tête - Bekar

Bekar

Musique 2 de

Briques rouges

844 mots

2:41 minutes

-8 dB

135 BPM

Date de sortie

25 septembre 2020

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "Maux de tête" de Bekar, l'artiste peint un portrait de la vie quotidienne marquée par la répétition et la pression. Les paroles évoquent une lutte constante contre l'épuisement mental, symbolisé par les "maux de tête" récurrents. Bekar utilise des métaphores liées à la musique, comme "j'ai les sons, j'ai les hits", pour exprimer sa créativité et son succès malgré le stress. La référence à "la vie sordide d’un PDG" pourrait suggérer une critique de la vie professionnelle intense et ses conséquences sur la santé mentale.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels les créateurs sont confrontés, notamment la pression de produire sans cesse et de répondre aux attentes. La mélodie, souvent en contraste avec les paroles, peut transmettre un sentiment de résilience face à ces défis. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson reflète des thèmes universels de l'expérience humaine dans le monde moderne. Bekar nous invite à réfléchir sur l'équilibre entre le travail et le bien-être personnel, un sujet d'une pertinence croissante dans notre société.

Paroles

Intro

Woh
Hey
[Pré-refrain]
Tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête (j'ai des maux d'tête)
J’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière (j'ai la matière)
On m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes" (j'ai des maquettes)
J’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles (de vos modèles)
J’en fais qu’à ma tête

Refrain

Tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête (tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête)
J’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière (j’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière)
On m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes" (on m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes")
J’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles (j’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles)
J’en fais qu’à ma tête

Couplet

Lucci’ fait des prods, des maquettes en bombe, et tu veux quoi ? Dis-moi quel tempo
À l’école j’ai manqué l’tampon et j’te mens pas, je m’inquiète un peu
Hey, mon pote, maman pète les plombs et pour papa, c’est la même
Louper les paniers, monter les paliers, les mètres (les paliers, les mètres)
Il fallait qu’je batte le fer, il fallait qu’j’ai un bac + 5
J’ai préféré le plaquer fièrement, j’ai ramené un Bac + 1
Eux, c’est les acteurs de c’t’année, c’est pas le rap leur destinée
Mais ça leur rapporte du style
[Pré-refrain]
Tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête (j'ai des maux d'tête)
J’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière (j'ai la matière)
On m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes" (j'ai des maquettes)
J’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles (de vos modèles)

Refrain

Tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête (tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête)
J’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière (j’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière)
On m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes" (on m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes")
J’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles (j’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles)
J’en fais qu’à ma tête

Couplet

J’ai roulé ma pépite, j'ai cramé le te-shi, boy
J’ai posé la pépite (posé la pépite), on s’prend la tête, on chipote (on chipote)
Elle entend "bye, bye" (elle entend, "bye, bye")
Dans le cœur, boum, boum (dans le cœur, boum, boum), j’ai trouvé ma pépite
J’suis pas sorti depuis dix jours, je vis la vie sordide d’un PDG
Il est huit heures, debout déjà, j’ai des maux d'tête illimités
Et les maquettes fusent (fu-fusent) quand la moquette fume (fu-fume)
Je ne m’inquiète plus
[Pré-refrain]
Tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête (j'ai des maux d'tête)
J’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière (j'ai la matière)
On m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes" (j'ai des maquettes)
J’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles (de vos modèles)

Refrain

Tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête (tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête)
J’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière (j’ai les sons, j’ai les hits, j’ai les prods, j’ai la matière)
On m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes" (on m’appelle, je décroche, je réponds "j’ai des maquettes")
J’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles (j’avais pas l’bonnet d’âne, pas la tête de vos modèles)
J’en fais qu’à ma tête

Outro

Tous les jours de l’année, j’ai des maux d’tête

Structure lyricale de Maux de tête

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

34%

12%

6%

4%

3%

Densité lyricale Maux de tête

844 mots
2:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

844 MOTS

2:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-8 dB