Album SPLIT

Argent, drogue et sexe - Josman

Josman

Musique 10 de

SPLIT

806 mots

3:15 minutes

-7 dB

149 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

Eazy Dew

Dans "Argent, drogue et sexe", Josman explore les excès et la superficialité d'un mode de vie axé sur la richesse matérielle, les plaisirs éphémères et l'individualisme. Les paroles reflètent un sentiment de désillusion face à une société où l'argent et le succès semblent dominer toutes les valeurs. L'artiste se présente comme détaché émotionnellement, sans attache véritable ni guide moral, cherchant à combler le vide existentiel par des comportements autodestructeurs tels que la consommation de drogues ("Comme d'hab', j’allume un joint de weed") ou des relations sexuelles superficielles.

Le ton est résolument provocateur et cynique. La mélodie sombre et répétitive renforce cette ambiance froide où l'isolement domine malgré une apparente réussite sociale. Josman illustre ainsi un paradoxe : bien qu'il atteigne ses objectifs matériels ("j'fais que du biff"), il reste insatisfait émotionnellement.

En choisissant ce récit particulier, Josman critique indirectement le monde moderne obsédé par la consommation immédiate. Il fait également référence au milieu du rap contemporain en évoquant des éléments récurrents comme Gucci ou Internet, soulignant ainsi son intégration dans cette culture tout en s'en distançant par son regard critique.

Paroles

Intro

Eazy Dew, pétasse

Couplet

Comme d'hab', j’allume un joint de weed, la coupe est pleine, j'fais le vide (ouais)
Y a plus personne qui me guide, j'grandis mais j'prends pas de rides
J'nique Internet, j'fais pas de bides, (non), j'fais que du biff
J'rentre chez Gucci et j'dilapide, elle m'voit, j'la fais mouiller rapide (ouais)
J'arrive en bas en dérapage, au milieu des requins et des rapaces
Salope, si j'te ken, on s'reverra pas, y a qu'à mes res-frè que j'refais la passe
Nan, pour c'monde, j'ai plus aucune attache
J'connais pas son blase, j'ai d'jà vu sa tte-ch'
J'ai fumé sa teu-ch' et j'ai fumé ma kush, j'suis défoncé comme si j'étais un gue-sh'
Cala boca, j'peux même parler en guèsh, j'te connaissais pas quand c'était la dèche
J'voulais d'jà tout niquer depuis la crèche, puis j'ai tout niqué, même niqué ton crush
Ouais, dès qu'j'en ai un, j'vais droit au but, déterminé comme un attaquant
Quelques grammes dans la boîte à gants, j'en ai des gratuites, j'vais pas aux putes, nan
Chez moi, on parle pas aux flics, au micro, j'les mets tous K.O, j'kick
J'bédave autant car j'suis paro, la situation est chaotique
Gros stick au bec, c'est mon énième, j'suis en feu comme Salamèche (Salamèche)
J'suis dans le 93, où y a v'la la neige, celle qui finit dans l'nez du seizième
Jack miel au goulot, j’ai v'la la pêche, j'regarde ma bitch, elle a v'la la pêche
Bob Prada comme si j'vais à la pêche, j'peux plus trembler quand j'suis à la caisse (yeah)
J'roule une fusée dans mon vaisseau (vaisseau), j'vois plus la lumière, que des faisceaux (faisceaux)
Appels manqués, j’ai plus d'réseau, y a que des OG dans mon réseau
La vie, c’est dur, mais on résiste (ouais), j’fume que le fruit, pas la résine (ouais)
Elle me rejoint où je réside (ouais), puis elle enlève ses bas résille (yeah)
J'la caresse, elle prend la tétine (ouh), j’ai un lion dans la rétine
Dans mon cœur, j'ai quelques épines, il faut que je les enlève de là

Refrain

Ahh, j'ai que ma bite, mon couteau, c’est moi qui met l'tablier
Une fois retourné, j'peux pas stopper le sablier (sablier)
Tout pour la mif, les reufs, avant le biff, les meufs
J'mets pas la charrue avant l'bœuf (yeah)
J'suis dans l’escalier, j'franchis les paliers
J'ai besoin d’empiler les briques, j'ai besoin de papier
Doigt en l'air, nique les keufs, tout pour la mif, les reufs (hmm, yeah)

Couplet

Même les mouches t'aiment pas, t'es qu’une grosse tapette
Toujours à quatre pattes, c'que j'dis passe au-d'ssus d'sa tête
Elle fait gole-ri, la fillette, j'l'ai même pas ken, elle veut d'ja aller aux Galeries Lafayette, elle m'prend pour Dodi Al-Fayed
Sors l'appareil, tout l'cannabis, il faut qu'j'en roule un
Y a qu’à Nice qu’on peut être à la fois au four et au moulin
Mange tes moulos, pas l'temps d'faire la mala, c’est l'code d'honneur
Demande à Jos', j’ai pas une gueule de porte-bonheur
Rock 'n' Roll attitude, j'suis v'nu casser vos codes (yeah)
J'aime quand le shit fait des bulles, comme un gastéropode
J'm'enraye, grogne comme un Pit Bull, sur les Champs Élysées (yeah)
Je n'suis qu’un ange, avec les ailes brisées

Refrain

J'ai que ma bite, mon couteau, c’est moi qui met l'tablier
Une fois retourné, j'peux pas stopper le sablier (sablier)
Tout pour la mif, les reufs, avant le biff, les meufs
J'mets pas la charrue avant l'bœuf (yeah)
J'suis dans l’escalier, j'franchis les paliers
J'ai besoin d’empiler les briques, j'ai besoin de papier
Doigt en l'air, nique les keufs, tout pour la mif, les reufs (yeah)

Structure lyricale de Argent, drogue et sexe

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

41%

39%

12%

5%

3%

Densité lyricale Argent, drogue et sexe

806 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

806 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

149 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

149 BPM

-7 dB