Album Briques rouges

B.E - Bekar

Bekar

Musique 1 de

Briques rouges

633 mots

3:03 minutes

-7 dB

76 BPM

Date de sortie

25 septembre 2020

Produit par

Lucci’ (FRA)

La chanson B.E de Bekar, extraite de son album Briques rouges, est un récit poignant qui explore les thèmes de la camaraderie, de l'authenticité et des réalités urbaines. À travers un langage cru et des images fortes, Bekar peint le portrait d'une équipe soudée, loin des stéréotypes et des jugements. Les paroles dépeignent une vie de quartier où chacun poursuit sa passion, qu'elle soit artistique ou sportive, dans un environnement où la drogue et la dureté de la vie quotidienne sont omniprésentes.

L'artiste transmet un sentiment de résilience et d'acceptation, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les épreuves. La mélodie, qui accompagne les paroles, renforce cette atmosphère de détermination et d'espoir. Bekar choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis et les triomphes de son entourage, offrant ainsi une fenêtre sur son monde.

Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant la culture du skate, du graffiti et du basket, qui sont des éléments centraux de la culture de rue. En somme, B.E est une célébration de la vie dans toute sa complexité, un hommage aux gens ordinaires qui composent l'équipe de l'artiste, chacun avec son rôle unique et essentiel.

Paroles

Intro

Dans mon équipe où la liste est eh, nana tata
Dans mon équipe où la liste est ta, nana tata, tata, tata, tata
Il est trois heures trente-cinq, putain d'merde

Couplet

Dans mon équipe où la liste est close, y a ni gratteur, ni dictateur
Des types réglos, des p’tits créateurs et l’homme qui parle, on l’indique rappeur, B.E
Et dans mon équipe y a des basketteurs et des vrais skateurs, limite graffeurs, des bicraveurs
Mais personne jugе alors fais c’que t’aimes
Et dans l’équipe, y a dеs mecs qui s’lèvent à cinq heures
Ils en peuvent plus, la journée dure, impossible qu’ils s’la fassent encore
Je connais ceux qui fument la drogue de la veille, les effets qu’ça procure et c’que ça fait
Sale dans ton jogg' délavé
À l’hôpital mon grand-père est mourant, j’ai dû calmer un père amoureux
Oh et puis quoi ? C’est remplir mon rôle, chacun redoute sa mort
Aujourd’hui, va sur la tombe une fois tous les ans, au-d'ssus du cercueil, revois-tu les anges ?
Je sais qu’ils l’attendent, il repart, une sale gueule en voiture essence

Pont

Demain, demain, demain, demain
Je s'rai quel genre d’humain ?
Demain, demain, demain, demain

Refrain

Et même si demain, ça marche, j’ai trop peu confiance en moi, j’pourrai pas changer demain (j'pourrai pas changer demain)
J’avais les pieds dans la marre donc pour remonter les marches, j’travaille de jour et de nuit (j'travaille de jour et de nuit)
Fumer la verte, j’en ai trop marre, elle perturbe la mémoire, je sais c’que j’aurai de moins (je sais c'que j'aurai de moins)
Dans dix années, j’ai le mort, j’me retrouve pas dans le mal, j’suis pas d’ce genre d’humain (j'suis pas d'ce genre d'humain)

Couplet

J’ai failli m’appeler Axel ou Raül et en primaire, Alex, il excelle en rien
C’est la première, relax, c’est là qu’ça déraille
Mes parents savaient rien, c’est vrai qu’ça les rends oufs, alors stop
Des nuits en sueur à se luxer la tête
Ce grand frère assure et sa mission est sûre : ramener ses frères et sœurs avec sa mère en haut
Celle-là c’est pour les caïds, les bourges et les têtes brûlées, les barjots, les déprimés
C’est pour celui qui écrivait en purgeant sa peine, privé du monde
En chemise ouverte, j’vais faire un tour, il fait bon dans l’tier-quar
J’ai besoin d’faire le vide, je veux que le monde entier canne

Refrain

Et même si demain, ça marche, j’ai trop peu confiance en moi, j’pourrai pas changer demain (j'pourrai pas changer demain)
J’avais les pieds dans la marre donc pour remonter les marches, j’travaille de jour et de nuit (j'travaille de jour et de nuit)
Fumer la verte, j’en ai trop marre, elle perturbe la mémoire, je sais c’que j’aurai de moins (je sais c'que j'aurai de moins)
Dans dix années, j’ai le mort, j’me retrouve pas dans le mal, j’suis pas d’ce genre d’humain (j'suis pas d'ce genre d'humain)

Outro

Demain, demain, demain, demain
J'sais pas c'que j'ferai demain, demain, demain, demain

Structure lyricale de B.E

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

34%

12%

6%

4%

3%

Densité lyricale B.E

633 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

633 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

76 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

76 BPM

-7 dB