Album Briques rouges

Hal & Malcolm - Bekar

Bekar

Musique 8 de

Briques rouges

944 mots

3:44 minutes

-8 dB

76 BPM

Date de sortie

25 septembre 2020

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "Hal & Malcolm" de Bekar, l'artiste peint un portrait poignant de l'innocence perdue et des réalités brutales de la vie adulte. À travers des paroles crues, il évoque la nostalgie de l'enfance, un temps où les jeux et l'insouciance régnaient, contrastant fortement avec les dures leçons de l'âge adulte. La chanson aborde des thèmes tels que la perte, la désillusion et la confrontation avec la mort. Bekar utilise son histoire personnelle pour illustrer le passage du temps et les changements inévitables qui viennent avec l'âge. Les références culturelles, comme la "neige" qui symbolise à la fois la pureté de l'enfance et la drogue détruisant ses amis, enrichissent le texte. La mélodie, mêlant mélancolie et intensité, renforce le sentiment de réminiscence et de regret. En choisissant de partager ces expériences, Bekar invite à une réflexion sur la croissance et ses défis, offrant une fenêtre sur les réalités souvent dures de la vie urbaine et les choix qui façonnent notre destin.

Paroles

Couplet

Quand j’étais petit, j’croyais qu’j’allais en rester un et qu’j’allais faire de ma vie un grand terrain d’jeu
En grandissant, j’ai compris qu’en fait, cette pute te met des feintes et elle vient t’affronter un autre jour
C’est comme ça qu’ça marche et toi tu veux pas comprendre, t’es un tcho
Tu sais qu’t’es pas un saint, tu connais pas l’danger, tu mets pas d’ceinture dans la tchop
Quand t’es un p’tit tu t’en bats les c' de l’apparеnce, ah ouais, t’es crado, joue au foot, défoncе ta
Paire à chaque recrée
Et à huit ans, tu captes pas qu’le monde il part en couille
Tu fais la guerre, tu jettes des craies, tu crois qu’tu peux pas perdre tes parents
En cours, moi j’étais grave dans mon coin, fallait qu’je gratte des bons points
Mais quelle époque, le manège et la traque du pompon
Avant j’aimais la neige, 15 ans après, elle tue mes potes
Enfant j’étais un gars scred, dégourdi
J’suis grave prêt d’découvrir les cassettes, la classe verte, les casse-têtes, les cours vides
J’me sape presque tous les jours en casquette et en basket qui courent vite
Pas d’galère, c’qui repose sur les épaules, c’était le poids du cartable
Les souvenirs et les photos d’classe entassés dans des boîtes en carton
Marqué par l’odeur de papa, j’suis sur les épaules de papa, pourtant, j’avais peur de papa
J’suis celui qui sort de maman, j’ressens la douceur de maman, j’suis soucieux du sort de maman
Quand t’es un p’tit, tu fais du vélo, place une canette dans les rayons
C’est une tomo, tu mets ta dent sous l’oreiller, paf, une souris passe
Les photos d’classe, l’appréhension d’pas être avec ton pote
Si c’est pas l’cas, tu souris pas

Pont

Quand j’étais petit, j’avais rien à perdre dans ma vie, j’croyais qu’y avait pas plus fort que papa (papa)
Et un jour, tu captes : la vie, ça ne tient qu’à un fil, souviens-toi, la mort te gâte pas (gâte pas)
Et quand j’étais p’tit, j’kiffais Malcolm et Hal : l’école de ma génération
Ouais, quand j’étais p’tit

Couplet

À la son-mai, y a plus d’télé, depuis, j’ai fait qu’paumer nos cassettes
Mes Requins, ma PS2, il restera p’t’être mon vélo cassé
Je sais pas pourquoi j’pense pas au futur et sûrement parce qu’en fait, moi, j’ai la tête collée au passé
Rentrer chez soi, revoir une chambre bourrée d’désordre, revoir un bulletin d’notes
Soulever une couette, trouver l’trésor, j’suis pas d’humeur à faire la fête
En fait, j’ai pas tes codes, j’suis pas des leurs, j’suis resté gosse, et on fait rien pour être des hommes
Les châteaux sur le sable sont les souvenirs quand mes yeux rêves
Je sais qu’la vie est floue et j’apprends avec mes erreurs
En chantant sur un sample, en croisant un mec miséreux
Un chapeau sur le sol dans lequel j’irai mettre mes euros
Ouais, la vie, c’est à toi d’choisir
J’ai grandi, j’ai mûri donc les maux d’cœurs deviennent des soupirs
Désormais, les grimaces faces aux moqueurs deviennent des sourires
Un peu nostalgique, j’ai besoin d’air, j’me tire en Bretagne
Et j’ai plus envie d’respirer quand les odeurs deviennent des souvenirs
Dans l’fond, ça fait du bien d’partir un peu prendre l’air
Des photos d’famille au sec dans la maison d’ma grand-mère
Et d’mon grand-père parti au ciel

Outro

Quand j’étais petit, j’avais rien à perdre dans ma vie, j’croyais qu’y avait pas plus fort que papa
Et un jour, tu captes : la vie, ça ne tient qu’à un fil, souviens-toi, la mort te gâte pas
Quand j’étais petit, j’avais rien à perdre dans ma vie, j’croyais qu’y avait pas plus fort que papa
Et un jour, tu captes : la vie, ça ne tient qu’à un fil, souviens-toi, la mort te gâte pas
Quand j’étais petit, j’avais rien à perdre dans ma vie, j’croyais qu’y avait pas plus fort que papa
Et un jour, tu captes : la vie, ça ne tient qu’à un fil, souviens-toi, la mort te gâte pas
Quand j’étais petit, j’avais rien à perdre dans ma vie, j’croyais qu’y avait pas plus fort que papa
Et un jour, tu captes : la vie, ça ne tient qu’à un fil, souviens-toi, la mort te gâte pas
Ouais, quand j'étais p'tit, j'ai bien changé d'puis
Ouais, quand j'étais p'tit, j'ai bien changé d'puis
Ouais, quand j'étais p'tit, j'ai bien changé d'puis
Ouais, quand j'étais p'tit, j'ai bien changé d'puis

Structure lyricale de Hal & Malcolm

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

63%

25%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

34%

12%

6%

4%

3%

Densité lyricale Hal & Malcolm

944 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

944 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

76 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

76 BPM

-8 dB