Album SPLIT

STOP! (Outro) - Josman

Josman

Musique 23 de

SPLIT

621 mots

3:30 minutes

-9 dB

139 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

Eazy Dew

Dans "STOP! (Outro)", Josman offre une introspection crue sur sa vie, marquée par la lutte contre les pressions sociales et le désir d'indépendance. La chanson dépeint un artiste qui cherche à s'échapper des contraintes du quotidien par le biais de la consommation de cannabis, symbolisant à la fois l'évasion et l'oubli des soucis. Il exprime un sentiment de méfiance envers ceux qui pourraient le trahir et une détermination à rester authentique, refusant de se conformer aux attentes des autres.

La mélodie, avec ses rythmes lourds et son ambiance sombre, renforce le message de résilience et de rébellion. Josman se positionne comme un observateur critique de la société, évoquant la monotonie du travail salarié et la quête incessante de l'argent, tout en soulignant l'importance de rester vigilant et de protéger sa propre intégrité.

L'artiste choisit cette narration pour souligner la dualité de la liberté : le désir d'échapper à la routine et la réalité inévitable que tout a un prix. Les références culturelles, comme l'usage de l'argot et les allusions à la vie urbaine, ancrent la chanson dans un contexte contemporain, reflétant les expériences et les défis auxquels fait face la jeunesse actuelle. Josman, à travers "STOP! (Outro)", livre un message puissant sur l'importance de l'autonomie et de la conscience de soi dans un monde en constante évolution.

Paroles

Intro

Yeah
*dum-dum, dum-dum*
Yeah

Refrain

Wesh, stop, attends juste une seconde
J'tire une ffe-ta pour m'éloigner d'ce monde (yeah)
Attends s'te plait, laisse moi juste une seconde (yeah)

Couplet

Y'a trop de trucs qui m'agacent
J'fume la beuh qui tabasse
J'fume la beuh qui fracasse
J'oublie tout c'qui m'tracasse
Ça passe ou bien ça casse
J'me méfie des rapaces
J'ouvre pas ma carapace
J'm'en bats les maracas
Toujours dans l'même secteur (yeah)
Toujours impoli devant l'inspecteur (yefuckah)
J'fais d'la monnaie sans directeur
Josman dans ton lecteur (yeah)
Ton nouveau trendsetter
J'reste à l’affût comme le guetteur
Pour ne plus jamais faire 37 heures
J'avais besoin d'paper dans ma vie y'avait qu'du pepper
J'avais b'soin d'la saler mais quand y en a trop ça m’écœure
J'ai même tenté d'l'épicer
Finalement j'préfère quand j'suis fonce-dé les yeux plissés
Car tout s'paye sans récépissé
Bref, j'passe les détails, j'graille ces moutons comme le bétail
J'évite tous les serpents qui s'cachent ou qui changent leurs écailles
Moi j'suis vrai, j'joue pas d'jeu de rôle
Merco Benz, la nuit tard je rode
J'nique mon veau-cer, j'perds des neurones
J'cherche la monnaie, j'cherche les Euros

Pont

J'veux du big cash monnaie (yeah)
Big cash monnaie (ouais)
Big cash monnaie (cash)
Big cash monnaie (ouais)
J'veux du big cash monnaie (han)
Big cash monnaie (cash)
Big cash monnaie (ouais)
Big cash monnaie (yeah)

Refrain

Wesh, stop, attends juste une seconde
J'tire une ffe-ta pour m'éloigner d'ce monde (yeah)
Attends s'te plait, laisse moi juste une seconde, (yeah)

Couplet

Yeah
A l’intérieur j'suis d'jà mort (yeah)
Mais j'ai toujours les crocs, j'suis toujours a l’affût si ça mord (yeah)
J'sens que mon corps se tord
J'ai beaucoup d'haine, j'la sens dans mon corps (yeah)
Encore et encore
Mais soit j'm'apitoie sur mon sort
Soit j'me relève et je m'en sors (yeah)
Cauchemars quand je dors (yeah)
J'me réveille d'humeur hardcore (yeah)...
J'suis du-per, mais ça va pour l'instant j'perds pas le nord (yeah)
Yeah, ma fierté recouvre tout un tas de remords
J'pense à mon passé, j'prie pour un futur en or (yeah)
Désolé mi amor (yeah)
J'ai plus d'amour en stock et j'fais pas d'réassort (non)
J’inhale la fumée, j'expire et ma rage s'évapore (yeah)
J'fais que de prime abord (yeah)
J'ai l'air d'aller bien mais de l'implosion j'suis au bord (yeah)

Refrain

Wesh, stop, attends juste une seconde
J'tire une ffe-ta pour m'éloigner d'ce monde (yeah)
Attends s'te plait laisse moi juste une seconde (yeah, yeah yeah, yeah, yeah)
Wesh, stop, attends juste une seconde
J'tire une ffe-ta pour m'éloigner d'ce monde (yeah)
Attends s'te plait laisse moi juste une seconde, (yeah, yeah)

Structure lyricale de STOP! (Outro)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

41%

39%

12%

5%

3%

Densité lyricale STOP! (Outro)

621 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

621 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

139 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

139 BPM

-9 dB