Date de sortie
25 septembre 2020
Produit par
Le Caméléon & Lucci’ (FRA)
Dans "Soleil s’allume", Bekar explore la mélancolie et la quête d'évasion à travers des métaphores urbaines. La nostalgie omniprésente, symbolisée par le "soleil qui s'allume", évoque un désir de chaleur humaine et de réconfort dans un monde froid et isolé. Les références à la "parka" et au "Macintosh" renforcent cette atmosphère glaciale, tandis que l'acte de fumer devient une tentative de combler les "trous" du cœur. La chanson aborde la dualité entre la dépendance et la conscience de ses effets destructeurs, reflétée dans la répétition de "encore et encore". Bekar touche à la solidarité familiale et amicale comme rempart contre l'adversité, mais aussi à l'auto-destruction quotidienne, malgré la connaissance de ses conséquences. La nuit sans lune symbolise l'obscurité intérieure et l'insomnie, soulignant un combat intérieur constant. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la lutte entre la survie émotionnelle et les vices, un thème universel qui résonne profondément. Sans lister, cette analyse révèle une œuvre complexe où chaque vers est chargé d'émotions brutes et de réalisme social, offrant un aperçu sincère des défis contemporains.
Paroles
Couplet
Dans ma nostalgie, y a encore et encore et encore de trop
J'roule un pét', dans la feuille, j'dose pas l'shit, y a encore et encore et encore de trop d'dans
Dans le cœur, des trous, j'en ai marre d'patienter
Sous la parka, l'hiver, c'est les mains qui congèlent, c'est les miens qui cogitent
Que des vrais gars, ils ont pas b'soin d'aide et le soir sous la couette, j'ai plus aucune tâche
Devant l'Macintosh, rouler des battes sans r'marquer l'danger venir
C'est les chemins qu'on prend, c'est la vie qu'on voulait
Tout va bien tant qu'j'ai la mif', les reufs et la santé, on l'abîme, chaque jour, un peu plus
Pourtant, j'allume chaque joint un peu plus, en sachant qu'le peuple, il en peut plus
[Pré-refrain]
Trois-quatre mélo' sortent de chaque track
Voix grave dès lors qu'j'allume trois-quatre grammes
Y a pas d'quart de lune, cette nuit, en parka
J'ai trois-quatre mélo' dans la boîte crânienne
Refrain
Chaque nuit, l'sommeil s'annule, cette nuit, l'ciel est sans lune
Fenêtre sombre, fumette, songe, j'attends qu'mes étoiles s'alignent
Cette nuit, l'ciel est sans lune, quand est-ce que mes étoiles s'alignent ?
Fenêtre sombre, fumette, songe, ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Fenêtre sombre, fumette, songe
Couplet
Dans ma nostalgie, y a encore et encore et encore de trop
J'roule un pét', dans la feuille, j'dose pas l'shit, y a encore et encore et encore de trop d'dans
On a appris l'partage sur une terre d'accueil, en tirant une barre sur le teh d'un pote
Devenir une pute, c'est le rêve d'un keuf et l'espoir de la ken, c'est le nerf d'un peuple
Au lycée, on rappait déjà d'puis longtemps, j'suis un rappeur, un vrai de vrai
Et pourquoi leur dire ? J'fais le job, tu l'entends, ouais
À l'époque, on écoutait 1995 et les années sont passées à fond, quelle flamme
J'avais pour pper-ra, sans rien en guise d'enceinte et aujourd'hui, je bosse avec un du groupe
La réussite est belle mais elle séduit peu d'hommes, travaille, essuie tes peines, dis-toi qu'c'est Dieu qui donne
[Pré-refrain]
Trois-quatre mélo' sortent de chaque track
Voix grave dès lors qu'j'allume trois-quatre grammes
Y a pas d'quart de lune, cette nuit, en parka
J'ai trois-quatre mélo' dans la boîte crânienne
Refrain
Chaque nuit, l'sommeil s'annule, cette nuit, l'ciel est sans lune
Fenêtre sombre, fumette, songe, j'attends qu'mes étoiles s'alignent
Cette nuit, l'ciel est sans lune, quand est-ce que mes étoiles s'alignent ?
Fenêtre sombre, fumette, songe, ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Fenêtre sombre, fumette, songe
Outro
Ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Ça y est, l'soleil s'allume
Fenêtre, fumette
Structure lyricale de Soleil s’allume
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
40%
34%
12%
6%
4%
3%
Densité lyricale Soleil s’allume
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
629 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-6 dB