Album SPLIT

Si tu savais... - Josman

Josman

Musique 5 de

SPLIT

956 mots

4:11 minutes

-6 dB

119 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

Eazy Dew

Dans "Si tu savais..." de Josman, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson, un morceau poignant de l'album "SPLIT", explore les thèmes de la résilience, de la souffrance et du désir d'évasion. Josman y dépeint un combat intérieur, où chaque vers semble être un pas de plus dans un parcours jonché d'obstacles et de douleurs. Les paroles révèlent un cœur "épave", symbolisant les séquelles émotionnelles, tandis que l'acte de "replonger" dans les songes évoque une quête d'oubli face à un monde "dépravé". La mélodie, à la fois sombre et entraînante, accentue cette dualité entre désespoir et espoir, reflétant le tumulte émotionnel de l'artiste. Josman choisit cette histoire pour sa capacité à résonner universellement, touchant ceux qui se battent contre leurs propres démons. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine, rendant le message d'autant plus puissant et accessible. "Si tu savais..." est un cri du cœur, une confession musicale qui invite à la réflexion sur la condition humaine et la recherche de paix intérieure.

Paroles

Intro

Yah yah yah yah yah

Refrain

Ah mon gars si tu savais (savais, yeah)
J’en ai pris j’en ai bavé (bavé)
Yeah, si j’suis à-l c’est pas pour rien
Des épreuves j’en ai bravé
Peines et douleurs aggravées
À jamais gravées
J'pense à c'putain de monde dépravé
Quand j'déambule sur les pavés (pavés, yeah)
Mon cœur est une épave
Mon coeur éponge, yah

Couplet

Yah, je me sens pas très bien souvenirs noirs qui m’rongent, yah yah
J’allume un putain de joint puis je replonge (yeah)
J’tire et je m’allonge puis je replonge au fond de mes songes, yah
Au milieu des mensonges, au milieu des sourires
Mon cœur j'le vois pourrir (fuck)
De haine il ne fait que se nourrir merde
Désolé si j’arrive plus à l’ouvrir mais je veux plus souffrir
J'sens le poids de mes peines s'alourdir (s’alourdir)
J'voudrais voir ma haine s’assouvir (s’assouvir)
J'peine à dormir, j'peine à m’assoupir, yah
J'repense aux pleurs et fous rires
Faut que j'me repente avant mon dernier soupir
Donc bitch, derrière toi j'peux pas courir
J'dois tout niquer, faire du cash avant de mourir, yah
Avant qu'mon esprit s'abime (yeah)
Faut qu'je m'éloigne des abîmes (yeah)
Que j'me rapproche de la cime (yeah)
Sans oublier mes racines (racines)
Pour éviter la déprime (no)
J'me réfugie dans la green (green)
J’aimerais bien mais j'vis pas dans un dream (dream)
J’en suis loin donc j'suis pas dans la frime (yeah)
J’ai un peu d'mal à m’exprimer
Je n'pense qu’au papier imprimé
Je sens mon coeur se comprimer
À cause de tout l'seum que j’aimerais supprimer
En attendant j’fais qu'rimer (en attendant j’fais qu'rimer)
Pour ça qu'personne peut m'brimer (pour ça qu'personne peut m'brimer)
J’vais pas m'laisser réprimer (j’vais pas m'laisser réprimer)
Nique sa mère j'ai trop trimé (nique sa mère j'ai trop trimé)
Ah mon gars si tu savais tout ce qu'on a fait dans cette putain d'life (life)
J'trainais solo tard la night donc dans ma poche j'avais un putain d'knife
Dans la débrouille j'ai fait des magouilles pour des putains d'paires de Nike
J'm'en battais les couilles, aujourd'hui j'suis toujours le même, j'baisse pas mon froc pour des likes
Ah mon gars si tu savais, tout ce qu'on a vécu
Tout ce qu'on a fait pour les écus
Tout ce qu'on a fait pour le pécule
Tout ce qu'on a fait pour qu'il se décuple
Parce que l'argent c'est la sécu'
Donc j'étais prêt à tout pour des thunes
J'étais pas fait pour les études, j'suis bien trop têtu
Moi je voulais juste être bien vêtu et fumer des grosses têtes de laitue (laitue)
Et depuis j'fume la salade
Pour la santé car j'suis malade
J'sors le Merco j'me balade, *vroum*, j'sors le Merco j'me balade
J'suis dans le club des 27 balais (yeah)
J'me souviens quand j'avais rien aujourd'hui j'ai tout ce qu'il me fallait (j'ai tout ce qu'il me fallait)
J'recale des meufs bien plus fraîches que les meufs qui m'recalaient (yeah)
Nouvelle année, nouveau salaire
Fini la galère, la putain de sa mère
J'dois ôter le goût amer, au fond de mon palais
Souvenirs et sentiments tuent
Faut qu'je sorte des sentiers battus
Quand on m'dit "JOS comment vas-tu ?" j'dis qu'ça va alors qu'en vrai j'suis abattu
Faut qu'je casse ma routine
Babygirl viens on sort, viens on dîne
Babygirl viens on chill, babygirl viens en jean, *tchin*
Peu d'temps après t'entends *cling cling*
C'est l'bruit d'mes chaînes quand on ken (yah)
Quand elle est encline et qu'elle s'incline c'est clean, clean (clean)
Puis j'repars au bon-char
J'fume la weed jusqu'au ton-car
J'oublie tout j'tire sur la zeb
Doigt d'honneur, sourire acerbe
Yeah t'as capté
J'ai confiance qu'en mon auriculaire
Et mon cœur dicte mon vocabulaire
J'rêve d'une lame dans l'artère jugulaire
Et de grosses fractures mandibulaires
Le quotidien me fait pas du bien
Mais j'ai les crocs, j'ai du cran, j'ai du nerf
Pour les calmer j'fume et j'deviens lunaire (yeah)

Refrain

Ah mon gars si tu savais (yah)
J’en ai pris j’en ai bavé (bavé)
Si j’suis à-l c’est pas pour rien, des épreuves j’en ai bravé (yeah)
Peines et douleurs aggravées
À jamais gravées
J'pense à c'putain de monde dépravé
Quand j'déambule sur les pavés
Mon cœur est une épave
Mon coeur éponge yah

Structure lyricale de Si tu savais...

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

60%

25%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

41%

39%

12%

5%

3%

Densité lyricale Si tu savais...

956 mots
4:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

956 MOTS

4:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

119 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

119 BPM

-6 dB