Album Briques rouges

Vagabond - Bekar

Bekar

Musique 16 de

Briques rouges

596 mots

3:18 minutes

-8 dB

119 BPM

Date de sortie

25 septembre 2020

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "Vagabond" de Bekar, l'artiste peint le portrait d'un individu en quête de sens, égaré dans l'immensité de la vie urbaine. Les paroles évoquent la solitude et la désillusion, thèmes universels qui résonnent avec force dans l'âme des auditeurs. La référence à Lille et au Zénith souligne un ancrage dans la réalité concrète, tandis que l'imaginaire du vagabond suggère une fuite face aux responsabilités et aux liens familiaux, symbolisée par le départ en mai et l'adieu au père. La mélodie, probablement mélancolique, appuie ce sentiment d'isolement, renforçant l'impact émotionnel des mots. Bekar choisit cette histoire pour toucher à l'universalité de l'expérience humaine, où chacun peut se reconnaître dans le désir de liberté et la lutte contre l'aliénation. Sans liste exhaustive, la chanson se dresse comme un miroir de la condition moderne, où le béton et les saisons qui passent sont autant de métaphores de la vie qui s'écoule, inéluctable et souvent incomprise. "Vagabond" est un appel à la réflexion, un hymne à ceux qui cherchent leur chemin.

Paroles

Intro

Ses nuits sont courtes, sa vision trouble
Un soir de plus à perdre
Il a envie d’se retrouver, il quitte son trou
Un soir de plus à perdre

Couplet

C’est bientôt la fin de l’été, sont bées-tom les feuilles de l’automne
Déçues, déçues
C’est bientôt la fin de l’hiver, du printemps, y a l’béton en feu, de l’eau tombe
Dessus
La nuit, le soleil a laissé Lille, au milieu du ciel, un satellite
J’roule en ville, la vie, j’maudis la mienne
Avant d’voir sommeiller mes cellules
J’dois passer au sommet du Zénith
Et chaque fois qu’j’passe devant, j’me dis la même
Trois-quatre grammes dans l’sang, j’ressens plus rien
Coup d’frayeur, j’écoutais trois-quatre tracks quand l’son d’l’enceinte a saturé
Foutu vagabond se sent mal aimé, il divague à long terme
Un peu seul au monde (un peu seul au monde, un peu seul au monde)
Il s’en va là-bas, seul un mois de mai, il dit "bye" à son père
Absolument (absolument, absolument)

Refrain

Ses nuits sont courtes, sa vision trouble
Un soir de plus à perdre (un soir de plus à perdre)
Il a envie d’se retrouver, il quitte son trou
Un soir de plus à perdre (un soir de plus à perdre)

Post-refrain

J’suis très discret, solitaire au fond du bus
J’suis l’enfant du blizzard et parfois j’me sens tellement seul
Mais j’créé des absences démentielles
J’suis qu’un artiste, ouais, tu sais dans l’fond j’suis bizarre

Couplet

J’viens du pays de Nadal
Comme lui, sur mes pieds, des Nike
J’vagabondais la night
J’regardais tout c’qu’il s’passe dehors
La grandeur du ciel est là pour t’rappeler qu’t’es nada
Pourtant, les habitants d’la Terre l’oublient (sur terre)
On s’demande où le mal peut être puisé mais face aux coups du sort, j’suis impuissant
Je connais déjà la fin d’cet épisode, on repartira comme de la poussière
Avant d’avoir un gosse dans la poussette, j’dois redorer ma vie qui n’est plus saine
J’ai trop vu mon père qui s’épuisait, je préférais ne même plus y penser
Donc j’ai ravalé ma peine comme un cul sec, oh merde
Laissez-moi, laissez-moi, laissez-moi tout seul
Laissez-moi, laissez-moi, très très loin d’ici
Le vagabond n’a pas d’chemin et n’a pas d’boussole
Le vagabond n’a pas d’chez lui, son chemin s’dessine tout seul

Refrain

Ses nuits sont courtes, sa vision trouble
Un soir de plus à perdre (un soir de plus à perdre)
Il a envie d’se retrouver, il quitte son trou
Un soir de plus à perdre (un soir de plus à perdre)

Post-refrain

J’suis très discret, solitaire au fond du bus
J’suis l’enfant du blizzard et parfois j’me sens tellement seul
Mais j’créé des absences démentielles
J’suis qu’un artiste, ouais, tu sais dans l’fond j’suis bizarre

Structure lyricale de Vagabond

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

34%

12%

6%

4%

3%

Densité lyricale Vagabond

596 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

596 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

119 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

119 BPM

-8 dB