Album Briques rouges

En principe - Bekar

Bekar

Musique 11 de

Briques rouges

731 mots

2:30 minutes

-8 dB

142 BPM

Date de sortie

25 septembre 2020

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "En principe" de Bekar, l'artiste tisse un récit introspectif sur l'intégrité et les défis sociaux. Il aborde la persévérance face à l'adversité, illustrée par son engagement à ne pas abandonner la musique avant d'avoir créé une œuvre mémorable. Bekar critique la culture de moquerie en ligne, en particulier les blagues racistes et la dérision des succès d'autrui. Il met en lumière la toxicité des réseaux sociaux, où les rumeurs et le harcèlement peuvent avoir des conséquences réelles. La chanson évoque des sentiments de frustration et de détermination, renforcés par une mélodie poignante qui souligne la gravité des thèmes abordés. Bekar choisit cette histoire pour réfléchir sur la nature humaine et l'impact de nos actions. Les références à Alcatraz et Twitter ancrent le message dans un contexte contemporain et historique, soulignant l'universalité et la persistance des luttes sociales. "En principe" est un appel à la conscience et à l'authenticité, invitant à la réflexion sur nos principes et l'empreinte que nous laissons dans le monde numérique.

Paroles

Intro

J'suis arrivé plein d'principes (ouais), tu veux savoir quel principe ? (ouais)
Genre, j'partirai pas d'la 'sique tant qu'j'produirai pas un classique, ça, c'est un principe (ouais)
En 2020, ça rigole de tout, arrêtez les blagues racistes
En 2020, devant des ordi', des gens rigolent des ventes des artistes

Couplet

J'trouve ça bête et méchant, on t'a pas éduqué, t'es chiant
À force d'embêter des gens, un jour, quelqu'un viendra t'péter tes jambes
Et les autres feront péter une bouteille de champ', t'iras vite sur Twitter, raconter tes légendes
En TT, une histoire fausse quand les mythos unissent leurs forces, ouais
Chaque jour, cet homme saute sur Twitter, déballer sa sale crasse
Si j'dois parler d'sa mère, j'dis qu'elle a élevé un sale raciste
Se tirer d'ce merdier, c'est comme s'évader d'Alcatraz
En gros, c'est presque impossible de partir tout seul sans laisser aucune trace (wow)
Des gens qu'ont la cote, y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'un, ouais
15K sur Insta', tu t'sens plus pisser, tu t'prends pour quelqu'un d'popu', putain (wow)
Un influencer ? T'es l'influençable, trouve-toi un taff, tu en sais rien du vrai taff d'influencer
Nuance, toi, t'es une tain-pu en sah, ton tard-pé en sueur
[Pré-refrain]
J'suis arrivé plein d'principes (ouais), tu veux savoir quel principe ? (ouais)
Genre, j'partirai pas d'la 'sique tant qu'j'produirai pas un classique, ça, c'est un principe (ouais)
En 2020, ça rigole de tout, arrêtez les blagues racistes
En 2020, devant des ordi', des gens rigolent des ventes des ar-

Refrain

J'suis arrivé plein d'principes (ouais), tu veux savoir quel principe ? (ouais)
Genre, j'partirai pas d'la 'sique tant qu'j'produirais pas un classique, ça, c'est un principe (ah ouais ?)
En 2020, ça rigole de tout, arrêtez les blagues racistes
En 2020, devant des ordi', rien qu'ça rigole

Couplet

J'reçois des paires de ass ou paires de eins-s ou paires de Asics (ouais, ouais)
Mais j'percerai as-p sans faire de classique, nan, c'est pas qu'une histoire de principe
Eux, ils écoutent plus la musique, c'est les sapes du rappeur qui les fascinent
Tiens, guette, j'viens d'acheter une paire avec beurre de la SACEM
Toi et moi, on n'écoute pas le rap de la même manière
Mon amour pour l'truc, moi, il date pas d'hier
Un jour, y aura l'tour bus en photo sur ma bannière
On vit dans un monde de ouf où les violeurs sont même pas incarcérés, c'est laid
Vaut mieux rapper qu'harceler, y a des carrières stoppées sur Insta', c'est réel
[Pré-refrain]
J'suis arrivé plein d'principes (ouais), tu veux savoir quel principe ? (ouais)
Genre, j'partirai pas d'la 'sique tant qu'j'produirai pas un classique, ça, c'est un principe (ouais)
En 2020, ça rigole de tout, arrêtez les blagues racistes
En 2020, devant des ordi', des gens rigolent des ventes des ar-

Refrain

J'suis arrivé plein d'principes (ouais), tu veux savoir quel principe ? (ouais)
Genre, j'partirai pas d'la 'sique tant qu'j'produirai pas un classique, ça, c'est un principe (ouais)
En 2020, ça rigole de tout, arrêtez les blagues racistes
En 2020, devant des ordi', des gens rigolent des ventes des artistes

Outro

J'suis arrivé plein d'principes
Et y en a ils parlent beaucoup sur les réseaux, ma gueule, eh, eh
Genre, j'partirai pas d'la 'sique tant qu'j'produirai pas un classique
Bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, ah ah
J'suis arrivé plein d'principes
Ils s'tapent la honte
Genre, j'partirai pas d'la 'sique tant qu'j'produirai pas un classique, ça, c'est un principe

Structure lyricale de En principe

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

40%

34%

12%

6%

4%

3%

Densité lyricale En principe

731 mots
2:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

731 MOTS

2:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-8 dB