Album Briques rouges

Destinée - Bekar

Bekar

Musique 17 de

Briques rouges

885 mots

4:00 minutes

-9 dB

90 BPM

Date de sortie

25 septembre 2020

Produit par

Roodie

Dans la chanson "Destinée" de Bekar, l'artiste partage une introspection poignante sur son parcours personnel et artistique. Les paroles dépeignent un voyage de luttes et de triomphes, marqué par un tournant décisif en 2018 où un événement inattendu transforme sa vie. Bekar exprime sa fierté pour son œuvre "Boréal" et la reconnaissance envers ceux qui l'ont soutenu, de ses proches à ses fans de Montréal.

Le thème central est la détermination et la passion pour le rap, qui a été son salut et sa destinée. Il raconte les débuts modestes, rappant sans équipement, jusqu'à sa présence sur scène, symbolisant son évolution. L'absence d'un manager est compensée par le soutien fraternel, soulignant l'importance des liens familiaux et de l'autonomie dans sa réussite.

Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant l'ambiance des concerts et la scène rap de Montréal. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui reflète les émotions brutes et sincères de l'artiste. Bekar choisit de raconter cette histoire pour inspirer et pour montrer que malgré les obstacles, la persévérance mène à la réalisation de ses rêves. C'est une célébration de l'authenticité et de l'art en tant que reflet de la vie.

Paroles

Couplet

J’ai pas grandi dans la zup, j’ai pas eu d’difficile enfance
J’raconte juste ma vie avec un p’tit air innocent
Mais j’pensais pas qu’j’avais l’profil sur lequel les maisons d’disques foncent
J’pensais pas qu’je pouvais percer car j’venais pas d’Île-de-France, eh
J’faisais un tas d’débilités car j’venais d’Roubaix
En quête d’une crédibilité qu’j’ai jamais trouvée
J’vis dans l’présent, c’est dans l’passé qu’tu lis tes ratures
J’la remercie fort, j’remercie Feu, j’remercie Gradur
Il a mis d’la lumièrе sur ma ville, là où j’écrivais le soir, en plеin hiver, sur ma vie
Un jeune qui a des rêves ira jusqu’à New-York en navire
Petit, j’en avais plein la tête, j’en ai toujours, ce monde imaginaire semble infini
Ouais, ce monde imaginaire semble infini
Ouais, BE

Refrain

Ouais, le rap, c’était ma destinée
J’ai toujours cru en ma destinée
Y en a qui croient en ma destinée
D’autres ne croient pas en ma destinée
Mais le rap, c’était ma destinée
J’en n'ai pas fait pour paraître stylé
J’reste vrai comme ma modestie l’est
P't-être que tout ça, c’était presque inné
Destinée (destinée)

Couplet

2018, tout s’accélère : j’ai pris un crochet dans la face, ma vie a changé, un an après, j’ai pris un gros chèque
Avec mes tripes, j’ai sorti Boréal, fier de oi-m, fier de Lucci’, fier d’ceux qui l’écoutent d’ici à Montréal
C’était l’début, les premières parties, loin d’l’époque où j’prenais l’portique à chaque concert où à la fin, ça rappe sur l’parking, eh
Moi, j’connais bien ça, maintenant, c’est moi sur la scène
J’fous un bazar, j’ai la recette, pourtant, c’était pas ça à l’ancienne, eh
J’avais pas d’gen-ar, tant pis, j’ai fait sans l’gen-ar
Heureusement qu´j’ai un frère qui valait bien plus qu’un manager
Heureusement qu’y avait l’rap qui m’a traversé comme une lame
Ce soir, j’écris ces vers, des écrits déversés comme une larme
À l’époque, j’rappais sur les bancs de l’école
On avait même pas d’enceinte
On rappait a capella

Refrain

Ouais, le rap, c’était ma destinée
J’ai toujours cru en ma destinée
Y en a qui croient en ma destinée
D’autres ne croient pas en ma destinée
Mais le rap, c’était ma destinée
J’en n'ai pas fait pour paraître stylé
J’reste vrai comme ma modestie l’est
P't-être que tout ça, c’était presque inné
Destinée (destinée)

Couplet

Parfois, j’me demande j’me suis introduit dans quel bail
Est-ce que c’était un jour de chance quand j’ai pris c’cro-mi en pleine gueule ?
J’pourrais vous dire qu’dans une autre vie, j’pourrais être un prodige en skateboard
J’sais pas quoi dire quand l’industrie dit qu’j’suis un produit bankable, eh
Ouais, dans ma tête j’suis encore c’petit qui rappe dans sa chambre
Ouais, dans ma tête j’suis encore c’petit qui attend sa chance
J’suis trop fier de ce qu’on a fait avec l’équipe mais en vrai, y a encore tellement de chemin à faire… mmh

Pont

Ouais, le rap, c’était ma destinée
J’ai toujours cru en ma destinée
Y en a qui croient en ma destinée
D’autres ne croient pas en ma destinée
Mais le rap, c’était ma destinée
J’en n'ai pas fait pour paraître stylé
J’reste vrai comme ma modestie l’est
P't-être que tout ça, c’était presque inné
Destinée (destinée)

Refrain

Ouais, le rap, c’était ma destinée
J’ai toujours cru en ma destinée
Y en a qui croient en ma destinée
D’autres ne croient pas en ma destinée
Mais le rap, c’était ma destinée
J’en n'ai pas fait pour paraître stylé
J’reste vrai comme ma modestie l’est
P't-être que tout ça, c’était presque inné
Destinée (destinée)

Outro

Ouais, le rap, c’était ma destinée
J’ai toujours cru en ma destinée
Y en a qui croient en ma destinée
D’autres ne croient pas en ma destinée
Mais le rap, c’était ma destinée
J’en n'ai pas fait pour paraître stylé
J’reste vrai comme ma modestie l’est
P't-être que tout ça, c’était presque inné
Destinée (destinée)

Structure lyricale de Destinée

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

45%

40%

10%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

34%

12%

6%

4%

3%

Densité lyricale Destinée

885 mots
4:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

885 MOTS

4:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-9 dB