Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
Eazy Dew
Dans "Dégaine", Josman explore la dualité entre l'authenticité et la perception, entre l'être et le paraître. La répétition de "ne fais pas le bandit" suggère une mise en garde contre la façade de dureté souvent adoptée dans la rue, tandis que "kiffé la dégaine de caille-ra" révèle une admiration pour l'apparence extérieure, la dégaine. L'artiste joue avec l'idée de réputation et d'identité ("l'oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom"), soulignant l'importance de construire son propre chemin et de se faire un nom. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, transmet un sentiment de nostalgie et de réflexion personnelle. Josman choisit cette histoire pour questionner la quête de reconnaissance et l'impact de nos choix sur notre identité. Les références à "Chily" et à lui-même renforcent le thème de l'auto-création. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est ancrée dans le contexte urbain contemporain. "Dégaine" est un miroir de la culture de la rue, où l'image que l'on projette peut définir qui l'on est aux yeux du monde.
Paroles
Intro
Oh na, oh na
Refrain
Ne fais pas le bandit (ne fais pas le bandit), coffré, j’ai le barillet (coffré, j’ai mon barillet)
La go veut se marier, kiffé la dégaine de caille-ra (kiffé la dégaine de caille-ra)
Elle a kiffé la dégaine de caille-ra (elle a kiffé la dégaine de caille-ra, eh, la dégaine de caille-ra)
Un oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom
Un oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom
Un oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom
Un oiseau fait son nid (ah, l’oiseau fait son nom)
Couplet
Igo, c’est pas le cartel de Cali, c’est la vente de zipette au cala
Tu veux ta conso' ? Sors-moi du palo, parles-moi money si tu n’me dis pas l’heure
Rapide, efficace comme Dybala, les jaloux esquivent le ballon
Le canon, le fer, on va dégainer si tu t’avises de jouer les animaux (oh na na)
Si tu t’avises de jouer les animaux
Presque aussi bonne que la Marie-Jeanne, sa silhouette est méchante
J’rallume un joint quand c’est chaud, la vie, c’est pas un jeu
Dans la vie j’ai dû faire des choix, dans une tte-ch' que j’ai choisie
On a grandit, c’est nous on gère, en cas d’soucis : un 9 gé-char
Au fin fond de la cité, la hess a salit mes idées
On a goûté à l’argent, on en veut plus tous les jours
On en veut plus tous les jours (jours, jours, jours)
On en veut plus tous les jours (jours, jours)
Refrain
Ne fais pas le bandit (ne fais pas le bandit), coffré, j’ai le barillet (coffré, j’ai mon barillet)
La go' veut se marier, kiffé la dégaine de caille-ra (kiffé la dégaine de caille-ra)
Elle a kiffé la dégaine de caille-ra (elle a kiffé la dégaine de caille-ra, eh, la dégaine de caille-ra)
Ah, l’oiseau fait son nom (l’oiseau fait son nom)
Ah, l’oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom
Ah, l’oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom
Ah l’oiseau fait son nid (ah, l’oiseau fait son nom)
Couplet
L’oiseau a fait son nid, l’oiseau a fait son blase
K.O. dans le sky, tous les jours, j’allume à chaque occas'
Heh, yeah, j’suis dans mon business, la vie, c'est pas Disney
Dis-moi la vérité qui blesse (yeah), yeah (yeah)
J’allume un jet, j’l’éclate (j’l’éclate), j’suis dans le sky, fly comme jet-pack (jet-pack)
C'est chaud quand je caresse ses sses-f', t’es full options, AMG pack
243 comme Chily (Chily), elle veut du chaud, du pili-pili (pili)
Puis, elle s’met à m'parler d’amour quand j’la tiens par les poignées d’amour (d'amour)
J’brûle OCB marron, t’sais pas qui j’suis ? D'mande à ton daron (hmm)
Elle veut qu'j’sois son Mobali, que j’l’emmène en Italie ou Bali
Moi, j’bédave le gazon de Cali (nan) et j’regarde le monde se salir (han)
Y a toutes les planètes qui s’alignent (ouh), fonce-dé, j’ai la tête qui s’abîme (ouh) , yeah
Bitch dans mes DM (yeah), bitch couleur ébène (yeah)
Elle a kiffé la dégaine (yeah)
Yeah-yeah, Wesh, wesh, te-ma mon teint, ouais, j'suis Afro, j'ai sorti ma...
Elle en est accro (yeah)
M'appelez pas "gros", m'appelez pas "bro", m'appelez pas "kho"
J'te connais pas trop, yeah
Refrain
Ne fais pas le bandit (ne fais pas le bandit), coffré, j’ai le barillet (coffré, j’ai mon barillet)
La go' veut se marier, kiffé la dégaine de caille-ra (kiffé la dégaine de caille-ra)
Elle a kiffé la dégaine de caille-ra (elle a kiffé la dégaine de caille-ra, eh, la dégaine de caille-ra)
Un oiseau fait son nid (l’oiseau fait son nom)
Un oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom
Un oiseau fait son nid, l’oiseau fait son nom
Un oiseau fait son nid (ah, l’oiseau fait son nom)
Outro
Ah, l'oiseau a fait son nid
Chily a fait son nom
Josman a fait son nom
L'oiseau a fait son nid
Chily a fait son nom
Structure lyricale de Dégaine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
39%
12%
5%
3%
Densité lyricale Dégaine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
831 MOTS
3:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-5 dB