Album SPLIT

BAG (Skit) - Josman

Josman

Musique 19 de

SPLIT

312 mots

1:18 minutes

-6 dB

150 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

Eazy Dew

Dans "BAG (Skit)" de Josman, extrait de l'album "SPLIT", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent la lutte contre les démons intérieurs, la recherche de sens dans la vie et la confrontation avec la précarité. Josman utilise le skit pour exprimer un sentiment d'urgence face au temps qui passe, symbolisé par le sablier. Il aborde la dualité entre la volonté de s'échapper de ses problèmes par des excès et la conscience aiguë de la brièveté de l'existence. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le message des paroles, créant une atmosphère de réflexion profonde. L'artiste choisit cette narration pour toucher à l'universalité des émotions humaines, tout en laissant transparaître des éléments personnels. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience individuelle, rendant le récit à la fois particulier et relatable. Josman dépeint une image de la vie où la tristesse et la joie coexistent, où chaque action a une conséquence, et où, malgré les épreuves, il y a toujours un espoir de réconfort, même dans les moments les plus sombres.

Paroles

Intro

Eaz-Eazy Dew pétasse

Couplet

Toujours les mêmes pas de danse
J'suis à-l, j'm'accroche à la life
J'en connais même pas le sens (yeah, yeah)
La pression m'isole quand j'y cède (cède)
Parfois j'rigole quand je saigne
Parfois j'récolte c'que je sème (sème, frère)
Yeah, j'fais que fumer ou vider la 'teille
En attendant le jour de la paye
Chaque jour je veux plus que la veille (yeah, yeah)
Verse une goutte pour tous ceux qui crèvent
Je sais que la vie est brève (woh)
Je sais qu'un jour tout s'achève (woh)
Je sais qu'le chrono me presse (presse)
Mon cœur se console dans l'ivresse ('vresse)
Ma bite et mon majeur se dressent (dressent)
Tristesse encule politesse (eh)
J'veux rouler des pers' et des pers' (pers')
Pendant qu'le sablier se verse (verse)
À part ça y a R qui me berce
À part ça y a R qui me berce
J'peux rester, des heures, inerte (yeah)
À fumer la green, la verte (yeah)
Mon cerveau s'abîme, alerte (yeah)
J'cours à ma, j'cours à ma perte
J'entends le bruit du tic-tac (yeah)
Mais humeurs font des zigzags (zigzags)
Mon cerveau s'abîme, alerte (alerte)
J'cours à ma, j'cours à ma perte
De weed, j'ai vidé le bag (bag), bag (bag)
De monnaie, j'remplis le bag (bag), bag
Les meufs font que mouiller en vague (vague), vague
Donc vite, j'ai vidé le bag (bag)
De monnaie, j'remplis le bag
Yeah

Structure lyricale de BAG (Skit)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

41%

39%

12%

5%

3%

Densité lyricale BAG (Skit)

312 mots
1:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

312 MOTS

1:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-6 dB