Album SPLIT

Bruce Wayne - Josman

Josman

Musique 11 de

SPLIT

806 mots

3:12 minutes

-5 dB

146 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

Eazy Dew

Dans "Bruce Wayne", Josman tisse un récit qui célèbre l'opulence et la résilience. Les paroles évoquent une image de puissance et d'autonomie, s'identifiant à Bruce Wayne, un symbole de force et de richesse. Le Wu-Tang Clan, mentionné pour son impact culturel dans le hip-hop, renforce cette idée d'unité et de puissance collective. La répétition de "full gang" souligne la solidarité du groupe, prêt à affronter les défis ensemble.

L'artiste joue avec les contrastes, se décrivant vêtu de noir tout en évoquant la fête et la joie de vivre. Les références à des marques de luxe et à des figures sportives comme Usain Bolt illustrent un mode de vie aspirant à l'excellence et à la réussite. La mélodie, dynamique et entraînante, renforce le sentiment d'énergie et de mouvement, invitant l'auditeur à partager cette célébration de la vie.

Josman utilise des métaphores et des références culturelles pour créer une connexion avec l'auditeur, tout en laissant place à l'interprétation personnelle. L'histoire racontée est celle d'une ascension, d'une lutte pour la reconnaissance, reflétant peut-être le parcours de l'artiste lui-même. En choisissant ces thèmes, Josman peint un portrait de la culture urbaine contemporaine, riche en défis et en triomphes.

Paroles

Intro

Eazy Dew, pétasse

Refrain

All black comme Bruce Wayne (Batman), j'suis avec mon Wu-Tang (wouh, ah)
Full gang, full gang (gang), on est à-l pour tout ken (fuck)
On veut ball comme 2K (2K), ma tenue vaut 2k (2k)
J’finis la bouteille (yeah), j'fume jamaïcain comme Usain (Usain)
All black comme Bruce Wayne (Batman), j'suis avec mon Wu-Tang (wouh, ah)
Full gang, full gang (gang), on est à-l pour tout ken (fuck)
On veut ball comme 2K (2K), ma tenue vaut 2k (yeah, 2k)
J’finis la bouteille (yeah), j'fume jamaïcain comme Usain

Couplet

Deux mmes-gra dans l'backwood (backwood), deux mmes-gra dans l'backwood (yah, backwood)
Vivienne Westwood (Vivienne Westwood), j'suis toujours dans le hood (9.3, bitch)
J'suis toujours dans le mood (dans le mood), j'suis au top, pas de coude-à-coude (nan)
C'est la fête, j’ai levé le coude (Jack), fais le mec, mange un coup de coude (pah)
J’kick violent comme Ip Man (uh, uh), j'kick violent comme Hitman (uh, uh)
Elle m’envoie ses grosses fesses (gros cul), j'réponds les p'tites flammes
Dans la matrice comme Keanu Reeves (Keanu Reeves), v'-esqui la hess et la pénurie (pénurie)
J’veux plonger dans l'cash comme Picsou (cash), rentre dans l'industrie et puis j'brise tout (fuck)
Le policier veut sa picture (picture), j'suis dans la bre-ch' de ta p'tite sœur (p'tite sœur)
J'ai le flow d'Allen aux Sixers (Sixers),
J'ppe-ra comme si j'étais l'teacher (teacher, yah)

Pont

Au nom du père et fils, au nom du père et fils, j'fais que du bénéfice (bénéfice)
Au nom du père et fils, au nom du père et fils, j'fais que du bénéfice (bénéfice)

Refrain

All black comme Bruce Wayne (Batman), j'suis avec mon Wu-Tang (wouh, ah)
Full gang, full gang (gang), on est à-l pour tout ken (fuck)
On veut ball comme 2K (2K), ma tenue vaut 2k (2k)
J'finis la bouteille (yeah), j'fume jamaïcain comme Usain (Usain)
All black comme Bruce Wayne (Batman), j'suis avec mon Wu-Tang (wouh, ah)
Full gang, full gang (gang), on est à-l pour tout ken (fuck)
On veut ball comme 2K (2K), ma tenue vaut 2k (2k)
J'finis la bouteille (yeah), j'fume jamaïcain comme Usain

Couplet

Soixante
Ils racontent ci, ça, on les entend pas quand ça tire (soixante)
Tu vas te ficha, c'est mieux qu'tu sois à l'heure quand ça brille (soixante)
T'es dans les chichas, j'suis dans les kil' d'haschich (haschich, hein)
T'sais qu'je vis ça, allumé, t'sais qu'j'suis chiche (t'sais qu'j'suis chiche, ha)
Ici bas, tout s'paye (bin-binks), Maratier, ici bas, tout s'paye, achète le cerveau, des anciens tout frais (bin-binks )
Ils me parlent comme si j'tournais comme un four à vingt mille euros tout l'day (cop)
On m'appelle, la voisine rouspète quand j'arrive avec un caddie tout plein (hein)
J'sais les faire comme les refrains (hein)
J'ai mes frères, j'ai mes requins (Yes-I)
Je suis dans Sevran (soixante), posé, les petits font des roues aux Beaudottes, connaissent pas Pascal Sevran (qui ?)
Ravi d'avoir niqué la police avec un clip qu'était poli (bin-binks)
Je suis avec Kesha et Pauline, je leur enfonce les colis (13'Blo)

Pont

J'vends le gramme, eh, fais du chiffre
Wesh, 62, eh, t'sais j'suis qui ?
Ça vend le gramme, ça fait du chiffre
Han, 62, boy, t'sais j'suis qui ?

Refrain

All black comme Bruce Wayne (bin-binks), j'suis avec mon Wu-Tang (wouh, ah)
Full gang, full gang (gang), on est à-l pour tout ken (fuck)
On veut ball comme 2K (2K), ma tenue vaut 2k (2k)
J'finis la bouteille (yeah), j'fume jamaïcain comme Usain (Usain)
All black comme Bruce Wayne (Batman), j'suis avec mon Wu-Tang (wouh, ah)
Full gang, full gang (gang), on est à-l pour tout ken (fuck)
On veut ball comme 2K (2K), ma tenue vaut 2k (2k)
J'finis la bouteille (yeah), j'fume jamaïcain comme Usain (Ba-binks)

Structure lyricale de Bruce Wayne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

26%

20%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

41%

39%

12%

5%

3%

Densité lyricale Bruce Wayne

806 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

806 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-5 dB