Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
Eazy Dew
Dans la chanson "B!tch" de Josman, extraite de l'album *SPLIT*, l'artiste explore des thématiques liées à la culture urbaine, au matérialisme et à la sexualité. À travers des paroles crues et directes, Josman dépeint un style de vie hédoniste où argent, plaisir charnel et rébellion contre les autorités (notamment les forces de l'ordre) sont omniprésents. Le terme "bitch", répété tout au long du morceau, semble jouer sur plusieurs niveaux : il désigne à la fois une figure féminine soumise aux désirs du narrateur mais aussi une attitude provocante envers le monde extérieur.
Le ton est volontairement vulgaire et désinvolte, ce qui reflète un sentiment d'insouciance face aux normes sociales. L'utilisation d'un langage codé ("Uber Eats", "tacos", "gamos") ancre le morceau dans un univers très contemporain où la consommation rapide et ostentatoire devient centrale. Musicalement, le flow répétitif soutenu par une production minimaliste signée Eazy Dew crée une ambiance hypnotique qui amplifie ce message d'excès.
Josman utilise cette chanson pour affirmer son indépendance tout en jouant avec les clichés du rap moderne – argent facile, séduction et rejet des règles établies – sans chercher nécessairement à véhiculer un message profond ou moralisateur.
Paroles
Intro
Yeah, yeah
Eazy Dew, pétasse
Yeah, yeah
Refrain
Bitch, bitch (bitch), bitch, bitch (bitch)
Bitch, bitch (bitch), j'roule un stick (yeah)
Stick, stick (yeah), dans la street (yeah)
Fuck les flics (fuck), nique (fuck), nique (mmh)
Bitch (bitch), bitch (mmh), j'mouille son clit' (yeah)
J'suis on fleek (yah), vec' ma clique (yah)
Bitch (bitch), bitch, j'fais du fric (cash)
J'fais du fric (cash), fric, bitch
Couplet
Bitch (bitch), dans mon équipe, pas de snitch (snitch)
Parle pas de kitsch (kitsch), pantalon Dolce Gabbana : c'est chic, bitch
Prends pas de pics fais pas de kiss
J'suis trop stické, grosses liasses élastiquées, la petite bitch veut niquer (bitch)
Andale, andale, vamos (vamos), bitch, monte dans le gamos (gamos)
Bitch, monte dans la caisse, mets-toi à l'aise puis laisse-moi toucher tes fesses
Uber Eats, j'commande des tacos (tacos), on ken et tu rentres en tacos (tacos)
Vrai négro, vrai putain d'blackos (yahh), j'ai la grosse ppe-fra de Ramos (bitch)
Elle veut fuck avec J.O.S (J.O.S), y a mon num dans son iOS (iOS)
Elle veut sex dans la Mercedes (Benz), j'suis le best, j'suis le best (j'suis le best, yeah)
J'suis tout en Gucci (Gucci), j'allume la blue cheese (blue cheese)
Moi j'ai pas ton time, moi, j'ai pas ton temps bitch (bitch)
Refrain
Bitch, bitch, bitch (bitch), bitch, bitch (bitch)
Bitch, bitch (bitch), j'roule un stick (yeah)
Stick, stick (stick), dans la street (yeah)
Fuck les flics (fuck), nique (fuck), nique (mmh)
Bitch (bitch), bitch (mmh), j'mouille son clit' (yeah)
J'suis on fleek (yah), vec' ma clique (yah)
Bitch (bitch), bitch, j'fais du fric (cash)
J'fais du fric (cash), fric, bitch
Couplet
Ma bitch son jeans est rempli (han), yeah, ma monnaie grossit (oh)
Mmh, Pavarotti, un bon poulet, c'est un poulet rôti
J'appelle le plug, yeah, gros (yeah), ramène le queso (queso)
J'suis dans le ghetto, j'suis dans le, j'suis dans le ghetto (ghetto)
J'ramène la new wave (mmh), j'ramène les bouteilles (oh)
J'amène mon oseille (non), et toi tu crois pas qu'on va ken ?
J'suis dans la Mustang, j'me sens comme Jay-Z (Jay-Z)
LL Cool J, et toi tu crois pas qu'on va ken ?
Hennessy XO (XO), mucho dinero
J'ai la Gelato, plato o plomo
Beaucoup de peso (peso), j'ai mis de té-cô (yeah, yeah)
J’me sens comme Pablo (Pablo)
Refrain
Bitch, bitch (bitch), bitch, bitch (bitch)
Bitch, bitch (bitch), j'roule un stick (yeah)
Stick, stick (yeah), dans la street (yeah)
Fuck les flics (fuck), nique (fuck), nique (mmh)
Bitch (bitch), bitch (mmh), j'mouille son clit' (yeah)
J'suis on fleek (yah), vec' ma clique (yah)
Bitch (bitch), bitch, j'fais du fric (cash)
J'fais du fric (cash), fric, bitch
[Outro: Hamza]
Yeah, stéroïdes, ma bitch est héroïque
On fait d'l'érotique, hey, ski nautique
Hm, j'mets deux doigts, jamais deux sans trois
Gang, gang, jamais eux sans moi
Hey, jamais eux sans moi, yeah
Jos' et SauceGod, hey, Jos' et SauceGod (yeah, yeah)
SauceGod, Jos', SauceGod, Jos', SauceGod, Jos', yeah, yeah
Structure lyricale de B!tch
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
39%
12%
5%
3%
Densité lyricale B!tch
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
628 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
79 BPM
-7 dB