Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
Eazy Dew & MYSTR
Dans la chanson *Lifestyle* de Josman, tirée de l'album *SPLIT*, l'artiste explore des thématiques complexes liées à la sexualité, aux relations éphémères et à la confusion entre désir charnel et amour. À travers des paroles explicites, Josman met en avant une relation marquée par une tension entre attraction physique intense et refus d'un engagement émotionnel profond. Le contraste est évident : alors que son partenaire semble chercher une connexion amoureuse (« toi tu voudrais qu'on s'aime »), lui préfère éviter toute forme de souffrance potentielle (« j'voudrais pas qu'on saigne »).
La chanson reflète un sentiment d'hésitation face aux attentes contradictoires dans les relations modernes. Musicalement, le ton doux mais mélancolique souligne cette ambivalence émotionnelle. Il n'y a pas ici de référence culturelle ou historique directe, mais le morceau s'inscrit dans un discours contemporain sur les rapports amoureux où désir et peur du rejet cohabitent souvent.
Josman raconte cette histoire pour illustrer ce malaise générationnel autour des sentiments amoureux, où beaucoup choisissent le plaisir immédiat plutôt que l'attachement durable. Ce choix narratif met en lumière la vulnérabilité masculine face à l'amour tout en critiquant subtilement certaines dynamiques relationnelles actuelles.
Paroles
Couplet
J'arrive bientôt dans ta ville (town)
Ma chérie qu'est-ce que t'es belle (belle)
Si j'réponds à ton DM (DM)
J'laisserai ma trace dans ta vie (life)
Sans tabous, dans ta chatte et dans ta bouche (ooh)
J'le ferai avec amour (love)
Y'a pas d'raison qu'tu t'méfies
Bébé t'es pas comme toutes les filles (no)
J'rêve de ton corps de rêve, chaque fois qu'j'y pense j'me fais des films
Des mauvaises pensées comme Riri, orh Seigneur pardonnez moi (moi)
Envie d'ouvrir tes boutons, j'vois un bout d'ton téton j'suis en émoi
J'voudrais rentrer dans ta mémoire
Chérie j'trop envie qu'on ken, que rien nous freine
Que tu me tiennes, qu'tu te souviennes de toi et moi
[Pré-refrain]
Mais toi tu voudrais qu'on s'aime (mais toi tu voudrais qu'on s'aime)
Mais moi j'voudrais pas qu'on saigne (mais moi j'voudrais pas qu'on saigne)
Mais toi tu voudrais qu'on s'aime (mais toi tu voudrais qu'on s'aime)
Mais moi j'voudrais pas qu'on saigne (no)
J'voudrais pas qu'on saigne (no)
Refrain
Baby tu sais bien qu'j'ai pas le time (yah), tu connais mon lifestyle (yah)
Tant qu'on est encore jeunes (jeunes), viens on l'fait pour le fun
Baby tu connais mon lifestyle (yah), tu sais bien que j'ai pas le time (yah)
Tant qu'on est encore jeunes (yah), viens on l'fait pour le fun
Couplet
Tu m'diras "on s'connait a peine", j'te dis "viens on crée le lien" (link)
Tant qu'on s'fait pas de peine, baby tant qu'on s'fait du bien
J'vois pas où est le problème, avec toi j'oublie les miens (mine)
Tant qu'on a pas la flemme, tant qu'chacun y met du sien (yeah)
J'sais pas de quoi tu t'méfies
J'sais pas pourquoi tu t'fais des films (nan)
Pourquoi toutes ces questions? Oui ça m'arrive de voir des filles
Mais bon t'façon toi aussi (yah), j'sais bien qu'quand j'suis pas là j'suis le cadet de tes soucis (yah)
Viens on se prend pas la tête, viens on s'occupe de ta pussy
Viens avec oi-m pour l'décollage (yo)
Viens j'ai de la cons' et du cool-al (loud)
Demande pas fais toi un verre (yeah)
Tiens détend toi fume de l’herbe (yeah)
Enlève tout en bas j'veux tout voir (woh)
Entre tes cuisses j'suis du-per (yo)
Ce que tu me fais c'est super
On dirait que t'as des supers pouvoirs
Pont
Mais toi tu voudrais qu'on s'aime (mais toi tu voudrais qu'on s'aime, yeah)
Mais moi j'voudrais pas qu'on saigne (no)
J'pas le temps pour qu'on se fight (fight)
On a pas toute la life, baby j'suis là qu'pour la night
Refrain
Baby tu sais bien qu'j'ai pas le time (yah), tu connais mon lifestyle (yah)
Tant qu'on est encore jeunes (jeunes), viens on l'fait pour le fun
Baby tu connais mon lifestyle (yah), tu sais bien que j'ai pas le time (yah)
Tant qu'on est encore jeunes (yah), viens on l'fait pour le fun
Outro
Tu sais bien qu'j'ai pas le time, pas le time, pas le time
Baby tu connais mon lifestyle, lifestyle, lifestyle
Tu sais bien qu'j'ai pas le time, pas le time, nan
Tu connais mon lifestyle, lifestyle
Structure lyricale de Lifestyle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
39%
12%
5%
3%
Densité lyricale Lifestyle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
682 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-7 dB