Album SPLIT

Factice - Josman

Josman

Musique 4 de

SPLIT

690 mots

3:31 minutes

-6 dB

134 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

Eazy Dew

Dans "Factice" de Josman, extrait de l'album "SPLIT", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent la difficulté de surmonter les traumatismes et les déceptions, où l'encre symbolise les tentatives éphémères de guérison face aux plaies profondes de l'âme. La guerre et la paix servent de métaphores pour le conflit intérieur constant, soulignant la gratuité des conflits par rapport à la paix évasive. Josman exprime un sentiment de perte, non seulement du plaisir mais aussi de la confiance, ce qui le conduit à se replier sur lui-même.

La dualité entre la spiritualité et la tentation, représentée par Dieu et Lucifer, illustre le combat moral de l'artiste. Les références à des actes d'évasion, qu'ils soient sexuels ou liés à la consommation de substances, révèlent ses mécanismes d'adaptation. La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce le sentiment d'isolement et de désillusion.

"Factice" est une confession musicale où Josman confronte sa réalité déformée, questionnant ce qui est authentique dans un monde qu'il perçoit comme artificiel. L'histoire racontée est personnelle et universelle, une réflexion sur la recherche de sens dans le chaos de la vie moderne. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un miroir de l'expérience humaine contemporaine.

Paroles

Couplet

L'encre s'efface plus facilement que la plaie (yo)
La guerre arrive plus gratuitement que la paix (yo)
On m'a dit : "Jos, arrête, te prend plus la tête"
T'façon, c'est mort, j'ai perdu l'sens de la fête (yo)
Les coups du sort, les souvenirs, les traumatismes (yo)
Pour évacuer, j'ai tous mes automatismes (ah yeah)
Un doigt sur son clito', deux doigts sur mon niaks (niaks)
Très très loin d'ces mythos, très loin, j'suis au max (yeah)
Tourné vers Dieu mais tenté par Lucifer (fuck)
J'fais l'nécessaire, moi, j'peux pas m'laisser faire (no)
Des idées noires dans ma tête en conflit dansent
J'ai pas d'confiance (no) donc j'fais pas d'confidences (no)
[Pré-refrain]
Pour m'défouler, y'a pas grand chose d'efficace
Donc j'passe mon temps à rouler en attendant qu'la vie passe
Ces derniers temps, j'ai vraiment besoin d'me détendre
Ma haine s'étend, mon seum s'répand, j'ai l'impression

Refrain

Plus rien n'est vrai (plus rien n'est vrai), tout est factice (tout est factice)
Plus rien qui m'effraie (plus rien qui m'effraie), mais tout qui m'attriste (y a tout qui m'attriste)
Mon cœur et mes plaies (plaies), des cicatrices (des cicatrices)
J'veux pas rester près (près) de la matrice (matrice)
Ou de la street (street yeah), j'suis encore jeune, j'suis un artiste (yeah)
J'ai tout niqué, niqué l'actrice (yeah), tout niquer, niquer la crise (yeah)
Dans c'putain d'monde que je méprise (-prise), c'putain d'monde qui me les brise (brise)
Cette putain d'vie qui m'épuise (ah yeah), cette putain d'vie qui m'épuise (fuck)

Couplet

Solo (solo), mon cœur est froid sous mon polo (polo)
Les trois six veulent me follow (follow), moi, j'voulais trois sept, j'veux le gros lot (yo)
Mon cœur est froid, ouais mon cœur est froid, j'ai l'esprit tordu mais mon cœur est droit
J'ai roulé des joints, j'en ai fumé trois et j'm'en bats les reins, j'connais plus l'effroi
Ouais ouais ouais ouais, mon cœur est froid, j'suis toujours en marge, tu peux m'trouver barge
J'ai un sourire large pour un cœur étroit, j'suis valeureux, parfois malheureux
Être chaleureux mais le cœur est froid, j'espérais mieux mais on verra bien
Tout ira bien, j'm'en remets à Dieu, tout ira bien, j'm'en remets à Dieu, oh (yo)
[Pré-refrain]
Pour m'défouler, y'a pas grand chose d'efficace
Donc j'passe mon temps à rouler en attendant qu'la vie passe
Ces derniers temps, j'ai vraiment besoin d'me détendre
Ma haine s'étend, mon seum s'répand, j'ai l'impression

Refrain

Plus rien n'est vrai (plus rien n'est vrai), tout est factice (tout est factice)
Ya plus rien qui m'effraie (plus rien qui m'effraie), y a tout qui m'attriste (y a tout qui m'attriste)
Mon cœur et mes plaies (coeur et plaies), des cicatrices (oh yeah)
J'vais pas rester près (près, de la matrice) de la matrice (matrice)
Ou de la street (street yeah), j'suis encore jeune, j'suis un artiste (yeah)
J'ai tout niqué, niqué l'actrice (yeah), tout niquer, niquer la crise (yeah)
Dans c'putain d'monde que je méprise (-prise), c'putain d'monde qui me les brise (brise)
Cette putain d'vie qui m'épuise (ah yeah), cette putain d'vie qui m'épuise (yo)

Outro

Ouais ouais ouais ouais
Ouais ouais ouais ouais
Ouais ouais
Ouais ouais ouais ouais
Ouais ouais ouais ouais

Structure lyricale de Factice

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

41%

39%

12%

5%

3%

Densité lyricale Factice

690 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

690 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

134 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

134 BPM

-6 dB