Date de sortie
25 septembre 2020
Produit par
Lucci’ (FRA) & MKash
Dans "Anxiolytique" de Bekar, l'artiste plonge dans une introspection crue, abordant des thèmes de détresse psychologique et de lutte contre ses démons intérieurs. Les paroles évoquent une période sombre où la musique ne suffit plus à apaiser ses angoisses, le menant à l'usage d'anxiolytiques. Bekar critique la violence policière et la disparité sociale, soulignant l'ironie du "Yes we can" face à une réalité moins optimiste. La référence à Cory Kennedy suggère une peur de commettre l'irréparable, tandis que la mention de la Corée pourrait symboliser une frontière entre deux mondes. La mélodie, probablement sombre et réfléchie, renforce le sentiment de solitude et de quête de sens. L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité et sa capacité à résonner avec ceux qui se battent contre l'adversité. Les paroles de Bekar offrent un miroir de la société contemporaine, marquée par des inégalités et des luttes personnelles, invitant à une réflexion profonde sur notre condition humaine.
Paroles
Intro
Ma mère a été voir un voyant
Ma mère a été voir un voyant
Couplet
Ma mère a été voir un voyant
Parce qu’à l’époque, elle avait peur que je ne m’en sorte pas dans ma vie, eh
Quant au lycée, j’me fais renvoyer
Quand j’ai appris qu’j’étais viré, j’en ai mis des coups d’poings dans la vitre
J’avais la haine parce que j’vois ma mère pleurer
Parce que j’vois mon p’tit reuf faire la même, c’est facile à repérer
J’veux pas qu’il refasse les bêtises quе j’ai pu faire à son jeune âgе
On apprend tous de nos aînés, on récupère un engrenage (ouais)
C’est moche de finir comme un schlague, plaqué sur une caisse
Plaqué sur un capot, menotté
Finir kaput sur un banc, une cellule qui empeste
Black-out, on attend la sortie sans lacet
Sappe qui sente la zeb, on dort pas au cas où
Car on sait jamais c’qui t’arrives dans c’monde de putes
Un jour, ça roule comme sur des roulettes
Celui d’après, ça use de ruses pour éviter la roulette russe
T’sais, ma ville, c’est Roubaix, c’est en roue libre
À tous ces soirs où j’écrivais, les voisins crient, ils disent qu’il faut baisser en volume
À tous les soirs où j’partais d’chez moi rejoindre l’équipe, première bande
Première fois qu’je mets du shit dans une feuille OCB qui aurait dû s’envoler
J’ai pas l’moral ces derniers temps
Refrain
J’ai pas l’moral ces derniers temps, ma silhouette semble squelettique
Le genre d’état d’santé où t’aurais besoin d’ton équipe
Toujours les mêmes angoisses, les mêmes peurs et j’en passe
La musique suffisait plus, le médecin m’a prescrit des anxiolytiques, eh
Faut qu’tu ressentes c’qui est dit
J’peux plus cautionner toute cette violence qu’ont les flics
Toujours les mêmes angoisses, les mêmes peurs et j’en passe
La musique suffisait plus, le médecin m’a prescrit des anxiolytiques
Couplet
Des conneries, j’en ai faites, j’essaie de moins en faire, j’essaie de corriger mes fautes
Tu sais, j’veux pas faire celle de trop comme Cory Kennedy
J’finirai pas décoré non plus
Jeune BE vient du nord mais Dieu merci, pas celui d’la Corée
La vision qu’t’aurais du monde si j’ouvre une brèche est horrible
Les riches vont prêter aux riches, crachent dans la soupe et s’en vont crécher au Ritz
"Yes we can", disent-ils à l’opposé du globe
Là où les flics tirent que quand c’est noir de l’autre côté du Glock (miskine)
Effectivement, j’suis du côté du peuple, loin d’ces mecs mal éduqués
Pour combattre les injustices, j’crois qu’les effectifs manquent
2020, un noir meurt, genou sur la nuque, on ira protester, on va pas s’gêner sur l’avenue
Moi, j’en ai marre de voir des crimes devenus presque perpétuels, vouloir la paix peut t’tuer
Les agresseurs paieront demain, l’avenir est juste un peu flou
J’demande justice pour Adama et j’demande justice pour Floyd
Refrain
J’ai pas l’moral ces derniers temps, ma silhouette semble squelettique
Le genre d’état d’santé où t’aurais besoin d’ton équipe
Toujours les mêmes angoisses, les mêmes peurs et j’en passe
La musique suffisait plus, le médecin m’a prescrit des anxiolytiques, eh
Faut qu’tu ressentes c’qui est dit
J’peux plus cautionner toute cette violence qu’ont les flics
Toujours les mêmes angoisses, les mêmes peurs et j’en passe
La musique suffisait plus, le médecin m’a prescrit des anxiolytiques
Structure lyricale de Anxiolytique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
40%
34%
12%
6%
4%
3%
Densité lyricale Anxiolytique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
703 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-7 dB